Coupe du monde féminine: Reynald Pedros créera-t-il l'exploit avec les Marocaines, après la demie des Lions de l'Atlas ?

Tout le monde a encore en tête l'épopée du Maroc lors de la Coupe du monde au Qatar. L’accession en demi-finale contre l’équipe de France fut une première dans l’Histoire du pays et une de meilleures performances d'une équipe africaine. Les Lionnes de l’Atlas, elles aussi, pourraient créer la sensation cet été durant le Mondial en Australie, avec le Français Reynald Pedros aux commandes.

Le sélectionneur de l'équipe nationale féminine du Maroc, Reynald Pedros, durant la demi-finale de la CAN contre le Nigéria, le 18 juillet 2022

Crédit: Getty Images

Ecrit par Anne Dufort Cornilliet
"Elles ont très envie, elles aussi, de créer un exploit”. A la tête de la sélection, Reynald Pedros marque déjà de son empreinte le football marocain. L’ancien international français, aux 25 sélections, s’est spécialisé dans le football féminin depuis quelques années. Il a hissé son groupe en finale de la CAN, en juillet 2022. Malgré la défaite 2-1 contre l’Afrique du Sud, ses joueuses avaient explosé de joie. Et pour cause, ce parcours héroïque les a qualifiées pour leur première Coupe du monde.
Désormais en route vers les pelouses australes, le technicien de 51 ans concède dans une interview à la FIFA qu'il va falloir beaucoup travailler, "peut-être plus que les autres". Reynald Pedros sait comment s’y prendre. Vainqueur de deux Ligues des champions consécutives avec l’OL (2018 et 2019), il a l’habitude des grands rendez-vous. Et il connaît bien les joueuses calibrées pour ces échéances comme Ada Hegerberg (Ballon d’Or 2018), Wendie Renard, Amandine Henry, Eugénie Le Sommer et bien d’autres qu’il a encadrées à Lyon.
"Bien sûr, il y a une différence de formation entre les jeunes Marocaines et Françaises", analyse le champion de France 1995 avec le FC Nantes. Alors, on s’adapte. "C'est une gymnastique différente mais dans le travail, c'est même un peu plus dur qu’avec une équipe européenne."
Néanmoins, Reynald Pedros compte douze joueuses évoluant en Europe, dont six en France comme la Guingampaise Lahmari Anissa et la Floriacumoise Kassi Sarah. Sans oublier El Chad Nesryne, défenseuse du LOSC, qui les rejoindra en D1 Arkema à la rentrée, ou l’attaquante de Tottenham, Rosella Ayane, buteuse lors de la finale de la CAN (2-1 contre l’Afrique du Sud).
Les 12 joueuses marocaines évoluant la saison passée en Europe :
Sa capitaine évolue quant à elle au Maroc, à l'AS FAR. Ghizlane Chebbak est l’une des figures de proue de la sélection. Élue meilleure joueuse de la CAN 2022, la milieu de terrain de 32 ans confie son rêve à la FIFA, en évoquant ses homologues masculins : "On n’oubliera jamais la Coupe du monde au Qatar. Ils ont atteint un stade de la compétition auquel personne ne les attendait. Ils nous ont inspirées et on va essayer de faire ce qu'ils ont fait et d'aller loin dans le tournoi."
Engagées dans le Groupe H, elles devront faire face à l’Allemagne, double championne du monde, la Colombie, finaliste de la Copa América 2022 et la Corée du Sud, finaliste de la Coupe d’Asie 2022. Face à ce défi, les sélections masculine et féminine ont beaucoup communiqué, comme le dévoile Reynald Pedros. "C'est important de s'inspirer de choses positives et je pense que c'était nécessaire que Walid Regragui (sélectionneur des Lions de l’Atlas) vienne nous l’expliquer." Ces discussions leur permettront peut-être à leur tour de "soulever des montagnes."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité