Coupe du monde des clubs | Real Madrid - Al Hilal | Sans Kylian Mbappé, le Real concède le nul pour son entrée en lice
ParMarie Mahé
Mis à jour 18/06/2025 à 23:35 GMT+2
Après Porto, le Benfica, l'Inter Milan et le Borussia Dortmund, le Real Madrid est la cinquième équipe européenne à ne pas battre une équipe non-issue du Vieux Continent. Sans Kylian Mbappé, qui ne s'est même pas assis sur le banc, les Merengue ont concédé le nul face aux Saoudiens d'Al Hilal (1-1). Federico Valverde a manqué un penalty. Pour ses débuts, Xabi Alonso s'attendait sans doute à mieux.
Rose Bowl, Cherki, nouvelles règles : ce qui nous excite à la Coupe du monde des clubs
Video credit: Eurosport
Le Real Madrid pourra s'en vouloir. Ce mercredi, les Madrilènes, après avoir manqué un penalty dans les dernières minutes, ont concédé le match nul contre Al Hilal (1-1), lors de la première journée de la phase de groupes de la Coupe du monde des clubs. Au Hard Rock Stadium de Miami, Gonzalo Garcia avait lancé les siens (34e), mais Ruben Neves a égalisé sur penalty (41e). Au classement, les deux équipes prennent la tête, dans un groupe H où figurent également le Red Bull Salzbourg et Pachuca.
- Tout savoir sur la Coupe du monde des clubs
- Le film du match
- Ne ratez rien du Tour de Suisse sur Eurosport et MAX !
Face à Yassine Bounou, l'une des références en la matière, Fede Valverde savait certainement à quoi s'attendre. Pourtant, au moment de s'élancer pour tirer le penalty, qui aurait, très certainement, assuré la victoire aux siens, le milieu de terrain n'a pas arrêté sa course et a même directement enchaîné avec une frappe à ras de terre. En face, le portier marocain, qui s'était déjà imposé une première fois face à ce même adversaire (73e), ne lui a, à nouveau, laissé aucune chance, en se couchant rapidement, sur sa droite, pour stopper cette tentative (90e+2).
Gonzalo Garcia aurait pu doubler la mise
Devant, en l'absence de Kylian Mbappé, Xabi Alonso, pour sa première sur le banc du Real Madrid, avait décidé de confier les clés de son attaque à Gonzalo Garcia, entouré de Rodrygo et de Vinicius Junior. Le choix a été payant et le jeune joueur de 21 ans, formé au club, a même inscrit le deuxième but de sa carrière avec l'équipe première, le premier en tant que titulaire. A l'initiative de la contre-attaque des siens, l'avant-centre, élu homme du match et dangereux jusqu'aux derniers instants (37e, 90e+6), a bénéficié d'un centre parfait de Rodrygo avant de conclure, du pied droit, avec de la réussite (34e, 1-0). Après le retour des vestiaires, l'attaquant s'est retrouvé en position idéale pour inscrire un doublé, mais Bono, sur sa ligne, s'est illustré d'une belle parade réflexe sur sa tête à bout portant (46e).
Juste avant, la révolte avait été sonnée par Arda Güler qui, sur son tout premier ballon, avant vu sa frappe venir s'écraser sur la barre transversale (46e). Le Turc a été le premier entrant de cette rencontre, à la pause, à la place de Raul Asencio. Le défenseur, auteur de la première frappe cadrée des siens (6e), a ensuite souffert. C'est même lui qui a concédé le penalty en faveur d'Al-Hilal. Un penalty transformé par Ruben Neves, grâce à un contre-pied parfait face à Thibaut Courtois (41e, 1-1).
Al-Hilal a failli mener
Les hommes de Simone Inzaghi, qui faisait également ses grands débuts avec sa nouvelle formation, auraient pu rapidement mener au score grâce à Renan Lodi, mais le latéral était en position de hors-jeu (19e). Le club saoudien était idéalement entré dans cette rencontre, se montrant pressant dès les premiers instants. Sergej Milinkovic-Savic avait même rapidement sollicité Courtois (2e).
À l'arrivée, Al-Hilal, dont le prochain adversaire sera le Red Bull Salzbourg, lundi (0h), a donc su contrecarrer les plans du Real Madrid, mieux dans le jeu après la pause, mais qui ne repart qu'avec un seul point. Les hommes de Xabi Alonso, qui ont déçu, devront se reprendre dès ce dimanche soir, à 21h (heure française), contre Pachuca.
Sur le même sujet