Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde | Affaire André Onana : Les raisons de son clash avec Rigobert Song révélées

Clément Lemaître

Mis à jour 29/11/2022 à 14:54 GMT+1

Remplacé par Devis Epassy lundi avant le match Cameroun-Serbie (3-3), André Onana a eu un clash avec le sélectionneur Rigobert Song, samedi dernier, révèle La Gazzetta dello Sport. Ainsi, Samuel Eto'o, le président de la fédération camerounaise de football, lui aurait signifié qu’un vol pour Yaoundé était prévu à son nom. Ça sent plus que jamais la fin du Mondial 2022 pour le gardien de l'Inter.

Et si c'était la Coupe du monde des surprises ?

La Belgique n'est pas la seule sélection à connaître des problèmes internes lors du Mondial 2022. Ce lundi, avant le coup d'envoi de Cameroun-Serbie (3-3), les Lions Indomptables annonçaient le remplacement surprise d'André Onana par Devis Epassy dans les buts et l'AFP révélait les problèmes disciplinaires du portier de l'Inter Milan, en citant une source interne de la fédération camerounaise. Vingt quatre heures plus tard, les raisons de cette mise à l'écart s'éclaircissent.

Départ du Qatar imminent pour Onana ?

Selon La Gazzetta dello Sport, l'ancien gardien de but de l'Ajax Amsterdam a eu une altercation verbale avec Rigobert Song samedi dernier. Le sélectionneur camerounais lui aurait reproché l’usage excessif du jeu au pied. En retour, le portier de 26 ans aurait exigé plus de respect et défié le technicien de faire jouer Devis Epassy à sa place. Le technicien des Lions Indomptables a alors tranché dans le vif lundi et prévenu l'habituel gardien titulaire qu'il n'allait pas jouer contre la Serbie.
"Dans un groupe, il faut une certaine discipline et lorsque vous ne correspondez pas à ces critères de discipline, il faut prendre des responsabilités, des actes, pour faire en sorte de privilégier le groupe, a indiqué Rigobert Song lundi en conférence de presse. Pour le moment, on fait avec ceux qui veulent défendre les couleurs du pays, ce qui m'intéresse ce sont les joueurs qui sont là. Pour le moment, je lui ai demandé d'attendre et on aura l'occasion de voir s'il peut continuer. Cela dépendra de lui aussi et il faudra qu'il revienne dans les règles, on verra si c'est possible."
Sur son compte Twitter, l'Interiste a donné sa version des faits. "Je tiens à exprimer mon affection pour mon pays et les Lions Indomptables, a-t-il écrit. Je me suis toujours comporté de manière appropriée, et pour mener l'équipe vers le succès. J'ai mis tous mes efforts et mon énergie afin de dénouer les liens d'une situation ambiguë, mais je n'ai pas rencontré la réceptivité espérée. Cependant, je considère et respecte toujours les décisions des personnes garantes de la gestion et de l'encadrement de notre équipe... Représenter le Cameroun est un immense privilège. La nation d'abord et pour toujours."
Samuel Eto’o, le président de la fédération camerounaise, lui aurait confié toute sa déception pour son comportement et lui aurait signifié qu’un vol pour Yaoundé était prévu à son nom. D'après RMC Sport, André Onana ne rejouera pas lors de cette Coupe du monde et va quitter le Qatar. Avant d'affronter le Brésil vendredi pour le troisième match de poules, les Lions Indomptables, actuellement troisièmes du groupe G (ndlr : à deux points de la Suisse, deuxième) devront oublier le contexte interne pesant pour tenter d'arracher une éventuelle qualification en huitièmes de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité