L'OM à la trappe

L'Olympique de Marseille a fait match nul à Saint-Petersbourg (1-1) en 8e de finale retour de la Coupe de l'UEFA. Comme Lille, les Phocéens sortent de la compétition et peuvent avoir quelques regrets. Même avec une équipe amputée, les Olympiens pouvaient

Eurosport

Crédit: Eurosport

ZENITH SAINT-PETERSBOURG - MARSEILLE : 1-1 (aller : 1-0)Buts : Kerzhakov (70e) pour le Zenith, Déhu (74e) pour Marseille
Première période : Le Zenith donne le rythme
Voilà, c'est fini. Et Marseille peut nourrir quelques regrets. Surclassés et logiquement battus à l'aller (0-1), les Olympiens ont fait jeu égal avec le Zenith Saint-Petersbourg au retour (1-1). Les doubles finalistes de la C3 avaient les armes pour passer mais n'ont jamais réellement su les utiliser. De quoi avoir des regrets. Auteur d'une faute de main sur le but russe et expulsé par la suite, Cédric Carrasso en a peut-être encore plus que ses coéquipiers.
Privé de cinq éléments majeurs par les suspensions, les non-qualifications ou les blessures, l'Olympique de Marseille savait qu'un but marqué rapidement pouvait changer beaucoup de choses. C'est avec cet état d'esprit que les Olympiens entrent sur la "pelouse" aux faux airs de terrain vague du stade Petrovsky. Face à des Russes attentistes, les Marseillais se montrent dangereux d'entrée. Par Nasri qui, après avoir crocheté Malafeev, ne peut conclure (1e).
Les Marseillais sont bien en ce début de partie et Gimenez obtient une autre chance de changer le sort de la confrontation. Mais comme Nasri, l'ancien Bâlois ne peut conclure. Sa demi-volée du gauche est sortie impeccablement par Malafeev (13e). Un quart d'heure de jeu passé et l'OM a laissé passer sa chance. Après ces deux alertes, les Russes endorment le match et Marseille s'assoupit. Cédric Carrasso n'a rien à faire ou presque face à Arshavin ou Kerzhakov.
Seconde période : Le cauchemar de Carrasso
Au retour des vestiaires, le portier remplaçant de l'Olympique de Marseille n'a pas plus à s'employer. Sur un centre de Sirl, c'est Abdoulaye Meïté qui sort un ballon chaud dans les six mètres (59e). Malgré une ou deux accélérations de Mamadou Niang, le onze phocéen n'arrive plus à porter le danger dans le camp russe. Esseulé à la construction, le jeune Samir Nasri a toutes les peines du monde à faire oublier l'absence préjudiciable de Franck Ribéry.
L'OM piétine et le Zenith va cruellement en profiter. Sur une frappe à vingt mètres de Kerzhakov, Carrasso semble facile. Le portier prépare la "niche" et a le malheur de voir le cuir lui rebondir sur le bras. Tout cela se termine au fond des filets (1-0, 70e). Marseille a un genou à terre. Mais à l'orgueil, les hommes de José Anigo - présent sur le banc en raison des suspensions de Jean Fernandez et d'Albert Emon - s'accrochent. Sur un coup franc tiré par Déhu et dévié par le mur, l'OM revient (1-1, 74e).
Begeorgi, Deruda et Delfim entrent pour tenter de faire la différence. Sans réussite. L'Olympique de Marseille se découvre et est sauvé une première fois par Taiwo (87e). La seconde par Cédric Carrasso mais au prix d'une faute sur Kerzhakov et d'une expulsion (90e). José Delfim prend les gants et voit de loin l'arbitre siffler la fin du match. La fin d'une belle aventure débutée en juillet et qui s'est terminée du côté de la Russie. Compte tenu de l'hécatombe et des éliminations de Rome ou encore Hambourg, il y avait un gros coup à jouer. Tant pis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité