Porté par un Gonçalo Guedes auteur d’un but sublime, le Valence CF a battu l’Athletic Bilbao en demi-finale retour de Coupe du Roi ce mercredi soir à Mestalla (1-0). Grâce à cette victoire, et après le nul à l’aller (1-1), les Valenciens se qualifient pour la finale et affronteront le Betis ou le Rayo Vallecano le 23 avril prochain à Séville, au stade de la Cartuja.
Liga
L'Atlético rate la marche à Bilbao
30/04/2022 À 20:56
Régulièrement critiqué pour ne pas être décisif lors des grands rendez-vous, Guedes a répondu de la plus belle des manières. Remuant et précieux lors de l’ensemble du match, le Portugais l’a illuminé d’un geste de grande classe à un moment crucial. Juste avant la pause, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain a récupéré un ballon repoussé après un coup franc. A environ 25 mètres du but, il s’est mis sur son pied droit avant de déclencher une frappe limpide dans la lucarne d’Agirrezabala, battu sur sa gauche (1-0, 43e). Les buts de loin, Guedes commence à devenir un spécialiste cette saison.

Trois ans après, Valence revient à Séville

Un but importantissime qui a coupé les jambes des Basques. Yuri Berchiche et ses coéquipiers n’ont tout simplement pas réussi à se procurer la moindre occasion franche en seconde période malgré une possession à sens unique (71%). Leur seul regret ? Deux minutes avant l’inspiration de Guedes, Iñaki Williams a eu une occasion en or. Mais l’attaquant de Bilbao a trop attendu dans la surface et perdu son duel face à Giorgi Mamardashvili (41e), très bien sorti dans ses pieds.
C’est même Valence qui a failli inscrire un deuxième but, mais Carlo Soler a manqué de précision dans le dernier geste (45e+3 et 90e+6). Deux ratés sans doute vite oubliés par le capitaine valencien, qui a récupéré le brassard en cours de match après la sortie sur blessure de José Luis Gaya. Dans une saison sans relief en championnat (9e de Liga), le VCF s’est qualifié pour la 18e finale de son histoire. Le 23 avril à Séville, il tentera d’y remporter sa 9e Coupe du Roi, trois ans après la dernière, remporté elle... à Séville.
Copa del Rey
Le Betis sacré au bout de la nuit et du suspense
23/04/2022 À 22:56
Liga
"Il peut être le meilleur du monde à son poste" : Dembélé, un coup d’éclat qui change quoi ?
27/02/2022 À 23:41