Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

COUPE DE LA LIGUE - En misant sur ses jeunes, Bordeaux essaye de se réinventer

Alexandre Coiquil

Mis à jour 26/01/2016 à 00:02 GMT+1

COUPE DE LA LIGUE - Invaincu depuis onze rencontres, les Girondins de Bordeaux ont misé sur plusieurs jeunes joueurs pour venir secouer un effectif moribond et amoindri par les blessures à l'automne dernier. Pour le moment, la méthode fonctionne.

Adam OUNAS (Bordeaux) devant Joris MARVEAUX (Montpellier) Ligue 1 2015

Crédit: Panoramic

Bordeaux tourne la page. En crise sportive l'automne dernier et proche de la zone de relégation, le club aquitain est parvenu à redresser la barre de manière spectaculaire en alignant une série de onze matches sans défaite consécutifs, toutes compétitions confondues. Sans réelles possibilités pour recruter, car "il faut vendre", selon son président Jean-Louis Triaud, les Girondins ont misé sur les jeunes, venus de leur équipe réserve, pour venir remettre de l'impulsion au sein d'un groupe meurtri par les blessures.
Des joueurs que Willy Sagnol a implantés peu à peu dans son schéma tactique, la faute aux circonstances du moment et aux bonnes performances des intéressés. "Les jeunes ont du temps de jeu et le méritent. Ce n'était pas forcément le cas en septembre-octobre", a souligné le technicien à ce sujet. Voici les quatre Girondins qui montent et qui vont compter à l'avenir :

Adam Ounas - 19 ans (ailier)

Trouvaille de la formation bordelaise, Adam Ounas est en train de redonner un vrai coup de fouet à l'attaque du FCGB depuis quelques semaines. A 19 ans, le gaucher franco-algérien, s'est révélé en évoluant sur le côté droit du trio offensif. Technique et explosif, il dispose d'une palette assez complète. Christian Gourcuff, le sélectionneur de l'Algérie, lui fait les yeux doux selon la presse spécialisée.
La route vers le haut niveau n'a pas spécialement été facile pour le jeune ailier. Handicapé par des soucis liés à son implication et au travail, le joueur a su finalement retourner une situation compliquée et découvrir le groupe pro début octobre 2015. Depuis, il a marqué 2 buts en Ligue 1 (en 10 rencontres, dont 6 en tant que titulaire) et obtenu la confiance de Willy Sagnol. "Depuis que je suis dans le groupe pro, le coach ne me demande que deux choses: prendre des risques, amener de la fraîcheur. Il nous fait confiance, on se lâche. C'est notre grande force en ce moment", explique le joueur qui doit encore faire des progrès dans le repli défensif.
Ce qu'en pense Willy Sagnol :
Il a souvent été question de son attitude ou de son implication dans les étages inférieurs, mais depuis qu'il est avec nous, il est irréprochable (...) Il a le potentiel pour aller loin mais il faut le protéger.
picture

Adam Ounas (Bordeaux)

Crédit: Panoramic

Valentin Vada - 19 ans (milieu de terrain)

Le dernier à s'être révélé aux yeux de Willy Sagnol est Valentin Vada. Arrivé en Gironde à 14 ans (en 2010), le milieu de terrain argentin a profité des mauvaises performances bordelaises cet automne pour se faire sa place dans l'entrejeu aux côtés de Jaroslav Plasil, Clément Chantôme et Nicolas Maurice-Belay. Pas encore titulaire, il a pour le moment le profil du remplaçant qui tombe à pic. Pour sa première, il a effectué une passe décisive face au Rubin Kazan, en Ligue Europa.
Formé au Proyecto Crecer, le centre de formation situé au Nord de l'Argentine avec lequel Bordeaux est affilié (comme le CA Newell's Old Boys), le milieu de terrain polyvalent a dû attendre janvier 2013 pour que sa licence soit validée par la FIFA, en conflit juridique avec Bordeaux concernant les transferts de mineurs entre deux confédérations (CONMEBOL ET UEFA). Egalement en difficulté ces derniers mois, l'Argentin, qui a signé son premier contrat pro en juillet 2014, a franchi un cap. "J'ai beaucoup changé (...) Aujourd'hui je prends plaisir à gratter des ballons, chose que je ne faisais pas auparavant. Je sais que je suis sur la bonne voie."
Ce qu'en pense Willy Sagnol :
Il n'a compris que très récemment qu'au-delà du talent, c'était surtout le travail qui faisait avancer les joueurs dans leur carrière.
picture

Valentin Vada avec Bordeaux - 2016

Crédit: Panoramic

Frédéric Guilbert - 21 ans (défenseur)

Latéral droit de métier, Frédéric Guilbert est en train de percer… comme défenseur central. Après plusieurs prestations sans envergure à son poste de prédilection, dont une catastrophique face à Caen (défaite 1-4 à domicile) qui lui a valu de sortir après 25 minutes en novembre, le joueur formé à Caen a retourné le cours des évènements assez rapidement.
Une semaine après sa mésaventure, le défenseur a profité de la blessure du Brésilien Pablo à Guingamp, et d'un Lamine Sané en instance de départ, pour s'imposer aux côtés de Cédric Yambéré dans l'axe (Nicolas Pallois est blessé). Une charnière qui a de l'avenir, malgré quelques secousses pendant le mois de janvier. Non-conservé par Caen, son club formateur, Guilbert a été récupéré en 2014 par les Girondins après une saison à Cherbourg..
Ce qu'en pense Willy Sagnol :
Guilbert amène beaucoup de choses au poste de défenseur central (...) Cette association (Guilbert-Yambéré), on a été obligés d'y venir par défaut mais aujourd'hui c'est tout sauf une paire par défaut. Les deux se complètent.
picture

Frédéric Guilbert avec Bordeaux - 2016

Crédit: Panoramic

Jérôme Prior - 20 ans (gardien de but)

En attendant un possible renfort pour supplanter la blessure de Cédric Carrasso, forfait jusqu'à la fin de la saison, c'est Jérôme Prior, la doublure du capitaine bordelais, qui va défendre le but bordelais face à Lille.
Utilisé à neuf reprises cette saison (4 matches en Ligue 1), le jeune gardien s'était surtout fait remarquer par une incartade avec les supporters en rentrant d'une défaite face au Gazélec Ajaccio (1-0), en novembre dernier. Dans l'œil du cyclone, il s'est finalement excusé. Très bon face à Nantes, le week-end dernier (2-2), il a une carte à jouer mardi soir.
Ce qu'en pense Willy Sagnol :
Il a déjà dû rentrer en cours de match contre Monaco il s’en est très bien sorti. Ca nous a envoyé des signaux comme quoi il pouvait être prêt à n’importe quel moment (...) Jérôme a peut-être beaucoup de choses à jouer sur la deuxième partie de saison (...)
picture

Jérôme Prior sous les couleurs de Bordeaux - 2016

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité