Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le FC Nantes élimine Lyon (1-0) et s'offre une deuxième finale consécutive

Antoine Lebreton

Mis à jour 05/04/2023 à 23:54 GMT+2

COUPE DE FRANCE - Nantes l'a fait. Vainqueur de la compétition l'an dernier, la formation d'Antoine Kombouaré a réussi l'exploit de décrocher un deuxième ticket consécutif pour la finale en s'imposant face à l'Olympique Lyonnais mercredi soir, à la Beaujoire (1-0). Un but extraordinaire de Ludovic Blas a permis aux Canaris d'écarter des Lyonnaises pas au niveau de l'événement.

Ludovic Blas offre la victoire à Nantes contre l'OL

Crédit: Imago

Nantes va retrouver le Stade de France. Un an après leur victoire en Coupe de France face à l’OGC Nice, les Nantais iront défendre leur titre après leur succès (1-0) face à l’Olympique Lyonnais en demi-finale mercredi soir. Au milieu d’une fin de championnat bien terne, un bijou de Ludovic Blas (57e) a permis à des Canaris héroïques de se qualifier pour une deuxième finale consécutive, comme lors de leur doublé en 1999 et en 2000. Les hommes de Laurent Blanc, qui jouaient leur saison sur ce match, n’auront jamais été à la hauteur de l’événément.
Éliminé en Ligue Europa, à la lutte pour le maintien en championnat, la seule éclaircie restante de la saison nantaise passait par la Coupe de France. Et les Canaris ont su réaliser le match qu’il fallait face à de ternes Lyonnais pour se qualifier en finale pour la deuxième année de suite. Un exploit plus réalisé par le club depuis 23 ans !
picture

Ludovic Blas, buteur de Nantes contre Lyon

Crédit: Getty Images

Il aura fallu moins d’une minute pour qu’Anthony Lopes soit mis à contribution dans une Beaujoire bouillante. Le gardien portugais a dû réaliser une parade réflexe sur une reprise de volée de Castelletto à la retombée au second poteau d’un corner tiré de la droite (1ère). Après une entame flamboyante des hommes de Kombouaré, l’OL a peu à peu repris la maîtrise de la rencontre mais sans jamais mettre en danger les gardiens nantais, Rémy Descamps ayant en effet été contraint de céder sa place sur blessure à Alban Lafont (34e). Il faudra d’ailleurs attendre la 86e minute de jeu et un face-à-face remporté par Lafont devant Barcola pour voir la première et seule frappe cadrée des Gones dans cette rencontre.

Lopes retarde l'échéance

Les Nantais ont ensuite joué leur jeu, jamais étincelants mais réussissant à se montrer plus dangereux devant le but lyonnais. Ils auraient d’ailleurs pu ouvrir le score dès la première période sur une passe en retrait mal assurée de Lovren (32e), Moutoussamy butant d’abord sur Lopes avant de marquer dans le but déserté par le gardien lyonnais après un sauvetage sur la ligne d’un de ses défenseurs. Mais une position de hors-jeu du milieu congolais a retardé l’échéance. Blas par deux fois ensuite (21e, 50e) a forcé Lopes à l’arrêt avant son chef-d'œuvre. Servi par Fabien Centonze dans la surface, le capitaine nantais a enchaîné contrôle de la poitrine dos au but avant de se retourner devant Castello Lukeba pour marquer d’une reprise de volée du gauche (57e).
La défense nantaise d’un Nicolas Pallois impérial, n’a plus eu ensuite qu’à tenir face aux maigres attaques des Lyonnais. Alexandre Lacazette, jamais servi dans de bonnes conditions, Rayan Cherki ou encore les entrants Houssem Aouar, Jeffinho ou Moussa Dembélé, personne n’a réussi à prendre le destin de l’OL en main et encore moins collectivement. Nantes n’a pas craqué et la Beaujoire a pu chavirer. À peine le coup de sifflet final retenti que le terrain a été envahi par des milliers de supporters. Des supporters qui ont désormais rendez-vous le 29 avril prochain au Stade de France. Ils connaissent déjà le chemin !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité