Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus avaient Séville 82, les Bleues se souviendront de Montréal 2015

Florian Maussion

Mis à jour 27/06/2015 à 01:15 GMT+2

MONDIAL FÉMININ – L'équipe de France tenait son exploit contre l'Allemagne jusqu'à un penalty largement contestable en toute fin de match. Plombées par une inefficacité cruelle, les Bleues se sont ensuite inclinées aux tirs au but (1-1 a.p., 5-4 aux t.a.b.).

Sasic libère les Allemandes contre la France

Crédit: AFP

À la fin c'est toujours l'Allemagne qui gagne, et c'est cruel pour les Bleues. Opposées à la Mannschaft, première nation mondiale au classement FIFA, en quart de finale de la Coupe du monde, les joueuses de Philippe Bergeroo sont passées à un peu plus de 5 minutes de l'exploit. En tête depuis un but de Louisa Necib à l'heure de jeu (64e), elles ont été rattrapées sur le fil par un pénalty, très sévère, transformé par Celia Sasic (84e) avant d'être battues aux tirs-au-but (1-1, 5-4 t.à.b.). Un épilogue terrible pour les Françaises, qui voient leur rêve de médaille s'envoler.
Les Bleues pourront regretter le scénario mais aussi leurs nombreuses occasions manquées. Louisa Nécib a envoyé sa première frappe juste à côté des buts de Nadine Angerer au bout de 49 secondes. Une action qui a résumé les 45 premières minutes. Delie (25e) et Majri (29e) ont elle aussi manqué le cadre. Surtout, à la fin de la prolongation, Gaëtane Thiney a raté l'immanquable :
Entretemps, Louisa Necib avait fini par trouver l'ouverture, au milieu d'une partition réussie pour la milieu de terrain. Sur un long ballon d'Houara, repoussée par la défense allemande, la Lyonnaise a envoyé une frappe légèrement déviée par Peters pour tromper Angerer (1-0, 64e).
Avec ce court avantage, les Bleues ont d'abord tremblé sur une tentative de Laudehr, qui a fui le cadre de quelques centimètres, avant de craquer à cinq minutes du coup de sifflet final. Sur un centre de Maier, le ballon est venu percuter le bras de Majri. De quoi siffler un penalty pour l'arbitre, transformé par Sasic (1-1, 84e). Depuis le point de penalty, c'est ensuite Claire Lavogez qui a craqué. Son échec, le seul de cette séance, envoie l'Allemagne dans le dernier carré.

La joueuse : Gaëtane Thiney

Sa Coupe du monde est à oublier. Titulaire au début du Mondial, Gaëtane Thiney a été supplanté par Marie-Laure Delie après seulement deux matches. Face à l’Allemagne, elle avait l’occasion de montrer qu’elle était toujours décisive pour les Bleues. Entrée pour le début de la prolongation à la place d’Eugénie Le Sommer, elle a raté le but de la qualification pour l’équipe de France. À la 116e minutes, Houara centre au second poteau pour Thiney, seule face au but à bout portant, mais la frappe de l’attaquante de Juvisy a fui le cadre. La balle des demi-finales.

La stat : 4

Le nombre de tirs cadrés par les Bleues en 120 minutes face à l’Allemagne sur 24 tentés. Face à la première nation mondiale, un tel manque de réalisme ne pardonne pas.

Le tweet :

La décla :

Wendie Renard, capitaine de l'équipe de France, au micro d’Eurosport
On peut toutes se regarder dans les yeux, on a tout donné et on méritait de se qualifier.
picture

Claire Lavogez en pleurs dans les bras de Philippe Bergeroo

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité