Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France - Les Herbiers-PSG - L’exploit du siècle ou la force de l’habitude

Cyril Morin

Mis à jour 08/05/2018 à 20:50 GMT+2

COUPE DE FRANCE - C’est à coup sûr l’une des finales les plus déséquilibrées de l’histoire. Ce mardi, Vendée Herbiers Foot, club de National, défiera le PSG, tenant du titre et détenteur de onze trophées dans la compétition. Si le suspense semble limité sur le papier, cette finale devrait quoi qu’il arrive revêtir un aspect historique.

Les Herbiers fêtent leur qualif en finale

Crédit: Getty Images

Le contexte

David contre Goliath. Souvent, l’expression est surexploitée dans le vocabulaire sportif. Ce mardi, elle prendra en revanche tout son sens. D’un côté, Vendée Herbiers Foot, club de National qui cherche à éviter la relégation à l’échelon inférieur. De l’autre, le PSG, champion de France avec une avance considérable sur le reste de la meute et qui peut s’offrir un nouveau triplé. 2 millions de budget contre 540 millions. Des joueurs qui ne gagnent pas plus de 3 000 euros/mois contre l’effectif blindé de stars du PSG. Ce mardi, deux footballs vont s’affronter, raison d’être de la Coupe de France.
Pour les Herbiers, cette édition restera gravée quoi qu’il arrive dans les mémoires et cette finale au Stade de France ne représente qu’un bonus complètement fou dans une épopée épique. Angoulême, Saint-Lô, Auxerre, Lens et Chambly sont tombés au champ de bataille. Dans la peau du Petit Poucet, les hommes de Stéphane Masala devront sortir le match de leur vie pour espérer retarder l’échéance. Quant à une victoire, il faudra surtout regarder devant du côté du PSG.
Car s’il joue au niveau de son standing, le club parisien n’a rien à craindre tant sa domination sur la France du football et sur cette compétition est énorme. Déjà auréolé d’un titre de champion de France et d’un succès en Coupe de la Ligue, la troupe d’Unai Emery n’a pas d’autre choix que de signer le triplé si elle ne veut pas que cette fin de saison ressemble à une lente pénitence. Surtout, c’est le dernier titre possible pour l’entraîneur espagnol à la tête du club parisien.
Si les Herbiers ont bénéficié d’un petit coup de pouce au tirage au sort pour se frayer un chemin jusqu’en finale, le tenant du titre, vainqueur des trois dernières éditions, a éliminé à lui seul quatre clubs de L1 en tenant son rang. Rennes, Guingamp, Sochaux, l’OM et Caen peuvent en témoigner.
Déjà détenteur du plus grand nombre de titres dans la compétition (11), le PSG peut donc définitivement faire de cette Coupe de France sa chose. À l’inverse, si les Herbiers réussissent à mettre la main sur le trophée, on parlera probablement de l’exploit du siècle dans cette compétition centenaire.

Le joueur à suivre : Edinson Cavani

Est-ce le dernier encore impliqué dans la saison du PSG ? Pendant que ses coéquipiers livraient des prestations indigentes face à Guingamp (2-2) et Amiens (2-2), Edinson Cavani a enfilé à chaque fois son costume de sauveur pour éviter la déroute à son équipe. En l’absence de Neymar, qui sera présent en tribunes, il est redevenu l’arme offensive numéro un du club parisien. Et, point positif, il adore les finales. Buteur en 2015 face à Auxerre et en 2016 face à l’OM, Cavani mettra un point d’honneur à clôturer la saison de la meilleure façon possible.

Trois stats à avoir en tête

11. Comme le nombre de Coupe de France qui figurent déjà au palmarès du PSG avant cette nouvelle finale. C’est évidemment le club qui en a remporté le plus, devant les 10 titres de l’OM.
20. Comme le nombre de buts inscrits par le PSG sur cette édition 2017-2018. En cinq matches. Opposés à des clubs de Ligue 1, les Parisiens ont souvent tenu à remporter le plus largement possible leurs matches.
45. Comme la cote chez les parieurs d’une victoire finale des Herbiers. Celle du PSG se situe à 1,03. Si vous voulez prendre des risques, vous savez quoi faire.
picture

Emery invincible, la défense des Herbiers... La finale en chiffres

Ils l’ont dit

Stephane Massala, coach des Herbiers :
Le PSG est une équipe qui nous fait rêver. Je suis un jeune entraîneur, je suis là pour apprendre, comme mes joueurs et dans ce sens, j'espère que le PSG va nous donner une leçon.
Stéphane Massala, sur la façon de défendre face au PSG :
J'ai fait venir l'entraîneur de hand de Nantes à Clairefontaine pour apprendre à défendre de cette façon.
Unai Emery, coach du PSG :
Les Herbiers ont mérité d'être en finale, c'est le charme de la Coupe de France

Notre avis

Il faudrait être fou pour pronostiquer autre chose qu’un nouveau sacre du PSG. Quand il s’implique - ce qui est toujours le cas lors de ses finales - le PSG dispose d’une marge beaucoup trop importante sur le reste de la L1. Alors sur une équipe de National…
Mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Les chasseurs apprentis des Herbiers vont évidemment tenter leur chance. Ils vont surtout tout tenter pour donner la meilleure image possible devant leur supporters, attendus nombreux au Stade de France. Ça sera probablement là leur seule victoire du soir. Mais elle comptera aussi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité