Eurosport
Un air de finale...
Par
Publié 28/04/2004 à 18:00 GMT+2
Nantes et le PSG s'affrontent, mercredi à La Beaujoire, en demi-finale de Coupe de France. Un match qui sent bon la finale entre les deux derniers rescapés de Ligue 1. Si les Nantais jouent gros dans l'optique de la course à l'Europe, les Parisiens rêvent
Eurosport
Crédit: Eurosport
L'ENJEU
Le PSG est toujours en course pour un retentissant doublé, impensable il y a quelques mois. Quasiment assuré de disputer la Ligue des champions la saison prochaine, le club de la capitale a d'ores et déjà réussi sa saison. Mais un titre viendrait récompenser le travail accompli par tout un groupe. Les Parisiens seront en tout cas soutenus par les deux protagonistes de l'autre demi-finale: si Paris sort Nantes, le vainqueur de Dijon-Châteauroux sera en effet qualifié pour la Coupe UEFA, à moins que les Parisiens ne rétrogradent à la quatrième place, ce qui apparaît peu probable.
Pour les Nantais, ce match est celui de la dernière chance sur la route d'une qualification européenne. Frustrés par leur défaite en finale de la Coupe de la Ligue contre Sochaux, les hommes de Loïc Amisse devront avoir digéré cette déception, et en particulier Landreau, dont la fameuse Panenka ratée a fait couler beaucoup d'encre. Le FCNA joue en tout cas très gros mercredi soir à la Beaujoire.
L'ETAT DES TROUPES
Nantes : La finale de la Coupe de la Ligue a laissé des traces. Nicolas Gillet (adducteurs) et Grégory Pujol (cuisse), touchés au Stade de France, n'ont pas repris l'entraînement. Nicolas Savinaud, lui aussi touché aux adducteurs, est venu s'ajouter à la liste des forfaits. En revanche, Jérémy Toulalan, qui participe à nouveau aux entraînements collectifs depuis dimanche, fait partie du groupe. Loïc Amisse pourrait même le titulariser, à moins qu'il ne choisisse une option plus offensive en intégrant Gilles Yapi dans son onze de départ.
PSG : De tous ses internationaux susceptibles de jouer mercredi lors des différents matches amicaux, le PSG a réussi à sauver presque tout le monde, à l'exception de El Karkouri (Maroc), Benhamou (Algérie) et surtout Pauleta, retenu par le Portugal, ce qui a provoqué la colère de Vahid Halilhodzic. Il est vrai que l'absence du buteur lusitanien, excellent face à Marseille, pourrait peser lourd. A noter que Lionel Letizi sera titularisé dans les buts, malgré le retour de suspension de Jérôme Alonzo.
GROS PLAN: les précédents
C'est la sixième confrontation entre Nantais et Parisiens dans le cadre de la Coupe de France. Le PSG a l'avantage 3-2, avec notamment deux victoires en finale, en 1983 et 1993. Le match de 1983 reste d'ailleurs comme un des sommets de l'histoire de la Coupe, avec en point d'orgue le fabuleux but de José Touré, avant que Susic puis Toko n'offrent le trophée à Paris. Sur ces cinq duels, deux ont eu lieu en match aller-retour, et trois autres sur une seule rencontre, au Parc des Princes, dont deux en finale. C'est la première fois que le FCNA aura l'avantage de jouer sur sa pelouse sur un seul match.
1981 - 16e de finaleAller : Nantes-PSG: 2-0Retour : PSG-Nantes: 5-3
1983 - FinalePSG-Nantes: 3-2
1985 - 1/4 de finaleAller : PSG-Nantes: 1-0Retour : Nantes-PSG: 0-1
1993 - FinalePSG-Nantes: 3-0
1999 - 16e de finalePSG-Nantes: 1-1 (4 t.a.b. à 5)
LE CHIFFRE: 466
Il y a maintenant un mois, quasiment jour pour jour, que Viorel Moldovan n'a plus marqué. Depuis son triplé face à Montpellier à la Beaujoire, le 27 mars, point culminant de son flamboyant retour, le Roumain est muet. Soit au total 466 minutes d'inefficacité, lui qui avait pris l'habitude de faire trembler les filets au moins une fois par mi-temps. Une conséquence directe des difficultés nantaises dans l'animation, du jeu. "Viorel décroche beaucoup en ce moment. Peut-être trop. Il a moins de fraîcheur devant du coup" constate Olivier Quint.
L'ANECDOTE: Il y a 20 ans...
28 avril 1984, 28 avril 2004. Mercredi, il y aura 20 ans que le stade Marcel Saupin a fermé ses portes. Situé entre la Loire et l'Erdre, il a ensuite cédé sa place à La Beaujoire, construit pour l'Euro 1984. C'est face à l'AS Saint-Etienne que Nantes disputa sa dernière rencontre à Saupin, remportant une courte victoire, 1-0. Le buteur? Vahid Halilhodzic, alors terreur des surfaces hexagonales et aujourd'hui entraîneur du Paris SG.
ILS ONT DIT...
Frédéric Da Rocha, au sujet du défenseur argentin du PSG, Gabriel Heinze: "Heinze n'est pas le meilleur adversaire direct que j'ai croisé ces derniers mois. Je mets Evra et Sylvain (NDLR: Armand) devant lui. En revanche, c'est bien le plus méchant. Il y a des matches qu'il n'aurait pas dû finir ".
Lionel Letizi, évoquant les récents malheurs de son homologue nantais, Mickael Landreau: "Son choix ne s'est pas avéré être le bon, mais cela fait partie du métier. Avec l'expérience et le recul, on s'aperçoit que l'on n'est jamais aussi haut qu'on peut le croire et jamais aussi bas que les gens veulent bien le dire. Landreau fait toujours partie des meilleurs gardiens français. "
Sur le même sujet
Publicité
Publicité