Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Il avait son onze-type, il n'a (presque) plus que des doutes : le casse-tête de Philippe Bergeroo

ParFOOT D'ELLES

Mis à jour 21/06/2015 à 19:06 GMT+2

COUPE DU MONDE FEMININE - Avant le huitième de finale face à la Corée du Sud, le sélectionneur de l'équipe de France doit légitimement se poser la question de son onze titulaire. Même si Philippe Bergeroo a toujours soutenu l'idée de son équipe-type, les dernières performances de certaines joueuses ont certainement changé la donne.

Philippe Bergeroo, sélectionneur de l'équipe de France

Crédit: AFP

La tentation serait grande. Celle de reconduire les joueuses de la superbe victoire face au Mexique. Même si Philippe Bergeroo a toujours clamé qu'il avait son onze titulaire en tête, ces deux derniers matches de Mondial ont certainement bouleversé l'ordre établi. Gaëtane Thiney, Louisa Nécib et Kenza Dali sont sorties de l'équipe face au Mexique, alors que les deux premières sont des cadres de ce groupe France.

L'interrogation Nécib

A côté de la performance purement sportive, il y a ce geste d'humeur de Louisa Nécib qui amène le premier but colombien. Même si Philippe Bergerôo a soutenu que la Lyonnaise manquait de rythme après sa blessure, d'où sa sortie, ce comportement a probablement laissé des traces dans l'esprit du staff. Ajoutez à cela des signes d'agacement à l'entraînement par moment. Car la milieu de terrain s'est retrouvée sur le banc pour le troisième match et n'est pas entrée en jeu. Surtout qu'Amel Majri a été loin d'être ridicule sur le côté gauche. Et qu'une Claire Lavogez, très investie à l'entraînement, trépigne d'impatience à l'idée d'entrer en jeu. Il va falloir gérer l'ego d'une joueuse star du foot féminin français.
picture

Louisa Necib (France)

Crédit: AFP

Le staff se retranche sur la longueur de la compétition et explique en partie ces changements par la nécessité de faire reposer certains organismes. "Il n'y a pas de souci justement. Les autres grandes nations avaient déjà fait tourner sur le deuxième match. Cela fait partie de la vie du groupe. Cela remobilise tout le monde, tout le monde se sent concerné", soutient Thierry Asseloos, entraîneur adjoint.

Devant, les cartes sont redistribuées

Sur le front de l'attaque, les cartes sont franchement redistribuées depuis le Mexique. Derrière l'inévitable Eugénie Le Sommer, Gaëtane Thiney ne semble plus intouchable. Une situation de remplaçante bien vécue par l'intéressée : "Je me suis donnée à fond dans le rôle que j'aurais pu avoir ce jour-là et c'était de donner des conseils, de donner de l'envie et encourager les autres. Et je pense que sur ce point j'ai été très performante." Ce nouveau statut de la Juvisienne est dû aux performances de Marie-Laure Delie. Après une saison des extrêmes qui l'a fait réfléchir sur un éventuel arrêt de sa carrière, "Madame 1 but par match" est revenue en forme au meilleur moment.
picture

Laura Georges, Amel Majri, Marie-Laure Delie, Wendie Renard et Camille Abily - France 2015

Crédit: AFP

Son entrée dans le onze titulaire face au Mexique a été fracassante avec un but au bout de 35 secondes de jeu (le deuxième but le plus rapide de l'histoire de la Coupe du Monde). L'attaquante parisienne a d'ailleurs réalisé une performance de premier plan à la pointe de l'attaque qui a de quoi semer le trouble dans l'esprit de Philippe Bergerôo avant ce huitième de finale. Interrogée après le match, Gaëtane Thiney a pris la chose positivement.
Avec Eugénie, on a montré cette année qu'on formait un bon duo et qu'on était très complémentaire. Et en même temps, Eugénie avec Marie-Laure cela marche, et moi avec Marie-Laure, aussi. Donc ce sont de bonnes choses car il peut arriver n'importe quoi : des blessures, des méformes, des pépins musculaires. Et il y a aussi Claire (Lavogez) qui est capable de rentrer ou Kadidiatou Diani.
Autant de solutions qui vont amplifier le casse-tête de Bergerôo pour coucher sa composition de départ face à la Corée du Sud. Une chose est certaine : le sélectionneur n'a jamais aligné deux fois la même équipe depuis le début de la compétition.
Retrouvez plus d’articles sur Foot d'Elles
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité