Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France | Quintuplé de Mbappé : le PSG étrille Pays de Cassel (0-7) et rejoint l'OM en 8es

Damien Dorso

Mis à jour 23/01/2023 à 23:21 GMT+1

COUPE DE FRANCE - Kylian Mbappé n'est pas le genre de joueur à lâcher au milieu d'une équipe d'amateurs déboussolés, parce qu'il ne s'arrête pas... Lundi soir à Lens, l'attaquant a marqué cinq buts à Pays de Cassel lors de la démonstration du Paris-Saint-Germain à Lens (0-7), en 16e de finale. Place maintenant au choc contre l'Olympique de Marseille, au Vélodrome.

Kylian Mbappé avec Neymar et Nuno Mendes lors de Pays de Cassel - PSG en Coupe de France, le 23 janvier 2023 à Lens

Crédit: Getty Images

Paris a déroulé et défiera l'OM au prochain tour. Le PSG s'est très largement imposé face aux amateurs de l'US Pays de Cassel dans le dernier 16e de finale de Coupe de France (0-7), lundi soir à Lens. La fête fut belle au Stade Bollaert mais les hommes de Christophe Galtier ont fait respecter la logique et les 5 divisions d'écart. Kylian Mbappé s'est mis en évidence avec pas moins de cinq buts marqués.
Paris a fini par étriller son modeste adversaire mais a réalisé une entame des plus timides. Avec Neymar en meneur de jeu derrière un duo d'attaque Mbappé - Ekitike, les Parisiens sont entrés doucement dans cette rencontre déséquilibrée sur le papier. Les milieux Carlos Soler, Renato Sanches et Vitinha ont tardé à se mettre en action et les pensionnaires de Ligue 1 ont buté sur un bloc nordiste compact pendant près d'une demi-heure.
picture

Kylian Mbappé lors de Pays de Cassel - Paris Saint-Germain en Coupe de France, le 23 janvier 2023 à Lens

Crédit: Getty Images

Pays de Cassel craque en 6 minutes

S'ils auraient pu concéder un penalty pour une faute sur Mbappé qui a échappé à l'arbitre (11e), les Casselois se sont aussi montrés très solidaires et combatifs pour coulisser devant leur surface. Comme ils aiment habituellement le faire, ils ont également réalisé quelques jolies sorties de balle grâce à leur sentinelle Baptiste Leclerc.
Ils ont même osé lancer un premier contre qui n'a pas abouti et ont été punis dans la foulée. Nuno Mendes a pu filer sur la gauche de la zone de vérité et servir Mbappé au premier poteau pour l'ouverture du score (0-1, 29e). L'international français a ensuite combiné avec Neymar qui a réussi à conclure face à trois défenseurs pour doubler la mise (0-2, 32e). Les amateurs ont explosé en six minutes car Mbappé, lancé de loin par Danilo Pereira, est encore allé tromper Romain Samson (0-3, 34e).
picture

Kylian Mbappé

Crédit: Getty Images

Mbappé insatiable

Si Mbappé a brillé, ce ne fut pas franchement le cas du très discret Ekitike qui a buté sur le portier adverse après une ouverture de Danilo (36e) puis cédé sa place au jeune Ismael Gharbi sans s'être mis en évidence (67e). Après un nouveau but de Mbappé (0-4, 40e), la rencontre était clairement pliée à la pause. Paris a cependant joué le jeu jusqu'au bout avec un Vitinha plus mordant et une autre réalisation de Mbappé suite à une erreur du gardien nordiste (0-5, 56e).
Samson s'est racheté avec une main ferme face à l'entrant Fabian Ruiz (63e) mais était déjà battu quand Soler a marqué d'une petite talonnade sur une passe de Neymar (0-6, 64e). Mbappé a finalement signé un 5e but personnel d'une reprise facile au second poteau sur un centre venu de la droite (0-7, 79e). Il est devenu le tout premier joueur du PSG à réaliser un quintuplé et n'est plus qu'à 4 unités des 200 buts d'Edinson Cavani avec le club de la capitale.
Les Casselois de Samuel Goethals n'ont décoché qu'un seul tir (74e) sans réellement inquiéter Keylor Navas qui a simplement dû sortir devant le rapide Robin Itoua (83e). Ils ont fait avec leurs moyens mais aussi pleinement vécu cette rencontre qui restera gravée dans leur mémoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité