Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM : Ramener la Coupe de France dans la cité phocéenne, l'autre défi d'André Villas-Boas

Enzo Guerini

Mis à jour 29/01/2020 à 21:00 GMT+1

COUPE DE FRANCE – L’Olympique de Marseille reçoit Strasbourg, ce mercredi, pour le compte des 8es de finale de la Coupe de France. En plus de la qualification en Ligue des champions, les Olympiens ont pour ambition de soulever ce trophée le 25 avril prochain au Stade de France. Et, au vu du calendrier des autres concurrents au titre, les Marseillais ont une vraie carte à jouer.

Villas-Boas (OM), le 25 janvier 2020 en L1, lors de la réception d'Angers

Crédit: Getty Images

"La coupe est un trophée important, avec lequel il y a une histoire (…) Je veux avoir quelque chose à mon palmarès (…) On en parle comme un objectif." En conférence de presse ce lundi, André Villas-Boas ne pouvait être plus clair : remporter l’édition 2020 de la Coupe de France est l’un des objectifs de l’Olympique de Marseille.
Il faut dire que si les joueurs de l’OM comptent soulever un trophée cette saison, c’est sans doute leur seule chance. Eliminé dès les 16e de finale de la Coupe de la Ligue face à l’AS Monaco et privé de coupe d’Europe cette saison, le club phocéen n’a plus que la Ligue 1 et la Coupe de France à jouer. Et « AVB » ne se fait pas d’illusions quant au prochain champion de France : "Le championnat, tu ne peux pas le gagner, car il y a trop d'écart avec le PSG, qui est hors compétition."
Un calendrier plus léger que Paris et Lyon
Alors, l’Olympique de Marseille doit mettre toutes les chances de son côté. Et ça, André Villas-Boas semble parfaitement l’avoir intégré, en promettant d’aligner au moins quatre titulaires face à Strasbourg, dont Steve Mandanda. "L’équipe alignée sera forte" a même promis le Portugais. Peu convaincant lors des tours précédents contre Trélissac (N2) puis Granville (N2), l’OM devra hausser le ton devant son public face à un adversaire plus coriace.
picture

Dimitri Payet inscrit le troisième et dernier but de l'OM contre Granville en Coupe de France

Crédit: Getty Images

"On peut commencer à regarder avec le filtre final si on passe Strasbourg", expliquait l’entraîneur portugais lundi. En cas de qualification, les Marseillais pourront donc se projeter. Et jeter un coup d’œil aux concurrents au titre. Parmi ceux encore en lice, il y a évidemment le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais. Mais le club phocéen a un avantage de taille sur ces deux équipes : un calendrier bien plus allégé. Le PSG et Lyon sont toujours engagés dans quatre compétitions, soit deux de plus que l’OM.
8 ans de disette
Un trophée, ça fait bien trop longtemps que les supporters marseillais n’ont pas vu leurs joueurs en soulever un. La victoire en finale de la Coupe de la Ligue face à Lyon en 2012 est la dernière ligne du palmarès de l’Olympique de Marseille. "La coupe fait partie des trophées qui me manquent. J'ai envie d'arriver au bout, ça fait un moment que le club n'a rien gagné" a même avoué le capitaine olympien Steve Mandanda.
picture

Marseille Coupe de la Ligue 2012

Crédit: Getty Images

En plus d’étoffer le palmarès du club marseillais, une victoire au bout du tournoi donnerait un peu plus de crédit au travail réalisé par André Villas-Boas cette saison. S’il parvient à qualifier l’OM en Ligue des champions et à ramener un nouveau trophée dans la cité phocéenne, le Portugais aura réalisé une belle performance au vu de la justesse de l’effectif dont il dispose. La mission d’AVB commence dès mercredi, face au RC Strasbourg.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité