Getty Images

Six buts, "Quatre fantastiques", un triplé et une demie : Paris est insatiable

Six buts, "Quatre fantastiques", un triplé et une demie : Paris est insatiable

Le 08/01/2020 à 22:55Mis à jour Le 09/01/2020 à 00:22

COUPE DE LA LIGUE - Une humiliation. Avec ses "Quatre Fantastiques" en attaque, le PSG n'a fait qu'une bouchée de Saint-Etienne ce mercredi au Parc des Princes (6-1). Mauro Icardi s'est signalé par un triplé tandis que Kylian Mbappé, double passeur décisif, et Neymar ont aussi marqué.

Cette fois, Paris sera bien au rendez-vous du dernier carré. Un an après avoir été éliminé par Guingamp au même stade de la compétition, le PSG s'est facilement qualifié mercredi soir pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue. Comme il y a trois semaines en championnat (0-4), les Parisiens ont étrillé une équipe de Saint-Etienne réduite à dix pendant plus d'une heure (6-1). Le quatuor Di Maria, Icardi, Mbappe, Neymar a encore régalé.

Thomas Tuchel avait décidé d'aligner son quatuor fantastique d'entrée. Et il a visiblement bien fait. A l'exception d'Angel Di Maria, davantage en lumière dans le travail de l'ombre, Icardi, Neymar et Mbappe ont tous marqué. Et c'est une constante : à chaque fois que les trois hommes ont été alignés ensemble (4 fois), ils ont tous marqué. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Mauro Icardi était lui pressé d'ouvrir son compteur but en 2020. Servi par Meunier sur la droite de la surface, l'Argentin croisait son tir dans un angle difficile pour surprendre Moulin et lancer parfaitement les siens (2e, 1-0).

Le triplé d'Icardi

Même s'ils n'avaient pas besoin de cela pour aller chercher un huitième succès de rang, les Parisiens ont vu leur soirée s'éclaircir encore plus lorsque Fofana a été expulsé à la demi-heure de jeu, pour un deuxième carton jaune consécutif à une faute sur Di Maria (31e). C'est d'ailleurs à ce moment que Paris se montrait le moins souverain face au regain d'intensité des Verts. Mais en infériorité numérique, la mission compliquée s'est transformée en mission impossible pour les Verts. Les Parisiens ont accéléré deux fois : Neymar, bien servi par Di Maria, a piqué son ballon au-dessus de Moulin (40e, 2-0), avant que le portier stéphanois ne marque contre son camp sur un coup de billard rocambolesque impliquant également Timothée Kolodziejczak et Loïc Perrin (44e, 3-0).

Habituellement, il est le plus discret du trio, ne prenant la lumière qu'une ou deux fois par match, au moment de conclure avec sang-froid. Ce mercredi, Mauro Icardi a attiré toute la lumière en s'offrant son premier triplé sous le maillot parisien. L'ancien Intériste a profité de deux passes décisives d'un Kylian Mbappe particulièrement altruiste pour aller marquer ses seizième (48e, 4-0) et dix-septième (57e, 5-0) buts de la saison en... 24 tirs cadrés. L'Argentin aurait même pu s'offrir un quadruplé s'il n'avait pas vendangé un ballon offert par Bernat à cinq mètres du but, alors qu'il était ouvert (67e). Mais il a montré, une minute plus tard, qu'il était plus qu'un simple attaquant de surface en offrant à Kylian Mbappe le dernier but parisien de la soirée d'un enchaînement contrôle aérien en suspension du droit et passe du gauche (68e, 6-0).

Vidéo - Prolonger Neymar ou Mbappé ? L'un doit être une priorité, pas l'autre

04:39

Entré en jeu en cours de match, Charles Abi a permis aux Verts de sauver l'honneur en obtenant un penalty après une faute de Di Maria dans sa surface (70e). Dans un premier temps, Sergio Rico a repoussé le penalty de Yohan Cabaye, comme face à Linas-Montlhéry il y a trois jours, mais cette fois, l'ancien Parisien a suivi sa tentative et finalement marqué de la tête (71e, 6-1). Une belle alchimie se dégage de ce PSG-là. De bonne augure, forcément, avant une série marathon qui le conduira jusqu'à la Ligue des champions en février. D'ici là, le PSG devra attendre jeudi soir pour connaître l'identité de son futur adversaire en demi-finale de cette Coupe de la ligue. Ce sera Reims, Lyon ou Lille.

Mauro Icardi et Angel Di Maria
Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313