Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France - La remise du trophée aura finalement lieu en tribune, une décision de la préfecture de police de Paris

Jeremie Bernigole

Mis à jour 28/04/2023 à 22:43 GMT+2

COUPE DE FRANCE - Changement de protocole pour l'édition 2023 de la Coupe de France. A l'issue de la finale qui opposera Toulouse au FC Nantes, samedi soir au Stade de France (21h00), la remise du trophée par le président Emmanuel Macron se fera directement en tribune et pas sur la pelouse. Une décision de la préfecture de police de Paris, qui redoute un envahissement du terrain.

Ludovic Blas présente le trophée de la Coupe de France aux supporters du FCN

Crédit: Getty Images

Changement de dernière minute. A la veille de la finale de la Coupe de France qui opposera Toulouse au FC Nantes samedi soir au Stade de France, le protocole d'après-match a connu une modification.
A l'issue de la rencontre, la remise du trophée par le président de la République Emmanuel Macron ne se fera pas sur la pelouse comme c'est normalement le cas depuis 2020, mais bel et bien dans les gradins. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a précisé vendredi soir avoir lui-même "imposé" cette décision, en raison notamment du risque d'envahissement du terrain.

Déjà le cas en 2019

"Contrairement à ce qui a pu être relayé par certains médias, c'est le préfet de police qui a imposé à la FFF (Fédération française de football), pour des raisons de sécurité, notamment au vu de l'envahissement de terrain et des incidents qui s'en sont suivis à la fin du match de demi-finale entre le FC Nantes et l'Olympique lyonnais, que la remise du trophée se fasse en tribune", indique un communiqué diffusé par la préfecture de police.
"C'est dans le même esprit et pour les mêmes raisons qu'il a demandé à la FFF que le match se tienne grilles levées dans les virages", est-il indiqué. Par ailleurs, des grilles ont été installées dans les virages du stade pour contenir d'éventuels mouvements des supporters.
Par le passé, la Coupe de France a déjà été décernée depuis la tribune présidentielle. Ce fut notamment le cas en 2019 après la victoire du Stade Rennais sur le Paris Saint-Germain.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité