Eurosport
Les notes de l’OM : Florian Thauvin s’est retrouvé, les autres sont toujours perdus
Par
Publié 22/05/2016 à 08:53 GMT+2
COUPE DE FRANCE - L’Olympique de Marseille a terminé sa saison sur une dernière déroute collective en finale de la Coupe de France face au PSG (2-4). Pour une fois, Florian Thauvin était au niveau attendu. Il était bien le seul.
Florian Thauvin a relancé l'OM en finale de la Coupe de France
Crédit: AFP
Steve Mandanda : 4
J’ai aimé : Sa solidité dans les airs. Le capitaine marseillais a su soulager par moments une défense qui a complètement lâché prise en seconde période.
Je n’ai pas aimé : Impuissant sur les quatre buts parisiens, le capitaine devrait quitter l’OM sur une petite valise. Et encore, Lucas a manqué l’immanquable en toute fin de match.
En bref : Il ne pouvait sauver la saison marseillaise à lui seul. Triste sortie après neuf ans à l'OM.
Javier Manquillo : 4
J’ai aimé : Il a su tenir son couloir droit et même apporter du soutien offensif à Thauvin.
Je n’ai pas aimé : À 2-1, il pouvait offrir l’égalisation à Batshuayi. Il a finalement trouvé Thiago Silva.
En bref : Pas le plus mauvais olympien. Mais ça ne suffit évidemment pas.
Nicolas Nkoulou : 2
J’ai aimé : Rien ? C’est dur mais le défenseur camerounais n’a été que l’ombre du roc défensif qu’il sait être.
Je n’ai pas aimé : Souvent pris en défaut, il a précipité la déroute marseillaise en concédant un penalty au retour des vestiaires. Matuidi l’a eu comme un bleu.
En bref : L’OM aurait mieux fait de le vendre il y a deux ans.
Karim Rekik : 3
J’ai aimé : Il s’en sort un tout petit mieux que Nkoulou mais pour pas grand-chose. Grâce à l’indulgence de l’arbitre notamment et aux mauvaises options prises par Ibra en première période.
Je n’ai pas aimé : Ses renvois dans l’axe, les alignements douteux qui ont offert tant de boulevards aux attaquants parisiens…
En bref : Dépassé pendant l’essentiel des 90 minutes. Comme tout au long d’une saison ratée.
Benjamin Mendy : 3
J’ai aimé : Dans un duel de latéraux rapides, lui aussi a su faire preuve de dynamisme offensif pour déborder Serge Aurier. Sa frappe repoussée par Sirigu amène le deuxième but marseillais.
Je n’ai pas aimé : Mendy s’est lui aussi fait prendre dans son dos. Sur le premier but, il a complètement abandonné son couloir à Di Maria.
En bref : Avec Passi comme avec Michel, la concentration reste un vrai problème.
Mauricio Isla : 2,5
J’ai aimé : De l’intensité en première période. Avec Diarra, il a mené un bon pressing pour permettre à l’OM de dominer les débats.
Je n’ai pas aimé : Comme beaucoup, il a sombré au retour des vestiaires. Sa perte de balle amène le troisième but parisien, celui qui enterre les derniers espoirs marseillais.
En bref : Il incarne les errements coupables d’un OM qui a offert la finale sur un plateau.
Lassana Diarra : 5
J’ai aimé : Son retour monstrueux dans les pieds d’Adrien Rabiot juste avant la pause est venu montrer qu’il était le patron en première période. Au pressing, en couverture, dans la distribution, il a tout fait, très bien.
Je n’ai pas aimé : Beaucoup plus discret au retour des vestiaires, il n’a pas pu maintenir les Marseillais à flot et a lui-même semblé baisser de régime.
En bref : Diarra brillant mais trop esseulé dans le néant marseillais, on connaît la rengaine. Vivement l’Euro.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2016/05/22/1859343-39184051-2560-1440.jpg)
Lassana Diarra (OM) reprend Adrien Rabiot (PSG) en finale de la Coupe de France
Crédit: AFP
Florian Thauvin : 6
Remplacé par Georges-Kévin N’Koudou (81e)
J’ai aimé : De l’audace et des vraies inspirations pour faire tourner bourrique l’expérimenté Maxwell. Décisif pour ramener l’OM à hauteur et préserver, de la main, le score nul avant la pause.
Je n’ai pas aimé : Toujours en jambes au retour des vestiaires, il s’est éteint au fil de la seconde période.
En bref : Son meilleur match avec l’OM ? Peut-être, mais il est trop tard.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2016/05/21/1859208-39181351-2560-1440.jpg)
Du gauche et avec application, Thauvin remet l'OM dans le match : le but du 1-1 en vidéo
Video credit: Eurosport
Abdelaziz Barrada : 5
Remplacé par Brice Dja Djédjé (70e)
J’ai aimé : Sa frappe fulgurante, après 30 secondes de jeu, a annoncé ses intentions. Le Marocain s’est montré remuant, particulièrement en première période.
Je n’ai pas aimé : Son activité s’est révélée vaine. Comme trop souvent. Et il a fini par abandonner ses partenaires, touché au genou.
En bref : Muet depuis octobre, Barrada n’a pas retrouvé la réussite qui lui aura manqué tout au long de la saison (seulement 2 buts).
Steven Fletcher : 4
Remplacé par Rémy Cabella (60e)
J’ai aimé : Des intentions et de la disponibilité pour créer du mouvement. L’Écossais sent le jeu et ça aurait pu faire la différence en première période.
Je n’ai pas aimé : Son déchet est venu plomber ces intentions et a empêché l’OM de revenir à 2-2. Fletcher fait des choix intéressants mais parvient rarement à les concrétiser.
En bref : À l’image de ses quatre mois à Marseille, Fletcher a montré des choses intéressantes mais n’en a pas fait assez pour convaincre
Michy Batshuayi : 3
J’ai aimé : Son but tout en opportunisme a montré qu’il n’avait pas lâché. Il termine la saison avec 23 réalisations toutes compétitions confondues. Joli.
Je n’ai pas aimé : En dehors de ce but, ce fut le néant pour l’attaquant belge. Dominé toute la soirée, il espérait profiter d’une approximation de Marquinhos pour donner l’avantage à l’OM… Sa frappe s’est envolée vers le poteau de corner.
En bref : Un but vain. Il se tourne maintenant vers l’Euro et semble bien heureux de laisser cette saison derrière lui.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2016/05/21/1859297-39183131-2560-1440.jpg)
Batshuayi : "On est tombé sur plus fort que nous"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité