Eurosport
Armand, Marathon Man
Par
Publié 12/03/2009 à 09:15 GMT+1
Sylvain Armand affiche déjà quarante matches au compteur cette saison avant le 8e de finale aller de Coupe de l'UEFA entre le PSG et Braga jeudi soir, au Parc des Princes. Si le défenseur parisien commence à ressentir les effets de la fatigue, il ne compte pas se relâcher pour autant.
Eurosport
Crédit: Eurosport
S'il avait eu moins de talent pour le football, Sylvain Armand aurait certainement pu faire carrière dans les courses de fond. Le défenseur parisien n'en finit plus de prouver à quel point il est endurant. Alors que son équipe s'apprête à recevoir le Sporting Braga en 8e de finale aller de la Coupe de l'UEFA, l'ancien Nantais est sur le point de disputer son 41e match de la saison. Jusqu'ici, il n'en a manqué qu'un seul. C'était face à Lorient, au Parc des Princes, lors de la 9e journée de Ligue 1, pour cause de suspension. Une exception qui vient confirmer la règle: Armand, qui n'avait déjà manqué que 8 matches entre 2004 et 2008, est un véritable marathonien. Et Paul le Guen peut se réjouir de pouvoir compter sur un tel joueur, tant il doit composer avec un effectif réduit cette saison.
Ce n'est pas par hasard si Armand joue tout le temps. C'est juste parce qu'il est à peu près le seul à pouvoir évoluer au poste d'arrière gauche. Au PSG, les joueurs de couloir ne sont pas légion. Mamadou Sakho, victime de blessures chroniques cette saison, est la seule alternative à Armand. Et encore, l'international Espoirs est bien plus à son aise dans l'axe. D'ailleurs Le Guen avait été contraint de faire reculer Rothen d'un cran pour combler le vide laissé par la suspension d'Armand face à Lorient. Au passage, le milieu parisien, lui aussi très utilisé, n'a pas vraiment de doublure au poste de milieu gauche, sinon le très jeune Trippy Makonda. Un constat également valable pour Cearà, l'arrière droit du club francilien.
"Quel bonheur !"
Pour l'instant, Paris n'a pas souffert du manque de profondeur de son effectif. Mais la fatigue commence à se faire sentir, même pour Armand le marathonien. "Physiquement, on accuse le coup. Moi le premier. J'ai beaucoup joué. Les 120 minutes contre Rodez ont été dures à assimiler. On s'est accrochés. Pour battre Lorient, on est allés au delà de la douleur. C'est une belle victoire, au courage" , soufflait l'arrière gauche parisien au soir de la victoire de son équipe à Lorient (0-1) samedi dernier. Les deux jours de repos accordés après le match n'ont pas été de trop. Après Braga, Paris recevra en effet Marseille pour le choc entre le deuxième et le troisième de la Ligue 1.
Pour Armand, l'heure de souffler n'est donc pas encore arrivée. Mais la belle saison réalisée par son club, en course pour le titre et la Coupe de l'UEFA après les déboires des dernières années, suffirait presque à lui faire oublier la fatigue. "On n'a encore rien gagné, c'est vrai, mais quel bonheur! Je prends du plaisir. Comme Jérôme Rothen, par exemple, j'ai galéré depuis que je suis là. On en a tellement pris plein la tête! Encore une fois tout peut s'écrouler. Mais on ne pourra pas dire qu'on n'a pas tout fait pour réussir. Il reste une dizaine de matches à jouer. Ce serait bête de s'arrêter comme ça", insiste l'inusable défenseur parisien, comme s'il était dans la peau d'un marathonien à l'entame de la dernière ligne droite. C'est un peu le cas d'ailleurs.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité