Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le CSKA renversant !

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/05/2005 à 07:50 GMT+2

Vainqueur de la Coupe de l'UEFA, mercredi, le CSKA Moscou a offert à la Russie la première Coupe d'Europe de son histoire en renversant le Sporting Portugal à Lisbonne (3-1). Cruelle désillusion pour les Portugais qui ont laissé échapper "leur" finale apr

Eurosport

Crédit: Eurosport

SPORTING PORTUGAL - CSKA MOSCOU : 1-3
Buts : Rogerio (28e) pour le Sporting et Berezoutski (56e), Zhirkov (66e) et Love (75e) pour le CSKA
Première période : Le Sporting qui rit...
Le scénario semblait écrit d'avance. Poussé par 37.000 spectateurs voués à sa cause, le Sporting Portugal devait remporter chez lui sa Coupe de l'UEFA et réaliser ainsi un triplé incroyable pour le football portugais après les victoires du FC Porto en 2003 (UEFA) et 2004 (Ligue des Champions). Mais le CSKA est venu ruiner les rêves lisboètes. Pourtant, les premières minutes laissent présager le meilleur pour les hommes de José Peseiro.
Dans la furie du Stade Alvalade, ces derniers monopolisent rapidement le ballon, obtenant cinq corners dans le premier quart d'heure. Il faut d'ailleurs toute la vigilance d'Akinfeev pour stopper un tir lointain de Liedson, meilleur buteur de son championnat avec 25 réalisations (22e). Mais le portier russe ne peut rien sur une magnifique frappe enveloppée de Rogerio qui termine dans la lucarne (28e, 1-0). Totalement dépassé, le CSKA donne toutefois des frayeurs au public portugais mais Vagner Love, idéalement servi par Carvalho, manque le cadre à cinq mètres du but (44e).
Seconde période : ...le Sporting qui pleure
Au retour des vestiaires, le scénario de la première période laisse craindre le pire pour les Russes. Mais Valeriy Gazzaev a visiblement trouvé les mots à la pause pour remobiliser ses troupes. Preuve en est la frappe de Vagner Love qui échoue de peu à côté du but de Ricardo (54e). C'est finalement le grand Alexei Berezoutski qui remet les deux équipes à égalité en plaçant une tête à bout-portant sur un coup-franc de Carvalho (57e, 1-1). Le Sporting pousse alors à l'image d'une frappe de Tello (60e) mais offre des possibilités de contre aux visiteurs.
Carvalho en profite et sert parfaitement Yuri Zhirkov qui n'a plus qu'à pousser le ballon entre les jambes de Ricardo (66e, 1-2). Touché, le club de Lisbonne finit par couler après avoir manqué la réduction du score sur une frappe de Rogerio sortie par le poteau (74e). Sur le contre, Daniel Carvalho distille sa 3e passe décisive à destination de Vagner Love qui échappe au gardien portugais pour inscrire le but du KO (75e, 1-3). En pleurs, les supporters du Sporting enregistrent une nouvelle désillusion quatre jours après avoir abandonné leurs espoirs de titre sur le terrain du Benfica. En revanche, le football russe confirme sa montée en puissance.
LA DECLA : Joao Moutinho (milieu de terrain du Sporting)
"C'est une immense tristesse. Nous nous savions tellement proches de soulever cette coupe devant notre public, encore plus à 1-0 à la mi-temps. Ce revirement est difficile à expliquer. Nous avons levé le pied physiquement, c'est peut-être une des explications à notre deuxième mi-temps. Malheureusement pour nous, ça fait deux défaites terribles en quatre jours. On pouvait être champion (du Portugal) et vainqueur de la Coupe de l'UEFA. Finalement, nous n'aurons ni l'un ni l'autre".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité