"Plus fort que le PSV"

Après le PSV Eindhoven en Ligue des champions, Marseille se frotte à un autre club néerlandais, Twente, en 16e de finale de la Coupe UEFA. Eric Gerets connaît bien cette équipe qu'il estime "plus forte que le PSV". Il estime que l'OM doit garder le même état d'esprit pour espérer se qualifier.

Eurosport

Crédit: Eurosport

ERIC GERETS, vous connaissez bien le championnat des Pays-Bas. Comment jugez-vous le niveau de Twente ?
E.G. : Je dirais que cette équipe est en ce moment plus forte que le PSV Eindhoven que nous avons rencontré en Ligue des champions. Twente est d'ailleurs mieux classé. Mais ces deux équipes jouent de la même façon : en 4-2-3-1, un style de jeu typiquement hollandais.
Quel résultat conviendrait le mieux à l'OM pour ce premier match à domicile ?
E.G. : Difficile à dire... J'espère simplement qu'une victoire 1-0 sera suffisante pour se qualifier. Il y a quelques temps, je vous aurais répondu que l'on devait marquer minimum quatre buts pour s'en sortir. Car on encaissait vraiment trop de goals. Mais ce n'est plus le cas maintenant. On a montré un visage différent. Derrière, c'est plus solide.
Cette solidité retrouvée coïncide avec le retour de Julien Rodriguez dans l'équipe. Touché dimanche face à Monaco, sera-t-il aligné face à Twente ?
E.G. : Il y a un match de championnat trois jours après cette rencontre de Coupe UEFA (dimanche l'OM reçoit Le Mans, ndlr). Je me pose donc la question de savoir s'il faut préserver Julien. En défense, Hilton est également touché mais je pense que ça va aller pour lui. C'est un garçon qui a l'habitude de gérer la douleur.
En attaque, les absences conjuguées de Brandao et de Wiltord (pas qualifiés pour l'UEFA) mais aussi Ziani (touché aux adducteurs) changent la donne. Allez-vous modifier votre schéma de jeu ?
E.G. : C'est effectivement un peu compliqué. Il y a les absents mais aussi les joueurs qui peuvent avoir plus de temps de jeu. Je pense notamment à Hatem Ben Arfa. Et puis certains reviennent aussi de blessures (Niang et Cana, ndlr) et peuvent postuler à des places de titulaires. Il faut gérer tout ces paramètres-là.
Comment avez-vous jugé l'entrée de Ben Arfa à Monaco ?
E.G. : Il a fait une bonne entrée. C'est bien pour lui car il avait besoin de retrouver des sensations. Je souhaite que ça continue. Mais je ne peux pas en être certain. Je n'ai pas de boule de cristal pour lire dans le futur (rires).
Mamadou Niang peut-il faire son retour à l'occasion de cette rencontre ?
E.G. : On va voir. C'est une bonne question. Il fait partie du groupe. Ça ne veut pas dire non plus qu'il débute la rencontre. Mais c'est une bonne qu'il soit presque rétabli. Mon équipe de départ ne perd pas en qualité. Et c'est le plus important. Je dois aussi gérer la fraîcheur physique de mes joueurs. A chaque match, il faut qu'ils soient en forme. Il faut donc faire drôlement attention pour déterminer qui va commencer le match face à Twente et qui va jouer celui de dimanche face au Mans. Car on va enchaîner quatre matches en deux semaines. Ça ne va pas être facile à gérer.
La Coupe de l'UEFA est-elle un objectif majeur pour le club ?
E.G. : La Coupe de l'UEFA est plus important que les autres rencontres à venir car c'est le prochain match que l'on dispute... L'important sera de montrer le même visage que contre Monaco et Bordeaux. Il faut jouer de la même manière avec un engagement vraiment total. On doit aller au combat pour montrer au public que l'on est bien là.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité