AFP

La France avec la Norvège, la Corée du Sud et le Nigeria dans la poule A

Avec la Norvège et la Corée du Sud, les Bleues s'en sortent plutôt bien

Le 08/12/2018 à 18:37Mis à jour Le 08/12/2018 à 20:56

COUPE DU MONDE 2019 - La France connait ses adversaires de la poule A pour le prochain Mondial féminin, qui se jouera en France du 7 juin au 7 juillet 2019. Les Bleues de Corinne Diacre affronteront la Norvège, privée sans doute du récent Ballon d'Or Ada Hegerberg, la Corée du Sud et le Nigeria. Le match inaugural des Françaises sera joué face aux Coréennes le 7 juin au Parc des Princes.

Les Bleues connaissent leur programme pour leur Coupe du monde. S'il aurait pu être davantage corsé, il ne leur réservera pas pour autant une promenade de santé avec la Norvège, la Corée du Sud et le Nigeria. Bonne nouvelle, la France a évité le Japon et les Pays-Bas, les cadors du chapeau 2 et la Norvège apparaît comme l'un des adversaires les plus dociles parmi eux. Si les championnes du monde 1995 ont perdu de leur prestige, elles devront en plus sans doute se passer de leur meilleure joueuse, la toute récente Ballon d'Or Ada Hegerberg, en désaccord avec sa fédération et son sélectionneur.

Vidéo - Pourquoi le Ballon d'Or norvégien ne jouera sûrement pas le Mondial face aux Bleues

01:03

Le sort a, en revanche, été beaucoup moins clément pour le pot 4 puisque les filles de Corinne Diacre ont hérité de l'adversaire le plus coriace : le Nigeria, champion d'Afrique en titre et pour la onzième fois. Une équipe très athlétique que la France a déjà battue lors du Mondial 2011 (1-0). La Corée du Sud, premier adversaire des Bleues pour le match d'ouverture au Parc des Princes le 7 juin prochain, leur rappellera également de bons souvenirs : la première victoire française en Coupe du monde en 2003 et lors du dernier Mondial au Canada, en 8e de finale (3-0). "Je pense que c'est un bon tirage, pour être champion il faut battre tout le monde", a commenté Amandine Henry sur les antennes de TMC. "Il n'y a pas d'équipe plus (dangereuse) qu'une autre. On va rencontrer plusieurs types d'équipes, on verra au fur et à mesure mais pour l'instant on reste concentré sur notre poule."

Un quart face aux Etats-Unis ?

"C'est groupe relevé mais je ne m'attendais pas à autre chose", a réagi Corinne Diacre au micro de TMC. "On est satisfait de connaître nos adversaires. L'idée, c'est de terminer premier du groupe." Ses filles pourraient avoir un 8e de finale très compliqué. Si elles terminent en tête, elles retrouveront le troisième du groupe C, D ou E à savoir le groupe de la mort constitué du Canada, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande et du Cameroun. Les Bleues, elles, ont davantage été épargnées par le sort. Si la phase de poule leur dessine un départ en pente douce, un 8e corsé et surtout un quart de finale potentiel face aux grands favoris, les Etats-Unis, leur préparent un tableau nettement plus compliqué.

Programme des Bleues dans le groupe A

France - Corée du Sud : 7 juin à Paris
France - Norvège : 12 juin à Nice
France - Nigeria : 17 juin à Rennes

Tous les groupes

GROUPE A
FRANCE
COREE DU SUD
NORVEGE
NIGERIA
GROUPE B
ALLEMAGNE
CHINE
ESPAGNE
AFRIQUE DU SUD
GROUPE C
AUSTRALIE
ITALIE
BRESIL
JAMAÏQUE
GROUPE D
ANGLETERRE
ECOSSE
ARGENTINE
JAPON
GROUPE E
CANADA
CAMEROUN
NOUVELLE-ZELANDE
PAYS-BAS
GROUPE F
ETATS-UNIS
THAÏLANDE
CHILI
SUEDE
0
0