Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde féminine | Les notes des Bleues après France - Brésil :

Julien Pereira

Mis à jour 29/07/2023 à 14:36 GMT+2

Les Bleues peuvent compter sur leurs cadres. Vainqueures du Brésil, les joueuses d'Hervé Renard ont été portées par leurs leaders défensif et offensif, Wendie Renard et Eugénie Le Sommer. La première, longtemps incertaine, a d'abord fait preuve de sobriété dans sa moitié de terrain avant de débloquer la rencontre. La seconde, également buteuse, a aussi brillé par son activité.

Appelez-la Eugénie Le Winner... Et maintenant avec les Bleues ?

Pauline Peyraud-Magnin : 3,5

Elle a débuté son match avec une belle frayeur (10e) qui a vite mis en exergue ses lacunes dans le jeu au pied. La gardienne de 31 ans a souvent mis sa défense en difficulté avec son manque de précision à moyenne ou longue distance, et ses approximations sur la gestion de la profondeur. Elle ne peut pas grand-chose sur le but brésilien. Sûre dans ses prises de balle.
  • En bref : Elle doit beaucoup mieux faire.

Ève Périsset : 4

La joueuse de Chelsea a longtemps brillé par ses interventions dans les pieds, debout et au sol. Son entente avec Kenza Dali a plutôt bien fonctionné en première période, beaucoup moins en seconde. Mais elle oublie complètement sa vis-à-vis Debinha sur l'égalisation brésilienne.
  • En bref : Une absence qui gâche tout.

Maëlle Lakrar : 6,5

Replacée dans l'axe, la Montpelliéraine n'a cessé de défendre en avançant, parfois en prenant des risques sur des situations de un contre un (51e). Mais la défenseure de 23 ans a presque toujours eu le geste juste. Elle a été malheureuse sur l'action qui amène l'égalisation avec un contre défavorable.
  • En bref : Elle a retrouvé son poste et ça change tout.

Wendie Renard : 7,5

Incertaine jusqu'à l'échauffement, la capitaine des Bleues a lancé son match avec deux interventions propres en trois minutes. Précieuse dans la lecture du jeu et dans le domaine aérien, elle a parfois manqué de lucidité à la relance avant d'oublier son placement sur l'égalisation. Mais son but, inscrit après une course parfaite, a démontré à quel point la Lyonnaise est essentielle à cette équipe.
  • En bref : Le facteur X.
picture

Wendie Renard (France) a inscrit le but de la victoire face au Brésil, samedi 29 juillet 2023. / Coupe du monde

Crédit: Getty Images

Sakina Karchaoui : 5

La latérale du PSG a été fidèle à elle-même. Toujours très adroite techniquement, elle a réussi quelques percées intéressantes mais les a gâchées avec de mauvais choix dans le dernier geste, à l'image d'un contre en fin de match (77e). Son centre parfait est à l'origine de l'ouverture du score, son mauvais placement est coupable sur l'égalisation.
  • En bref : Du très bon et des gros trous d'air.

Kenza Dali : 6

Titularisée à droite, elle a donné le ton d'entrée avec beaucoup d'intensité et d'engagement, parfois trop (11e). Remuante en première période, la joueuse d'Aston Villa a parfois manqué de créativité offensivement. Mais elle a compensé par son activité et l'a logiquement payé en deuxième période. Remplacée par Léa Le Garrec (87e), autrice d'une belle frappe de loin.
  • En bref : Elle a gagné sa place.

Grace Geyoro : 6

La Parisienne a encore brillé en premier rideau défensif avec un nombre incalculable d'interceptions et de duels gagnés (7 tacles réussis). Très à l'aise pour lancer des phases offensives, Geyoro a parfois hésité à fixer offensivement, alors qu'elle avait du champ devant elle. Elle s'est retrouvée en position de buteuse (66e) avec un tir trop axial. Dommage.
  • En bref : Toujours aussi précieuse.
picture

De la plage au Camp Nou : Geyse, histoire de famille et fierté du Brésil

Sandie Toletti : 4,5

Largement supérieure à ses adversaires directes sur le plan physique, la Madrilène a souvent eu un petit temps de retard sur ses interventions et a logiquement été avertie (29e). Elle n'a pas toujours pris les bonnes décisions mais s'est montrée précieuse lorsque ça chauffait en fin de match.
  • En bref : Sur un fil.

Selma Bacha : 6

Plutôt timide en début de match, la Lyonnaise n'a pas triché dans l'engagement et s'est affirmée au fil de la rencontre. Pas très adroite au tir, elle a en revanche brillé sur coup de pied arrêté. Elle tire parfaitement le corner qui amène le but de la victoire.
  • En bref : Discrète puis décisive.

Kadidiatou Diani : 5,5

Physiquement, la Parisienne a posé beaucoup de problèmes à la charnière brésilienne. Loin d'être épatante face à la Jamaïque, son association avec Le Sommer est toujours à parfaire mais cette fois, elle a parfaitement compris le déplacement de sa compère d'attaque sur l'ouverture du score. Avec un peu plus de vitesse dans la prise de décision, elle aurait pu faire beaucoup plus mal.
  • En bref : Une belle remise de la tête et un travail de l'ombre.

Eugénie Le Sommer : 7

L'attaquante a fait passer le premier frisson dans le stade avec une reprise piégeuse de la tête (12e). Sa deuxième tentative a fait mouche (18e). Comme toujours, ses déplacements ont été bons mais pas toujours récompensés. Quelques prises de balles approximatives à signaler. Et un leadership offensif intact. Remplacée par Vicky Becho (65e) dont l'entrée a apporté beaucoup de dynamisme.
  • En bref : L'autre patronne des Bleues.
picture

Les Bleues célèbrent l'ouverture du score de Le Sommer contre le Brésil

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité