Après avoir contraint la finale PSG - Saint-Etienne (1-0) à se jouer devant une jauge de 5.000 spectateurs en juillet dernier à Saint-Denis, le Covid-19 va-t-il entraîner l'annulation de l'édition 2020-2021 de la Coupe de France ? Dans un entretien accordé mercredi matin sur RMC, Jean Castex a estimé que la tenue de la compétition était compromise. "On la soutient, on l'aide mais le foot amateur ne reprendra pas avant le 15 décembre", a déclaré le Premier ministre avant de concéder timidement que la Coupe de France pourrait ne pas aller à son terme.

Coupe de France
Deux voies et un nouveau format pour sauver l'édition 2021
17/12/2020 À 07:35

A la suite des mesures sanitaires appliquées depuis la fin octobre, la Fédération française de football a affirmé que le 8e tour et les 32e de finale, qui marquent l'entrée en lice des vingt clubs de Ligue 1, seraient décalés à une date ultérieure. Initialement, ces deux tours étaient prévus les week-ends du 13 décembre et du 3 janvier 2021. A l'heure actuelle, la Coupe de France s'est arrêtée après le 5e tour qui s'est joué à la mi-octobre.

Réflexion pour un retour du public

Une chose est sûre, la FFF pense encore pouvoir organiser la suite de la compétition. "On peut tenir jusqu'au 30 janvier, a fait savoir le président de la Fédération Noël Le Graët dans les colonnes du Parisien. Je crois vraiment qu’on peut trouver des solutions pour s’adapter. Nous réussirons à nous débrouiller et à trouver une formule. [...] Pour moi c’est très clair : la Coupe de France aura lieu cette année. C’est sûr."

Jean Castex a également indiqué que les spectateurs ne seraient pas de retour dans les stades "avant le 15 décembre" alors que le sport professionnel se dispute à huis clos depuis près d'un mois et demi. "C'est un sujet qui est en cours de discussion", a cependant reconnu le Premier ministre. Le 17 novembre, à l'occasion d'une rencontre avec le monde du sport, Emmanuel Macron avait indiqué que le retour du public dans les stades n'interviendrait pas avant le début de l'année 2021 et qu'il devrait respecter une jauge liée à la capacité des stades ou des salles.

(Avec AFP)

Coupe de France
Maracineanu : "La Coupe de France aura lieu"
16/12/2020 À 20:19
Coupe de France
Maracineanu prend le contre-pied de Castex : "La Coupe de France n'est pas morte"
04/12/2020 À 09:55