Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde féminine : Borges s'offre un triplé, le Brésil danse pour son entrée en lice face au Panama (4-0)

Marie Mahé

Mis à jour 24/07/2023 à 15:25 GMT+2

Le Brésil entre sans encombre dans son Mondial. Ce lundi, les coéquipières de Marta, entrée en jeu, n'ont fait qu'une bouchée du Panama pour leur entrée en lice dans le groupe F (4-0). Ariadina Borges s'est offert un triplé au terme d'un récital impressionnant. Les Brésiliennes prennent donc la tête du groupe F avant d'affronter les Bleus samedi.

De la plage au Camp Nou : Geyse, histoire de famille et fierté du Brésil

Le Brésil impose sa loi. Ce lundi, les Brésiliennes ont très largement battu le Panama (4-0), lors de la première journée de la phase de poules de la Coupe du monde féminine. Au Coopers Stadium d'Adélaide, Ary Borges a mis tout le monde d'accord, avec un triplé (19e, 39e, 70e), alors que Bia Zaneratto a également participé à la fête (48e). Au classement du groupe F, les partenaires de Marta s'emparent logiquement de la tête, avec trois points, devant la France, son prochain adversaire (samedi, 12h), la Jamaïque et le Panama, qui ferme la marche.
Des débuts parfaits pour elle. Âgée de 23 ans, Ary Borges dispute sa première Coupe du monde. Et la Brésilienne s'est donc offert un triplé. La milieu de terrain n'a pu retenir ses larmes, au moment de l'ouverture du score. Après être également devenue la première Brésilienne à marquer lors de ses débuts dans un Mondial, depuis Marta en 2003.

Borges dans un cercle très fermé

Au moment de conclure, de la tête, la pensionnaire du Racing Louisville n'a pas tremblé, pour tromper, une première fois, Yenith Bailey (19e, 1-0). La joueuse de 23 ans a ensuite montré toute son assurance au moment de son doublé. Sa première tête avait été repoussée par la gardienne de but adverse, mais pas sa reprise du pied droit à bout portant (39e, 2-0).
Borges a donc ensuite inscrit un troisième et dernier but, là encore de la tête (70e, 4-0). Elle est la quatrième Brésilienne à réussir un triplé lors de la Coupe du monde féminine. Mais également à la fois la plus jeune (23 ans et 208 jours) et la seule des quatre à l'avoir fait lors de ses débuts dans la compétition. Entretemps, la milieu de terrain s'était aussi muée en passeuse décisive. Pour Bia Zaneratto, qui s'était déjà mis en évidence (31e, 45e+1), avant de marquer ensuite d'une frappe du pied gauche (48e, 3-0).
picture

Ary Borges

Crédit: Getty Images

Le côté gauche brésilien a été redoutable

En face, la portière panaméenne n'a pas forcément démérité, dans cette rencontre, comme sur sa première intervention devant Adriana (1re) puis sur sa claquette face à Luana (36e). La légende Marta, entrée à un quart d'heure de la fin, n'a pas eu plus de chance, sur coup franc (90e+3). Bailey a trop souvent été abandonnée par sa défense, pourtant regroupée à cinq voire même parfois à six. Ce n'est qu'en seconde période que le Panama, 52e nation FIFA, a pu s'exprimer offensivement, grâce à Carina Baltrip-Reyes (58e) puis Riley Tanner (90e+4). Mais Lele a réussi à garder sa cage inviolée.
Les quatre buts du Brésil sont intervenus exclusivement depuis le côté gauche, grâce, notamment, à Debinha et Geyse. Mais surtout à Tamires, habituelle latérale gauche mais qui a eu la liberté nécessaire pour jouer plutôt ailière, durant la majeure partie de cette rencontre. Une donnée importante, et notamment pour l'équipe de France, qui sait désormais à quoi s'en tenir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité