Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France | Quelle surprise : Rouen (National) élimine Monaco aux tirs au but !

Maxime Claudel

Mis à jour 08/02/2024 à 23:32 GMT+1

Quel scénario ! Monaco avait ouvert le score sur la pelouse de Rouen, battue par la pluie ce jeudi soir, et a même eu la balle de qualification dans les pieds de Folarin Balogun lors de la séance de tirs au but mais ce sont bien les Normands qui se sont qualifiés au bout du suspense (1-1, 6-5 t.a.b.). Pensionnaire de National, Rouen défiera Valenciennes (L2) en quarts de la Coupe de France !

La joie des joueurs de Rouen, vainqueurs de Monaco en Coupe de France

Crédit: Getty Images

Le conte de fée se poursuit pour Rouen ! Et le club de National n’a pas volé sa qualification face à Monaco, qui sort de la Coupe de France par la petite porte. Comme face à Toulouse, autre pensionnaire de Ligue 1, les Normands ont eu besoin des tirs au but pour passer, alors qu’il leur a fallu remonter le score pendant le temps réglementaire (1-1, 6-5 après les tirs au but). Ils peuvent remercier leur gardien Léonard Aggoune, qui a signé deux arrêts durant la séance, notamment devant Magnes Akliouche pour valider le billet pour les quarts de finale. Il faudra maintenant battre Valenciennes pour se hisser dans le dernier carré de la compétition.
Le FC Rouen a encore bombé le torse et, après Toulouse, tenant du titre, c’est Monaco qui en a fait les frais. C’est peu dire que le cinquième de Ligue 1 n’a pas tenu son rang en Normandie, copieusement chahuté par une équipe qui en voulait plus que lui. Les Monégasques étaient d’ailleurs bien heureux d’ouvrir le score grâce à un penalty obtenu et transformé par Folarin Balogun, consécutif à une faute de Léonard Aggoune (0-1, 35e). Quelques minutes plus tôt, il a fallu un double miracle pour éviter un but de Rouen, quand une frappe de Damien Loppy a été mise sur son poteau par Radoslaw Majecki et que Mohammed Salisu a sauvé sur sa ligne une tête de Mathieu Mion (23e). Le danger, il était surtout rouennais ce jeudi soir.

Rouen a regardé Monaco dans les yeux

En étant devant au score, Monaco s’en sortait extrêmement bien au regard de la physionomie de la rencontre. Mais Rouen a fini par être logiquement récompensé de ses efforts. Juste avant la pause, un long coup franc envoyé dans la surface a sanctionné une défense trop passive, permettant à Valentin Sanson de donner un caviar à Clément Bassin (1-1, 45e+5). Tout était donc à refaire pour l’ASM, ou plutôt à faire. Mais on n’a pas assisté au sursaut d’orgueil attendu. C’est même tout le contraire : les Rouennais ont continué de jouer crânement leur chance, obligeant encore Monaco à sauver sur sa ligne, après une reprise de Lamine Sy (56e). Ce fut la meilleure occasion de la deuxième période, une nouvelle fois à l’actif du club de National. Cela en dit long sur la terne prestation de Monaco.
Les hommes d’Adi Hütter ont quand même eu l’opportunité de passer ce huitième de finale par un trou de souris, en gérant mieux les tirs au but que leurs adversaires. Le hold-up a failli avoir lieu, mais encore aurait-il fallu que Balogun transforme sa balle de match, alors que son gardien avait bien plongé face à Mustapha Benzia pour mettre Monaco devant. Malheureusement pour le remplaçant de Wissam Yen Yedder, Aggoune, très perturbateur, a réalisé une parade déterminante. Il a réitéré l’exploit quelques minutes plus tard face à Maghnes Akliouche pour envoyer Rouen au septième ciel. Monaco, si irrésistible il y a encore quelques semaines, est en train de sérieusement inquiéter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité