Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Perrin est aussi le tenant

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/01/2009 à 08:20 GMT+1

Alain Perrin, vainqueur des deux dernières éditions avec Lyon (2008) et Sochaux (2007), signerait volontiers pour un triplé. Mais pour y parvenir, l'entraîneur de Saint-Etienne devra réussir des miracles. Décimés avant d'aller défier Bordeaux en 32e, les

Samedi, le tenant de la Coupe de France fait son entrée en lice. Lyon se rend à Concarneau pour y débuter l'année en douceur. L'OL, vainqueur de sa première Coupe de France depuis 1973, aura évidemment à coeur de défendre son titre du mieux que possible. Mais le club rhodanien ne sera pas seul à vouloir conserver le trophée d'un peu plus de trois kilos créé par l'orfèvre Chobillon et mis en jeu pour la première fois en 1918. Cet autre possesseur de la Coupe de France n'est autre qu'un certain Alain Perrin, débarqué cet été du navire lyonnais et qui reste, il ne faut pas l'oublier, vainqueur des deux dernières éditions. Avant de décrocher la timbale face au PSG (1-0) au printemps dernier, Perrin avait ouvert son compteur la saison précédente avec Sochaux (face à Marseille).
Devenu un spécialiste de l'épreuve, Alain Perrin réalisera-t-il le triplé avec une ASSE qui n'a plus la patte en coupe, et ceci depuis des lustres ? Le technicien aimerait bien. "C'est une épreuve toujours magique car la coupe appartient à tout le monde du football français, amateur et professionnel. Elle représente toujours une belle aventure humaine qui génère les exploits et passionne les foules. La réussite dans cette épreuve appartient aux joueurs et à leur motivation. C'est l'état d'esprit d'un groupe qui a envie de faire quelque chose ensemble. Mon meilleur souvenir personnel reste avec Sochaux car nous n'étions pas favoris de la finale face à une équipe de Marseille qui avait une grosse force de frappe et qui avait aussi mené deux fois à la marque."
"Une motivation supplémentaire"
Perrin aime rappeler qu'il a remporté l'édition 2007 dans l'adversité. L'homme aime la difficulté. Ça tombe bien car la mission qui lui est dévolue ne sera pas de tout repos. Un 32e de finale à Jacques-Chaban-Delmas, sur les terres du dauphin de Lyon, il y a plus simple comme entrée en lice. D'autant que les difficultés ne viendront pas seulement des onze joueurs revêtant la tunique marine. "Nous comptons onze joueurs blessés auxquels s'ajoutent deux suspendus (ndlr : Benalouane et Varrault). Nous atteignons un pic important d'indisponibilités. Pour ne rien arranger, les deux suspendus font partie du secteur défensif qui est le plus affecté. Il est toujours embêtant d'être démuni en défense car c'est la base de la construction du jeu. Nous aurons quand même un potentiel offensif".
Tous ces soucis et cette adversité pourraient peut-être avoir un effet psychologique bénéfique et donner des ailes à des Verts qui vont avoir fort à faire. Perrin veut y croire et sait de quoi il parle : "Il faudra que le groupe se rebelle par rapport à toutes les contrariétés qu'il subit. Cela doit être une source de motivation supplémentaire. Il faudra retrouver les valeurs développées avant la trêve pour réaliser un exploit. Même si les Girondins comptent également quelques absences, nous ne serons pas favoris mais nous défendrons nos chances. La coupe est une compétition qui me tient à coeur. Avec un tel tirage, il n'y a pas de risque de démobilisation par rapport à l'adversaire". Si Perrin est un magicien de la coupe, c'est l'heure de le montrer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité