L’Atalanta Bergame poursuit son rêve de gagner un titre qui fuit le club depuis son unique trophée, la coupe d’Italie 1963. Après un nul 0-0 à l’aller, la Dea s’est joué de Naples 3-1 à l’occasion de la demi-finale retour. Un succès marqué par le formidable doublé du milieu Matteo Pessina. L’équipe de Gian Piero Gasperini affrontera la Juventus Turin en finale le 19 mai. Battu sans réellement exister, le Napoli de Gattuso inquiète avant de recevoir la Juventus samedi en championnat.
Il y a une semaine, malgré une quinzaine de frappes, l’Atalanta Bergame n’avait pas réussi à prendre une option pour la qualification pour la finale de la coupe d’Italie en concédant un nul 0-0 sur la pelouse de Naples. Ce match retour n’a pas été accompagné de la même frustration. Au contraire, les protégés de Gasperini ont frappé dès la dixième minute grâce à un missile de Duvan Zapata sur lequel David Ospina n’a rien pu faire (10e). Six minutes plus tard, le break était fait grâce à l’action de la soirée : une merveille de combinaison en triangle en plein cœur de la défense napolitaine initiée par Remo Freuler, relayée par Duvan Zapata et conclue en deux temps à bout portant par Matteo Pessina.
Serie A
Le Napoli stoppe la folle série de l'Inter
18/04/2021 À 20:40
A la mi-temps, la cause semblait entendue tant l’Atalanta maîtrisait les événements. Mais Naples s’est rebellé dès l’entame de la seconde période en réduisant le score par le Mexicain Hirving Lozano après un excellent travail de Tiémoué Bakayoko (53e). Les fans de la Dea n’ont pas tremblé longtemps. Remontés par leur capitaine Rafael Toloi, ils ont repris le contrôle du match. Non sans avoir besoin d’un miracle de leur gardien Pierluigi Gollini à bout portant dans ses 5m50 dans les pieds de Victor Osinhem (75e). Très peu en vue tout au long de la partie, l’attaquant nigérian a été à deux doigts de signer son retour comme titulaire par un but décisif.

Le bijou de Pessina

Entre-temps, le gardien napolitain David Ospina avait maintenu à plusieurs reprises son équipe à flot, notamment sur des tentatives de Josip Ilicic (68e) et Mattéo Pessina (69e). Excellent à la baguette du 3-4-1-2 tout au long de la rencontre, ce dernier a inscrit l’ultime but à la 76ème minute au terme d’une nouvelle action de grande classe : encore servi par Duvan Zapata, il s’est joué en pleine surface de réparation de deux défenseurs avant de piquer son ballon du bout du pied juste au-dessus d’Ospina. Du grand art. Le milieu de terrain (23 ans, 1 sélection) n’avait marqué qu’un seul but depuis le début de la saison.

Matteo Pessina - Atalanta-Napoli Coppa Italia 2020-21

Crédit: Getty Images

Son doublé ce mercredi soir permet à l’Atalanta Bergame de continuer à rêver décrocher la coupe d’Italie. Il lui faudra pour cela se défaire de la Juventus Turin le 19 mai. Une Vieille Dame qui n’a pas dû être trop apeurée par la performance d’ensemble du Napoli de Gennaro Gattuso chez qui elle se déplace samedi à l’occasion de la 22ème journée de Série A.
Serie A
L'Atalanta met la Juve dans de sales draps
18/04/2021 À 14:53
Serie A
Complicité, "Lu-La" et pizzas à l'ananas : Lukaku-Lautaro, les secrets d'un duo
17/04/2021 À 21:04