Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France : Monaco-Reims, tous les regards braqués sur Moreno

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/01/2020 à 00:01 GMT+1

COUPE DE FRANCE - Arrivé il y a une semaine sur le banc de l'AS Monaco, en remplacement de Leonardo Jardim, Robert Moreno, l'ex-sélectionneur de l'Espagne, va diriger sa première rencontre avec l'ASM samedi. Un match piège face à Reims, actuellement sixième de Ligue 1.

Robert Moreno

Crédit: Getty Images

"C'est vrai qu'en Espagne et en France, on regardera vers Monaco". Avant le 32e de finale de Coupe de France, qui verra s'affronter le club de la Principauté et Reims samedi, Robert Moreno, le nouvel entraîneur monégasque, va plonger dans le grand bain. Diriger une équipe dans l'élite d'un grand championnat, l'Espagnol y a toujours aspiré, et c'est chose faite, depuis sa nomination fin décembre. Les débuts de l'ex-coach de la Roja seront scrutés, analysés, disséqués. Par ses adeptes, comme ses détracteurs. Des deux côtés des Pyrénées. Il le sait.
"Ce sera un match spécial, reconnaît-il avant de concéder. Tous les matches seront importants pour mon image. En France, en Espagne, on regardera. Mais après ce que j'ai vécu depuis deux mois, ça reste un match de football. Ma famille et moi avons la santé. Je pense être un privilégié car je travaille de ma passion. Je vais donner le maximum. Si je suis bon, très bien. Sinon, je rentre à la maison ! Et c'est fini !"

"Luis Enrique ? Je n'ai pas d'ennemi"

Le nouvel entraîneur de Monaco a également répondu vendredi à une question sur son ex-mentor, prédécesseur et successeur à la tête de la sélection espagnole Luis Enrique. "Je n'ai pas d'ennemi, lâche-t-il. Pour avoir des ennemis, il faut considérer en avoir. Dans la vie, il faut oublier le mauvais. Aujourd'hui, je ne me souviens que des bonnes choses vécues avec l'Espagne. Avec le temps, tout est relatif. Je regarde vers le futur."
Ce futur, c'est Reims. Moreno connaît bien cette "équipe qui travaille ensemble" et "où on voit le travail de David Guion". Ses joueurs aussi en savent beaucoup. Avant l'entraînement de vendredi, veille de match, ils se sont astreints à une très longue séance vidéo dans la salle de presse du Stade Louis-II. "Je veux introduire mon système de jeu, mes automatismes, assure Moreno. Une équipe où tous les joueurs vont, ensemble, attaquer et défendre. Mais c'est difficile de tout changer en une semaine. D'autant que je donne beaucoup d'informations."
Robert Moreno devra aussi relancer Cesc Fabregas, arrivé l'an dernier sur le Rocher et qui tarde à montrer l'étendu de son talent. "Je souhaite relancer tout le monde, répond-il. Continuer à faire confiance aux défenseurs Kamil Glik et Jemerson ? On doit améliorer la défense de façon collective. C'est la responsabilité de toute l'équipe. Changer de capitaine? Non, je respecte cette décision. Si je dois changer ce sera l'été prochain."
Entre volontarisme et diplomatie, il a concerné vingt et un joueurs de champ et quatre gardiens sur le dernier entraînement. Même Danijel Subasic et Ruben Aguilar, suspendus pour ce match. "Dans ces conditions, tous les joueurs recommencent à zéro, explique l'expérimenté Cesc Fabregas. Donc l'intensité et le comportement de tous sont très bons." "C'était une bonne semaine, poursuit Moreno. J'ai vu une bonne attitude. Je suis très content."

Des méthodes similaires à Guardiola et Vilanova

Cesc Fabregas permet d'en savoir plus. "Je connais sa méthodologie, précise-t-il. Les entraînements et les séances vidéo sont similaires à celles de Barcelone, avec Guardiola et Tito Vilanova. C'est bien pour moi. Mais je dois travailler. En tête à tête, il ne m'a pas garanti de jouer. C'est honnête. Maintenant, c'est travail, travail, travail! Physiquement surtout! Parce qu'il voudrait qu'on coure beaucoup." Les Monégasques courront beaucoup ce samedi contre Reims. Puis énormement les 12 et 15 janvier face au PSG.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité