Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France | 8e de finale | Lens sort Lorient aux tirs au but et prend le dernier ticket pour les quarts

Damien Dorso

Mis à jour 09/02/2023 à 23:46 GMT+1

COUPE DE FRANCE – Lens s'est fait une petite frayeur à Lorient avant de rejoindre les quarts de finale. Longtemps en tête au score grâce à un but d'Angelo Fulgini, le club artésien a été rejoint en fin de match avant de s'imposer aux tirs au but jeudi, au Moustoir (1-1, 2-4 t.a.b.). Il affrontera Nantes, tenant du titre, à La Beaujoire pour tenter d'accéder au dernier carré.

Angelo Fulgini (Lens) félicité après son but face à Lorient en 8e de finale de la Coupe de France

Crédit: Getty Images

Lens se relance et ira défier le tenant du trophée. Les Sang et Or sont venus à bout de Lorient aux tirs au but en 8e de finale de Coupe de France, jeudi (1-1, 2-4 tab). Globalement dominateurs, les joueurs de Franck Haise ont rapidement ouvert le score par leur recrue Angelo Fulgini (21e). Ils ont pourtant ensuite quelque peu ronronné et subi l'égalisation tardive d'Enzo Le Fée (85e) avant de se montrer parfaitement efficaces lors de la séance fatidique pour gagner le droit d'affronter Nantes au tour suivant.
En petite forme avant ce dernier 8e de finale malgré une première partie de saison brillante, les deux équipes se sont également présentées sur la pelouse du Moustoir avec un onze remanié. Cela n'a cependant pas empêché les Nordistes de montrer tout de suite une belle envie et beaucoup de percussion à l'image de Przemyslaw Frankowski, très remuant sur son côté droit. Le Polonais a multiplié les débordements et les centres mais aussi décoché un tir du gauche de peu hors-cadre en repiquant dans l'axe (9e).

Fulgini ouvre son compteur

Passifs et évoluant très bas, les Lorientais ont, certes, enfin réalisé une sortie de balle intéressante comme ils savent si bien le faire (14e) mais ils sont demeurés très timorés et incapables de trouver des solutions offensives. Bien plus mordants, les Lensois ont logiquement débloqué la situation sur un centre vicieux d'Ismael Boura venu de la gauche que Vito Mannone n'a pu que repousser dans les pieds de Fulgini qui a conclu à bout portant (0-1, 21e).
Dans la foulée de ce premier but du joueur prêté par Mayence, Lens a même failli faire le break avec un service de Frankowski qu'Adrien Thomasson n'a pas su fructifier à cause d'une reprise rasante un soupçon imprécise (23e). Si les visiteurs ont levé le pied ensuite, Lorient a tardé à réagir car son avant-centre Bamba Dieng et son ailier droit Romain Faivre sont restés hors du coup toute la soirée.
picture

Angelo Fulgini (Lens) poursuivi par Jean Victor Emmanuel Makengo (Lorient)

Crédit: Getty Images

Sur la gauche, en revanche, Yoann Cathline et Darline Yongwa ont régulièrement fait des différences. Le latéral s'était cependant laissé trop facilement tomber dans la surface adverse en début de rencontre (18e) et l'arbitre ne lui a pas non plus accordé le penalty qu'il méritait peu avant la pause pour une faute bien réelle de Fulgini (42e).

Soirée contrastée pour Le Fée

Si les joueurs de Régis Le Bris ont affiché davantage d'allant et de vivacité en seconde période, ils ont aussi manqué de puissance ou se sont heurtés à un Jean-Louis Leca vigilant (51e). Le coach breton a pris les choses en mains en lançant Siriné Doucouré et Ibrahima Koné (68e) qui ont apporté davantage de mordant. Cela a payé quand Le Fée a réussi à égaliser sur coup franc en profitant du mauvais placement de Salis Abdul Samed dans le mur des visiteurs (1-1, 85e).
Malgré une fin de match enlevée, les deux équipes ont dû se départager aux tirs au but et Le Fée, premier Breton à s'élancer, a connu moins de réussite en envoyant le ballon sur la transversale. Koné, 4e tireur lorientais, a buté sur Leca et Facundo Medina a pu conclure pour envoyer les Sang et Or en quart de finale. Après trois matches sans succès, cette qualification fera aussi beaucoup de bien au moral des Nordistes avant d'aller défier Lyon en championnat le week-end prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité