Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde (groupe F) : le Maroc signe l'exploit et bat la Belgique (2-0) !

Damien Dorso

Mis à jour 27/11/2022 à 16:52 GMT+1

COUPE DU MONDE – La Belgique s'enfonce. Vainqueurs sans convaincre du Canada lors du premier match, les Diables Rouges ont été battus logiquement par le Maroc (2-0) dimanche à Doha. Sabiri d'un coup franc sur lequel Thibaut Courtois n'est pas exemplaire, et Aboukhlal sont les deux buteurs. Les Marocains passent devant les Belges au classement du groupe F, avant Croatie – Canada (17h00).

La joie d'Abdelhamid Sabiri lors de Belgique-Maroc lors de la Coupe du monde à Doha, le 27 novembre 2022

Crédit: Getty Images

La Belgique a fini par payer ses manques. Elle s'est inclinée logiquement devant le Maroc lors de la 2e journée du groupe F de la Coupe du monde (0-2) dimanche. Encore tristes et insipides, les Diables Rouges ont laissé les Marocains prendre confiance et frapper sur un coup franc malicieux d'Abdelhamid Sabiri (73e). Zakaria Aboukhlal a doublé la mise (90e+2) pour récompenser la grosse performance des Lions de l'Atlas, désormais bien placés pour un ticket en 8e de finale avec 4 points.
Malgré le forfait de dernière seconde de l'habituel gardien Yassine Bounou en raison de vertiges, le Maroc a entamé son match avec beaucoup de sérieux et de solidarité. Misant sur un bloc bas compact, il a aussi pu compter sur l'inattendu portier titulaire Munir pour tenir tête à Michy Batshuayi sur un premier tir belge (5e). La qualité technique de Sofiane Boufal et Hakim Ziyech a également été précieuse pour se donner de l'air.

La Belgique hors du coup

Les Belges ont bien tenu le ballon (70% de possession à la pause, 67% au final) mais l'ont utilisé de manière ennuyeuse. Le sélectionneur Roberto Martinez avait procédé à trois changements par rapport à la triste victoire sur le Canada (1-0). Cela n'a pas réellement porté ses fruits sur le plan offensif malgré une certaine cohérence tactique. Avec Kevin De Bruyne et Eden Hazard chargés d'alimenter Batshuayi, la Belgique a fait le choix de maîtrise mais a énormément manqué de percussion d'autant que KDB s'est révélé emprunté tout au long de la rencontre.
Le maître à jouer mancunien avait annoncé dans une interview que les Belges ne pourraient pas être champions du monde. Il n'a rien fait pour démentir ses propos et son équipe a bien failli craquer juste avant la pause sur un coup franc excentré mais direct de Ziyech qui a trompé Thibaut Courtois (45e+1). Le but a cependant été refusé par le VAR pour un hors-jeu de Romain Saïss devant le portier belge.

Le Maroc plus enthousiaste

Les Diables Rouges n'ont pas pris cette alerte au sérieux puisqu'ils sont repartis sur le même rythme trop tranquille en seconde période. Ils ont eu tort car les Marocains sont devenus de plus en plus entreprenants. Boufal a placé un superbe tir enroulé de peu à côté de la cible (57e). L'entrant Dries Mertens a bien répondu mais Munir veillait (65e). Walid Regragui a eu le nez creux en lançant Sabiri (67e). Le joueur de la Sampdoria a ouvert le score d'un coup franc excentré et en angle fermé côté gauche en surprenant Courtois au premier poteau (0-1, 73e).
Si la Belgique s'est enfin sérieusement secouée devant l'urgence de la situation et a pu compter sur l'entrée en jeu de Romelu Lulaku (81e), elle s'est cassée les dents sur la charnière Saiss-Aguerd. C'est plutôt le Maroc qui a frappé en contres avec Abderrazak Hamdallah qui est allé solliciter Courtois (90e). Le gardien du Real Madrid n'a, en revanche, rien pu sur la reprise du jeune Toulousain Aboukhlal après un gros travail de Ziyech côté droit (2-0, 90+2). Après leur nul contre la Croatie (0-0), les Lions de l'Atlas confirment leur solidité et pointent en tête de la poule. Ils devront valider tout cela face au Canada tandis que la Belgique sera sous pression lors la dernière journé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité