Eurosport
Coupe de France - Même en cas de victoire en finale, Toulouse pourrait être privé d'Europe
Par
Publié 28/04/2023 à 07:24 GMT+2
Ce samedi, Toulouse affronte le FC Nantes dans une finale de Coupe de France qui pourrait offrir l'Europe aux Violets (21h). Mais, comme le relève L'Equipe aujourd'hui, le club toulousain pourrait être privé de qualification en Ligue Europa puisque ses actionnaires sont les mêmes qu'à l'AC Milan. Or, jusqu'à présent, deux clubs d'un même actionnaire ne peuvent disputer la même compétition.
Philippe Montanier, entraîneur de Toulouse
Crédit: Getty Images
C'est un point de règlement qui pourrait priver Toulouse du grand frisson. Ce vendredi, L'Equipe relève qu'une victoire en finale du club toulousain face à Nantes (21h) ne garantirait pas forcément une participation à la Ligue Europa 2023-2024. En cause : le fait que son actionnaire (RedBird) est également celui de l'AC Milan, en position de se qualifier pour la Ligue des champions la saison prochaine.
Or, les règlements sont très clairs : deux clubs d'un même actionnaire ne peuvent participer à la même compétition. Si Toulouse serait cantonné à la Ligue Europa, la possibilité de voir le club italien être reversé après la phase de poules dans la compétition rend impossible toute manœuvre. En l'état, l'AC Milan est 4e de Serie A. Autant dire que la possibilité de voir le club milanais qualifié en C1 ou C3 via son championnat est plus que réelle.
Le règlement de l'UEFA stipule aussi les critères qui permettent de déterminer le club retenu en cas de pareil scénario : tous ou presque (hiérarchie des compétitions européennes, classement en championnat, Italie mieux classée que la France à l'indice UEFA), sont en faveur du géant italien.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/04/23/3689651-75082948-2560-1440.jpg)
Thijs Dallinga (Toulouse) face à Lorient en Ligue 1.
Crédit: Getty Images
La 5e place de L1, ticket direct pour l'Europa ?
RedBird peut-il empêcher ce scénario ? En 2017, le groupe Red Bull avait procédé à d'importants changements administratifs pour permettre au RB Leizpzig et à Salzbourg de participer aux compétitions européennes. Des modifications lourdes qui réclament du temps. Sollicitée par L'Equipe, la direction toulousaine n'a pas répondu quant à cet état de fait.
Qu'adviendrait-il si ceux-ci ne pouvaient être faits dans les temps, privant Toulouse de son strapontin européen ? C'est le premier club qualifié en Ligue Europa Conférence via la Ligue 1 qui serait propulsé en Ligue Europa. Conséquence indirecte de ce scénario du pire pour les Violets : la 5e place pourrait offrir un strapontin direct vers la C3, la 6e vers la Ligue Europa Conférence. Lille, Rennes ou l'OL n'en demandaient pas tant…
Sur le même sujet
Publicité
Publicité