Eurosport
Roulez jeunesse !
Par
Publié 23/10/2008 à 10:30 GMT+2
En fin d'après-midi, le Paris Saint-Germain se rend à Gelsenkirchen pour défier Schalke 04. Pour cette première rencontre de la phase de poules de la Coupe de l'UEFA, Paul Le Guen a décidé de mettre les jeunes en avant et de laisser les cadres au repos. M
Eurosport
Crédit: Eurosport
Schalke 04 le jeudi, l'Olympique de Marseille le dimanche. Le Paris Saint-Germain s'apprête à vivre une fin de semaine passionnante. Et à hauts risques. Qualifié pour la phase de poules de la Coupe de l'UEFA et 9e du Championnat de France de Ligue 1, le club de la capitale a décidé de ne pas donner aux deux rendez-vous la même priorité. Le PSG ne prendra pas "les matches les uns après les autres" comme le veut le célèbre poncif footballistique et va envoyer à Gelsenkirchen une équipe largement remaniée, histoire de donner au onze qui débutera au Vélodrome bien plus de fraîcheur qu'il n'en aurait eu en foulant la Veltins Arenas.
"Je ne fais pas ce choix par rapport à Marseille, mais au regard de la succession des matches à venir", s'est défendu Paul Le Guen dans les colonnes du Parisien. Le technicien breton dit sans doute vrai puisque les semaines à venir seront chargées avec la Ligue 1, la Coupe de la Ligue et la C3. Pour autant, on peut imaginer qu'il ne sera pas mécontent d'avoir des cadres frais au moment de croiser le fer avec Marseille, qui aura joué quatre jours plus tôt en Ligue des Champions à Eindhoven.
Rien à voir avec Valenciennes
Quoi qu'il en soit, ce sont les Mulumbu, Mabiala, Ngoyi et compagnie qui joueront jeudi, aux côtés de quelques grognards tels que Sammy Traoré. "Il est vrai qu'il y a de nombreux jeunes mais le coach fait confiance au groupe retenu pour obtenir un résultat à Schalke", tient à signaler l'ancien Niçois pour qui il n'est pas question de donner à cette rencontre moins d'importance qu'elle n'en a. Lui comme ses jeunes partenaires auront une carte à jouer en Allemagne. "J'ai eu l'occasion de jouer quelques rencontres. On voudrait pouvoir jouer tous les matches, reconnait-il sur le site du PSG. Le fait de se déplacer à Schalke est une chance, c'est une rencontre de haut niveau contre un adversaire réputé. Je voudrais jouer plus souvent mais il y a des choix, je les respecte. La concurrence est saine et l'ambiance sympa."
Bien plus sympa qu'il y a un an quand Paul Le Guen avait déjà décidé de jouer la carte jeune du côté de Valenciennes (11e journée de Ligue 1 2007/2008). Pour titiller l'orgueil de ses joueurs qui ne lui donnaient pas satisfaction, l'ancien entraîneur de l'OL avait décidé de mettre sur le terrain une équipe menée par un capitaine de 17 ans, Mamadou Sakho. Les cadres ne l'avaient pas bien pris. Et le résultat avait été mitigé (0-0). C'était il y a un an quasiment jour pour jour. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et la maison PSG s'est assagie. Si elle déçoit peut-être certains joueurs qui auraient aimé jouer à Gelsenkirchen, la décision de Paul Le Guen ne surprend pas. Sera-t-elle payante ? C'est une autre histoire.
L'EQUIPE PROBABLE DU PSG FACE A SCHALKE 04 :
Landreau - Mulumbu, Mabiala, Traoré, Armand - Ngoyi, Clément, Sankharé, Chantôme - Kezman, Arnaud
Sur le même sujet
Publicité
Publicité