Intraitables, les Dogues ont fait respecter la logique. Leader de Ligue 1 en pleine forme, Lille est allé l'emporter sur le terrain de Dijon, avant-dernier, mercredi, en 32e de finale de Coupe de France (0-1). Très tranchants devant, les joueurs de Christophe Galtier ont vite ouvert le score par Aguibou Camara (15e) et ceux de David Linares n'ont jamais su répliquer ensuite.

En deux passes, Lille a mis Dijon dans le vent : l'ouverture du score de Camara

Trophée des Champions
Pour Pochettino, Hakimi "est resté concentré" malgré les sifflets
01/08/2021 À 21:59
Malgré un onze de départ en partie remanié, les Lillois n'ont pas tardé à porter le danger sur la cage de Saturnin Allagbé. Dès la 2e minute, le jeune Camara a profité d'une récupération de Luiz Araujo à l'entrée de la surface adverse pour tenter sa chance mais a loupé le cadre. Servi par Isaac Lihadji, le Brésilien a ensuite dévissé sa puissante reprise de l'éxterieur du gauche au milieu de la zone de vérité (6e).
Lancé en profondeur, Timothy Weah, lui, est allé buter sur le portier du DFCO dont la défense peinait à gérér les nombreux appels dans son dos (13e). Cette carence fut encore plus criante quand Jérémy Pied a lancé Camara à la limite du hors-jeu à droite du milieu de terrain. Couvert par Wesley Lautoa, le novice guinéen de 19 ans est allé signer son premier but avec les pros en glissant le ballon entre les jambes d'Allagbé (0-1, 16e).

Dijon totalement inoffensif

Si Weah a de nouveau perdu son duel face à Allagbé (20e), les Nordistes ont ensuite laissé le ballon aux Bourguignons qui n'ont pas réussi à trouver les bons décalages pour mettre en danger l'arrière-garde du LOSC. Malgré la volonté de l'arrière gauche Anibal Chala et l'aisance technique de Mounir Chouiar devant lui, les hommes de Linares qui restaient sur quatre revers en championnat, ont trop manqué de mouvement et de cohésion offensive pour servir leur avant-centre Moussa Konaté.

Une révélation et beaucoup de maîtrise : Lille n'a pas tremblé

Plus consistants et plus hargneux en seconde période, les Dijonnais sont restés à la merci des ouvertures lilloises. Allagbé a ainsi dû encore s'employer devant Weah, joliment lancé par Soumaré mais peu réaliste (56e). Les entrées de Sammaritano, Kamara et Edimbe (64e) ont apporté davantage de maîtrise aux locaux mais avec 0 tir cadré sur 5, ils n'ont jamais inquiété Mike Maignan.
Impeccable en défense, Lille enchaîne un cinquième match toutes compétitons confondues sans prendre de but mais aussi une septième victoire. Dijon n'a pas réussi à profiter de la coupe de France pour retrouver la sourire et peut vite se tourner vers son prochain match contre la lanterne rouge Nîmes qui vaudra très cher dans la lutte pour le maintien.
Trophée des Champions
Gourvennec, le beau geste : "Je partage ce titre avec Galtier"
01/08/2021 À 21:21
Trophée des Champions
Une défaite, pas d'alarmisme : "Nous avons de plus grandes choses à aller chercher par la suite"
01/08/2021 À 21:20