Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial des clubs | 5e titre pour le Real Madrid, vainqueur d'Al Hilal (5-3)

Damien Dorso

Mis à jour 11/02/2023 à 22:41 GMT+1

COUPE DU MONDE DES CLUBS - Le Real Madrid avait de la marge et il n'a pas forcé son talent pour ajouter un cinquième sacre mondial à son palmarès. Les Merengue ont dominé les Saoudiens d'Al Hilal (5-3) en finale, samedi à Rabat. Vinicius et Valverde, auteurs d'un doublé, et Benzema ont mis à l'abri des Madrilènes assez laxistes en défense.

Real, Naples, City : Pourquoi il est impossible de déterminer un favori à la C1

Le Real Madrid règne sur le monde et s'offre un 100e trophée. Les Merengue ont dominé Al Hilal, samedi, en finale de la Coupe du monde des clubs à Rabat (5-3). Dans un match spectaculaire et ouvert, Karim Benzema et ses partenaires ont fait parler leur supériorité technique avec un but du Français (54e) et des doublés de Vinicius (13e et 69e) et Federico Valverde (18e et 58e). Moussa Marega (26e) et Luciano VIetto (63e et 78e) ont signé les réalisations des Saoudiens.
Avec Aurélien Tchouaméni en sentinelle, Eduardo Camavinga, arrière gauche, et surtout Benzema de retour à la pointe de l'attaque, le Real Madrid s'est présenté avec ses forces vives sur la pelouse du King Fahd International Stadium. Seul Thibaut Courtois manquait encore à l'appel et cela n'a pas empêché ses partenaires de mettre le pied sur le ballon face à des adversaires d'abord aussi timorés que crispés.

Vinicius encore intenable

Les Merengue ont pu sereinement développer leur jeu de passes. Valverde et Benzema ont combiné sur la gauche et le Français a lancé Vinicius qui est allé ouvrir le score sur sa première accélération (1-0, 13e). L'incontournable brésilien avait déjà débloqué la situation au tour précédent contre Al Ahly et a, de nouveau, mis les siens sur la bonne voie. Les Madrilènes n'ont d'ailleurs pas tardé à doubler la mise sur une reprise croisée et déviée de Valverde qui a trompé Abdulah Al-Mayouf (2-0, 18e).
Après moins de 20 minute de jeu, la rencontre semblait pliée ou presque. Les Saoudiens ont cependant eu la bonne idée de se lâcher enfin et de placer des offensives rapides. Mohamed Kanno a parfaitement lancé Marega depuis le rond central et le Malien a pu débouler dans la zone de vérité pour tromper Andriy Lunin et relancer les débats (2-1, 26e). Le discret Salem Al Dawsari, bourreau de l'Argentine au Mondial, n'a cependant pas obtenu de penalty pour une poussette d'Antonio Rudiger (45e+2) et les Merengue ont viré en tête à la pause.
picture

Real, Naples, City : Pourquoi il est impossible de déterminer un favori à la C1

Une défense madrilène fragile

A la reprise, les hommes de Carlo Ancelotti ont haussé le ton et Vinicius a combiné sur la gauche avec Camavinga avant de déposer son centre de l'extérieur du pied droit vers les six mètres où Benzema a facilement marqué (3-1, 54e). Valverde a vite remis cela sur la droite après un double une-deux avec Dani Carvajal et le Real a pris le large (4-1, 58e). Sauf que Camavinga a clairement souffert en défense et laissé Saud Abdulhamid lancer Vietto qui a pu réduire le score rapidement (4-2, 64e).
Bien aidé par l'entrant Dani Ceballos, Vinicius a redonné de la marge aux siens d'une soudaine frappe enroulée précise (5-2, 69e). Al-Hilal disposait cependant aussi de ressources sur son banc et le Brésilien Michael, à peine entré en jeu, a permis à Vietto de signer un joli petit doublé (5-3, 79e). En revanche, Marega a clairement raté le coche en même temps que le cadre deux minutes plus tard (81e) et les Saoudiens n'ont pas réussi à s'offrir une fin de match folle. Après 2014, 2016, 2017 et 2018, le Real Madrid s'offre son 5e titre dans la compétition pour un joli total de 100 trophées. De quoi confirmer son statut de roi planétaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité