Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde U17 : La France battue en finale par l'Allemagne aux tirs au but

Oscar Josse

Mis à jour 02/12/2023 à 16:28 GMT+1

Que c'est cruel ! L'équipe de France s'est inclinée devant l'Allemagne aux tirs au but en finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans samedi à Surakarta (2-2, 4-3 t.a.b.). Menés 2-0 en début de seconde période, les Tricolores avaient pourtant réussi à revenir au score face à des Allemands réduits à 10. Mais ils ne sont finalement pas parvenus à décrocher un deuxième titre après celui de 2001.

La déception des U17 français, défaits aux tirs au but en finale de Coupe du monde

Crédit: Getty Images

Cruel mais pas illogique. Revenue de loin en seconde période alors qu’elle était menée 2-0, l'équipe de France s’est inclinée aux tirs au but contre l’Allemagne en finale de la Coupe du monde U17 (2-2; 4-3 ap t.a.b.) ce samedi en Indonésie. Absents des débats pendant 45 minutes, les Bleus voient à nouveau les Allemands être couronnés sous leurs yeux, six mois après la défaite en finale de l’Euro.
C’est une génération qui sera marquée. Après un parcours presque parfait avec un seul but encaissé durant toute la compétition, l'Équipe de France U17 a montré un bien mauvais visage en finale de la Coupe du monde face à des Allemands réalistes et patients. Comme il y a six mois jour pour jour, ce sont finalement les tirs au but qui ont décidé du sort des deux équipes avec cette fois-ci un succès 4-3 des Allemands sur cet exercice.

Argney peut nourrir des regrets

Alors que la séance s’apprêtait à débuter, difficile de penser à autre chose que cette finale de l’Euro. Voilà pourquoi Sylla, encore sur le terrain, n’a pas choisi de tenter sa chance cette fois, lui qui avait manqué le penalty de la victoire en juin.
Mais comme à Budapest, ce sont les Bleus qui ont pris l’avantage grâce à un Paul Argney très solide face à Da Silva Moreira. Malgré deux bons tirs de Kayi Sanda et Bouneb, les jeunes Français ont vu la situation se retourner après des manqués de Sangui, auteur d’une très bonne rentrée, et Meupiyou.
Deux tirs plus tard, Argney a encore montré tout son talent face à Brunner, meilleur buteur de l’Allemagne, qui n’a pu que constater la très bonne détente du portier du Havre. Malheureusement pour lui, le manqué de Gomis, puis le bon tir de Kabar a offert le premier titre de champion du monde U17 aux Allemands.

45 minutes de jouées

Bien que largement dominateurs dans la possession avec 45%, et seulement 31% pour l’Allemagne (24% de contest), les Français ne se sont créés que de trop rares occasions. Le but de la réduction du score de Bouabre à la 53e minute marquait la première vraie situation dangereuse des hommes de Jean-Luc Vannuchi.
Entretemps, le sélectionneur a constaté les défauts de son équipe à la relance. Il y a eu de multiples pertes de balles malgré une équipe allemande attentiste au pressing, mais explosive en contre. Le penalty concédé par Sadi était une première punition (29e, 1-0), avant que la seconde ne vienne d’une contre-attaque de Darvich (51e, 2-0).
Avec chance pour la France, leurs adversaires sont tombés dans le piège de l'agressivité après le but de Bouabre, à l’image d’un rouge logique d’Osawe. Amougou a pu profiter des espaces pour égaliser (85e), mais jamais le joueur de l’ASSE ni un autre Bleu n’est parvenu à marquer le but de la victoire malgré les espaces. Deux finales, deux défaites, une année à oublier pour la jeune sélection.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article