Le Barça est métamorphosé et en finale. Alors que les Catalans avaient été malmenés en demi-finale aller de la Coupe du Roi par le FC Séville (2-0), ils ont su retourner leurs adversaires, après prolongation (3-0). Dans une fin de match épique, Gerard Piqué a arraché du temps supplémentaire, grâce à une tête dans la dernière minute des arrêts de jeu (90e+4).
Réduits à 10 juste avant la fin du temps réglementaire, les Sévillans pourront nourrir des regrets après avoir manqué un penalty (Ocampos, 73e) et laissé échapper leur avantage de deux buts. Ousmane Dembélé avait ouvert la marque d'une frappe sublime en pleine lucarne (12e). Martin Braithwaite a, lui, parachevé la prestation exceptionnelle des Barcelonais de la tête (95e), afin d'offrir l'opportunité au club catalan de décrocher une 31e Copa del Rey (4 avril), face à Levante ou l'Athletic Bilbao.
Liga
Koeman pris à partie après le clasico, le Barça condamne
IL Y A 8 HEURES

Ocampos laisse filer la qualif sur un penalty

Déjà victorieux face à cette même formation de Séville le week-end dernier (2-0), les Blaugrana se sont présentés, ce mercredi, avec un 3-5-2 identique pour défier les Andalous en Coupe du Roi. Le choix tactique de Ronald Koeman s'est avéré payant. Durant tout le match, Messi et ses coéquipiers ont dominé, autant dans la possession (68%) que par les occasions (22 tirs à 6). Dès le début de la rencontre, Ousmane Dembélé, déjà buteur lors du dernier match, s'est illustré grâce à une frappe enroulée, sans élan, depuis les abords de la surface, et dirigée dans la lucarne gauche de Vaclik (12e, 1-0).

Ousmane Dembélé

Crédit: Getty Images

A la mi-temps, le Barça semblait maîtriser son sujet et imposait un pressing constant sur des Sévillans en souffrance. Après de rapides changements en début de seconde période, les Andalous se sont mis à défendre en bloc, comme pour conserver ce score, alors synonyme de qualification en finale. Mais le premier tournant du match a eu lieu à la 72e minute. Lucas Ocampos a été victime d'une faute de Mingueza dans la surface. Penalty qui aurait pu obliger les Barcelonais à marquer trois buts. Malheureusement pour lui, l'ancien Marseillais a complètement raté sa transformation et Ter Stegen s'est couché sur la frappe à ras de terre du Sévillan.

Piqué sauveur au buzzer

Malgré une forte domination et cet arrêt décisif de leur gardien, les Catalans ont dû patienter jusqu'à la dernière minute du temps additionnel pour que Gerard Piqué envoie tout le monde en prolongations. Sur un centre d'Antoine Griezmann, après une belle feinte, le défenseur barcelonais a expédié une tête au fond des filets (90e+4) en prenant le dessus sur Jules Koundé. Puis, logiquement, le FC Barcelone est venu tripler la mise rapidement en prolongations par l'intermédiaire de Martin Braithwaite, à la réception d'un centre de Jordi Alba (95e).
S'en est suivi une pluie de cartons. Forcément frustrés par une telle remontée, les joueurs de Julen Lopetegui ont craqué sous la pression. Fernando a tout d'abord été expulsé pour un deuxième jaune juste avant le but de Piqué. Puis, une main de Clément Lenglet dans sa surface (100e) a fait renaître les espoirs des Sévillans. Mais le VAR et l'arbitre principal ont décidé de ne pas accorder de penalty car la balle avait touché la poitrine du Français en premier. Suite à cet incident, un adjoint de Lopetegui ainsi que Luuk De Jong, remplacé plus tôt dans le match, ont tous deux écopé d'un carton rouge. Dans le même temps, trois joueurs de champ, énervés, ont été sanctionnés d'un jaune.
C'est une défaite qui fait mal à Séville, toujours 4e de Liga mais loin de la lutte pour le titre. Pour le FC Barcelone, ce succès laisse penser que les Blaugrana ne sont pas totalement morts avant d'affronter le Paris Saint-Germain en Ligue des champions. Même si la remontada devra être encore plus spectaculaire, dans une semaine, au Parc des Princes.

Gerard Pique

Crédit: Getty Images

Liga
Oubliez Varane-Ramos : au Real, Alaba et Militao font déjà la loi
IL Y A 13 HEURES
Liga
L’antisèche : Rois de l’impuissance contre champions en puissance
IL Y A 15 HEURES