Eurosport
Avec un doublé de Bradley Barcola, le PSG surclasse Reims (3-0) et remporte sa 16e Coupe de France
Par
Mis à jour 24/05/2025 à 23:11 GMT+2
Et un trophée de plus pour le PSG cette saison. Après le sacre en Ligue 1 et le Trophée des champions, et en attendant la finale de la Ligue des champions samedi prochain, le club de la capitale s'est offert sa 16e Coupe de France en dominant Reims (3-0) samedi. Bradley Barcola a inscrit un doublé, Achraf Hakimi a parachevé l'oeuvre parisienne avant même la mi-temps.
La célébration d'Achraf Hakimi avec Bradley Barcola (PSG) en finale de la Coupe de France, le 24 mai 2025
Crédit: Getty Images
Par Nathan Crinquette
Le PSG décroche sa 16e Coupe de France avant de rêver plus grand. Ce samedi, au Stade de France, le Paris Saint-Germain a signé un succès net et sans bavure face au Stade de Reims en finale de la 107e Coupe de France (3-0). Une semaine avant la finale de la Ligue des Champions face à l'Inter Milan, les joueurs de Luis Enrique n'ont pas laissé une once de suspense dans cette rencontre.
Bradley Barcola a d'abord converti deux offrandes de Désiré Doué (16e, 19e), avant de servir Achraf Hakimi sur un plateau (43e). Toute l'attention des Champenois est désormais portée sur le match retour de barrages face à Metz jeudi prochain, après le match nul concédé à l'aller (1-1).
Doué - Barcola, connexion gagnante
Comme souvent cette saison, la formation de Luis Enrique a pris cette rencontre très au sérieux, et ce dès l'entame de la rencontre. Avec un onze-type aligné sur la pelouse au coup d'envoi - excepté la titularisation de Matvey Safonov -, le Paris Saint-Germain a appliqué son jeu si caractéristique dès les premiers instants. Son pressing étouffant dans la moitié de terrain adverse a empêché quelconque révolte rémoise. Et même lorsque le premier rideau était passé, les quelques vaines tentatives de contres ont été stoppées par l'autoritaire et clinique arrière-garde parisienne. Offensivement, le PSG a dans un premier temps été gêné par une pelouse glissante et par une sorte de facilité dans le dernier geste. Mais rapidement, l'efficacité parisienne leur a permis de tuer tout suspense.
Titularisé juste avant le coup d'envoi suite à une migraine déclarée par Kvicha Kvaratskhelia, Désiré Doué a été le premier Parisien à trouver la faille dans un bloc défensif compact et très bas. L'ancien Rennais a délivré une passe millimétrée dans le dos de la défense vers Bradley Barcola, qui n'avait plus qu'à remporter son duel face Yehvann Diouf (16e).
On prend les mêmes et on recommence quelques instants plus tard. Cette fois, Doué a été trouvé par Marquinhos à droite de la surface rémoise, et a pu centrer à ras-de-terre vers l'ancien Lyonnais, seul face aux filets (19e).
Une rigueur collective épatante
Après une période avec moins de réussite, le double buteur Bradley Barcola a enfilé le costume de passeur avec un centre ajusté à destination d'Achraf Hakimi, trouvé seul au second poteau (43e). En seconde période, la discipline défensive parisienne et leur volonté de dominer la rencontre jusqu'au bout n'ont été que des preuves supplémentaires que cette équipe a une mentalité bien différente des saisons précédentes.
Si le Stade de Reims n'était évidemment pas contre un exploit ce soir, l'essentiel est ailleurs pour les hommes de Samba Diawara. Désormais, les Marnais vont devoir se remobiliser afin d'attaquer le barrage retour face à Metz dans les meilleures conditions et d'aller décrocher leur survie dans l'élite. Pour Paris, ce succès qui pouvait sembler une formalité reste tout de même une étape sur le chemin d'une saison qui pourrait bien devenir historique en cas de sacre samedi prochain en Ligue des Champions.
Sur le même sujet