L'Allemagne éliminée après son nul contre la Corée du Sud (1-1), la France affrontera le Maroc en 8es de finale
ParDamien Dorso
Publié 03/08/2023 à 14:05 GMT+2
Après le Canada ou le Brésil, un nouveau prétendant au titre mondial quitte la compétition dès la phase de groupes. Incapable de venir à bout de la Corée du Sud (1-1), l'Allemagne prend la porte à la surprise générale. Vainqueur de la Colombie (1-0) dans l'autre match du groupe H, le Maroc prend la 2e place et affrontera l'équipe de France en 8es de finale le 8 août à Adélaïde.
La frustration d'Alexandra Popp lors du match nul de l'Allemagne contre la Corée du Sud, synonyme d'élimination dès la phase de groupes de la Coupe du monde féminine, le 3 août 2023
Crédit: Getty Images
L'Allemagne prend la porte dans la stupeur totale. Alors qu'elles visaient le sacre planétaire en Océanie, les Allemandes n'ont fait que match nul face à la Corée du Sud (1-1), jeudi à Brisbane, lors de la 3e journée du groupe H. C'est insuffisant pour arracher la 2e place de la poule qui revient au Maroc, vainqueur de la Colombie, elle aussi qualifiée (1-0). Les Marocaines retrouveront les Françaises en 8e de finale. Les vice-championnes d'Europe rentrent chez elles prématurément.
Après un revers surprise face à la Colombie (2-1), l'Allemagne voulait réagir face à la Corée du Sud, battue lors de ses six derniers matches en Coupe du monde dont les deux premiers de cette édition 2023 dans laquelle elle avait été incapable de marquer. Sauf que les Coréennes sont beaucoup mieux entrées dans la rencontre. Casey Phair, 16 ans, a rapidement trouvé le poteau (3e). Lancée plein axe So-Hyun Cho, elle, a parfaitement ajusté Merle Frohms après être partie dans le dos d'une défense allemande très mal alignée (1-0, 6e).
Une Allemagne apathique
Mises en confiance par cette ouverture du score, les joueuses de l'Anglais Colin Bell se sont montrées parfaitement solidaires dans leur camp pour contenir des Allemandes en manque criant d'inspiration offensive. Les Coréennes sont aussi restées beaucoup plus vives tout au long de la rencontre et ont pu remporter de nombreux duels en devançant leurs adversaires.
Klara Bühl s'est activée sur son aile gauche mais s'est montrée maladroite (12e, 15e). Ses coéquipières ont longuement ronronné et il a fallu attendre la fin de la première période pour voir Alexandra Popp égaliser sur un centre de Svenja Huth (1-1, 42e). L'attaquante allemande a fait parler sa hargne avec un quatrième but dans ce Mondial, le dernier.
Le Maroc aux anges
Malgré ce jeu stérile car trop mou et sans idées, Martina Voss-Tecklenburg n'a rien changé à la reprise. L'Allemagne n'a fait que jouer vers Popp qui s'est vue refuser un nouveau but pour un léger hors-jeu (57e) avant de placer une tête sur la transversale (60e). Sarah Däbritz, Lea Schüller ou Jule Brand ont largement déçu et leur équipe n'a senti l'urgence de la situation que dans le temps additionnel alors que l'élimination approchait à grands pas.
Ce fut trop peu et trop tard pour les finalistes du dernier Euro, championnes du monde en 2003 et 2007 et deuxièmes du classement FIFA. Elles passent à la trappe alors qu'elles avaient franchi le premier tour lors des huit précédentes Coupes du monde. Le Maroc, lui, découvre la compétition mais sera au rendez-vous des 8es de finale comme la Colombie. Un but de la Guingampaise Anissa Lamahri dans la foulée d'un penalty repoussé (45e+4) a suffi à faire le bonheur des joueuses de Reynald Pedros qui défieront la France mardi prochain.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité