Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

VIDEO - Le discours de Lionel Messi (Argentine) avant la finale de Copa America 2021 face au Brésil

Cyril Morin

Mis à jour 02/11/2022 à 17:20 GMT+1

COPA AMERICA 2021 - Capitaine de l'Argentine lors du sacre de l'Albiceleste au Brésil, Lionel Messi n'a pas hésité à forcer sa nature pour motiver les siens. Comme le montre un documentaire disponible à partir du 3 novembre, la Pulga a pris la parole dans le vestiaire juste avant la finale face au Brésil. Un discours humain et touchant qui a eu l'effet escompté.

Messi soulève la Copa America

Crédit: Getty Images

"Il prenait toujours la parole avant les matches mais pas comme ça". Angel Di Maria s'en souvient comme d'un moment à part, à raison. Dans le documentaire "Sean eternos: campeones de América", disponible ce jeudi 3 novembre sur Netflix, le gaucher introduit un moment qui restera dans le groupe argentin, sacré au Brésil le 10 juillet 2021 : le discours de Lionel Messi avant la finale.
Plutôt réservée, la Pulga a tenu à prendre la parole en tant que capitaine pour cet avant-match brûlant. Et, le moins que l'on puisse dire selon les premiers extraits, c'est qu'il a fait mouche. Alors que le groupe argentin se réunit en cercle au milieu du vestiaire, Messi prend la parole et revient sur cette aventure humaine, aussi riche que compliquée, eu égard aux règles très strictes entourant la compétition alors que le Covid-19 sévissait encore lourdement au Brésil.
"On sait déjà ce que vaut l'Argentine, on sait déjà ce que vaut le Brésil, je n'ai pas envie de parler de ça aujourd'hui, commence-t-il ainsi. Aujourd'hui, je veux juste vous remercier les gars pour ces 45 jours ensemble, on a créé un groupe exceptionnel. C'est vraiment un groupe magnifique, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir avec vous. 45 jours sans que personne ne se plaigne des voyages, de la bouffe, des hôtels, des pelouses de merde… De rien ! On a passé 45 jours sans voir nos familles ! Dibu (Emiliano Martinez, NDLR) est devenu papa mais il n'a pas pu voir sa fille, il n'a pas pu la porter dans ses bras. Pareil pour le 'Chino' (surnom affectif pour Lucas Martinez Quarta, NDLR)".
  • Le saviez-vous : Messi est un piètre préparateur de maté : pour tout savoir de la boisson qui s'invite dans les vestiaires européens, c'est ici
La suite ? Un discours de persuasion pour rassurer son groupe. "On est à un petit pas de gagner cette Coupe et cela dépend de nous, continue-t-il. On va sortir et on va gagner pour la soulever avec nos familles, nos amis, tous ceux qui nous ont toujours soutenu. 45 jours sans nos familles les gars. On avait un objectif, on est à deux doigts d'y arriver. Vous savez quoi ? Cette Coupe devait se jouer en Argentine mais Dieu l'a amené ici, pour qu'on la soulève au Maracana. Pour que ça soit plus beau pour tout le monde. Alors on sort confiant et tranquille : on va la ramener à la maison".
Résultat ? Une victoire finale (1-0) et le premier titre continental pour Messi. Alors, qui a dit qu'il n'était pas un leader ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité