Les notes de l’OM : Florian Thauvin s’est retrouvé, les autres sont toujours perdus

COUPE DE FRANCE - L’Olympique de Marseille a terminé sa saison sur une dernière déroute collective en finale de la Coupe de France face au PSG (2-4). Pour une fois, Florian Thauvin était au niveau attendu. Il était bien le seul.

Florian Thauvin a relancé l'OM en finale de la Coupe de France

Crédit: AFP

Steve Mandanda : 4

J’ai aimé : Sa solidité dans les airs. Le capitaine marseillais a su soulager par moments une défense qui a complètement lâché prise en seconde période.
Je n’ai pas aimé : Impuissant sur les quatre buts parisiens, le capitaine devrait quitter l’OM sur une petite valise. Et encore, Lucas a manqué l’immanquable en toute fin de match.
En bref : Il ne pouvait sauver la saison marseillaise à lui seul. Triste sortie après neuf ans à l'OM.

Javier Manquillo : 4

J’ai aimé : Il a su tenir son couloir droit et même apporter du soutien offensif à Thauvin.
Je n’ai pas aimé : À 2-1, il pouvait offrir l’égalisation à Batshuayi. Il a finalement trouvé Thiago Silva.
En bref : Pas le plus mauvais olympien. Mais ça ne suffit évidemment pas.

Nicolas Nkoulou : 2

J’ai aimé : Rien ? C’est dur mais le défenseur camerounais n’a été que l’ombre du roc défensif qu’il sait être.
Je n’ai pas aimé : Souvent pris en défaut, il a précipité la déroute marseillaise en concédant un penalty au retour des vestiaires. Matuidi l’a eu comme un bleu.
En bref : L’OM aurait mieux fait de le vendre il y a deux ans.

Karim Rekik : 3

J’ai aimé : Il s’en sort un tout petit mieux que Nkoulou mais pour pas grand-chose. Grâce à l’indulgence de l’arbitre notamment et aux mauvaises options prises par Ibra en première période.
Je n’ai pas aimé : Ses renvois dans l’axe, les alignements douteux qui ont offert tant de boulevards aux attaquants parisiens…
En bref : Dépassé pendant l’essentiel des 90 minutes. Comme tout au long d’une saison ratée.

Benjamin Mendy : 3

J’ai aimé : Dans un duel de latéraux rapides, lui aussi a su faire preuve de dynamisme offensif pour déborder Serge Aurier. Sa frappe repoussée par Sirigu amène le deuxième but marseillais.
Je n’ai pas aimé : Mendy s’est lui aussi fait prendre dans son dos. Sur le premier but, il a complètement abandonné son couloir à Di Maria.
En bref : Avec Passi comme avec Michel, la concentration reste un vrai problème.

Mauricio Isla : 2,5

J’ai aimé : De l’intensité en première période. Avec Diarra, il a mené un bon pressing pour permettre à l’OM de dominer les débats.
Je n’ai pas aimé : Comme beaucoup, il a sombré au retour des vestiaires. Sa perte de balle amène le troisième but parisien, celui qui enterre les derniers espoirs marseillais.
En bref : Il incarne les errements coupables d’un OM qui a offert la finale sur un plateau.

Lassana Diarra : 5

J’ai aimé : Son retour monstrueux dans les pieds d’Adrien Rabiot juste avant la pause est venu montrer qu’il était le patron en première période. Au pressing, en couverture, dans la distribution, il a tout fait, très bien.
Je n’ai pas aimé : Beaucoup plus discret au retour des vestiaires, il n’a pas pu maintenir les Marseillais à flot et a lui-même semblé baisser de régime.
En bref : Diarra brillant mais trop esseulé dans le néant marseillais, on connaît la rengaine. Vivement l’Euro.
picture

Lassana Diarra (OM) reprend Adrien Rabiot (PSG) en finale de la Coupe de France

Crédit: AFP

Florian Thauvin : 6

Remplacé par Georges-Kévin N’Koudou (81e)
J’ai aimé : De l’audace et des vraies inspirations pour faire tourner bourrique l’expérimenté Maxwell. Décisif pour ramener l’OM à hauteur et préserver, de la main, le score nul avant la pause.
Je n’ai pas aimé : Toujours en jambes au retour des vestiaires, il s’est éteint au fil de la seconde période.
En bref : Son meilleur match avec l’OM ? Peut-être, mais il est trop tard.
picture

Du gauche et avec application, Thauvin remet l'OM dans le match : le but du 1-1 en vidéo

Video credit: Eurosport

Abdelaziz Barrada : 5

Remplacé par Brice Dja Djédjé (70e)
J’ai aimé : Sa frappe fulgurante, après 30 secondes de jeu, a annoncé ses intentions. Le Marocain s’est montré remuant, particulièrement en première période.
Je n’ai pas aimé : Son activité s’est révélée vaine. Comme trop souvent. Et il a fini par abandonner ses partenaires, touché au genou.
En bref : Muet depuis octobre, Barrada n’a pas retrouvé la réussite qui lui aura manqué tout au long de la saison (seulement 2 buts).

Steven Fletcher : 4

Remplacé par Rémy Cabella (60e)
J’ai aimé : Des intentions et de la disponibilité pour créer du mouvement. L’Écossais sent le jeu et ça aurait pu faire la différence en première période.
Je n’ai pas aimé : Son déchet est venu plomber ces intentions et a empêché l’OM de revenir à 2-2. Fletcher fait des choix intéressants mais parvient rarement à les concrétiser.
En bref : À l’image de ses quatre mois à Marseille, Fletcher a montré des choses intéressantes mais n’en a pas fait assez pour convaincre

Michy Batshuayi : 3

J’ai aimé : Son but tout en opportunisme a montré qu’il n’avait pas lâché. Il termine la saison avec 23 réalisations toutes compétitions confondues. Joli.
Je n’ai pas aimé : En dehors de ce but, ce fut le néant pour l’attaquant belge. Dominé toute la soirée, il espérait profiter d’une approximation de Marquinhos pour donner l’avantage à l’OM… Sa frappe s’est envolée vers le poteau de corner.
En bref : Un but vain. Il se tourne maintenant vers l’Euro et semble bien heureux de laisser cette saison derrière lui.
picture

Batshuayi : "On est tombé sur plus fort que nous"

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité