Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : Allemagne-Ghana: les Boateng, "jusqu'au sang" mon frère!

ParAFP

Mis à jour 21/06/2014 à 11:09 GMT+2

Comme en 2010, les frères Boateng s'affrontent dans une Coupe du monde, Jerome et Kevin-Prince. Et comme en Afrique du Sud, le sanguin "KP" a pimenté ces retrouvailles de déclarations polémiques.

Kevin-Prince Boateng et Jerome Boateng se saluent avant leur confrontation au Mondial 2010

Crédit: AFP

Le 23 juin 2010 à Johannesburg, c'était la première fois de l'histoire de la Coupe du monde que deux frères s'affrontaient. L'Allemagne de Jerome Boateng l'avait emporté face au Ghana de Kevin-Prince Boateng (1-0). Mais les deux équipes s'étaient qualifiées pour les huitièmes de finale. Quatre ans plus tard presque jour pour jour, samedi à Fortaleza, cela risque d'être plus tendu, dans le groupe G du Mondial 2014 (21h00). Longtemps inséparables, les deux demi-frères, de même père, restent d'habitude en contact permanent, avec des échanges quasi-quotidiens de SMS, messages sur internet ou coups de téléphone. Pendant le Mondial, c'est silence radio. "Nous n'avons pas eu de contact pour l'instant, chacun se concentre sur lui-même", a confié Jerome, le plus jeune, 25 ans.
picture

Jerome Boateng pendant Allemagne-Portugal au Mondial 2014

Crédit: Panoramic

Plus tendu? Oui, depuis lundi: si l'Allemand est sur un nuage depuis qu'il a neutralisé Cristiano Ronaldo dans la retentissante raclée infligée à sa Seleçao (4-0), le Ghanéen a été battu sur le fil par les Etats-Unis (2-1), après n'avoir disputé que la dernière demi-heure, sans peser. En cas de victoire, la Nationalmannschaft pousserait les Black Stars vers la sortie. Alors pas de sentiment, pas de fraternité. "J'ai perdu en 2010 face à l'Allemagne, j'ai perdu avec Schalke face au Bayern, maintenant c'est le moment de gagner enfin contre mon frère", a déclaré Kevin-Prince à l'hebdomadaire Sport Bild. C'est un refrain connu: l'aîné de 27 ans a toujours rué dans les brancards quand son cadet faisait moins de vagues. Le premier a ainsi quelques frasques disciplinaires à son actif.
nous nous battrons jusqu'au sang contre l'Allemagne
Témoin de son caractère entêté, sa mère Christine Rahn a déjà raconté comment son fils, à l'occasion d'un essai avec le Hertha Berlin alors qu'il avait sept ans, s'était présenté sur le terrain chaussé de... bottes en plastique, "ses chaussures préférées à ce moment-là"... Vingt ans plus tard, place aux sandales de gladiateur. "Ce sera comme dans la Rome antique, prévient-il. Il y a des gens autour du terrain qui sont là pour voir deux équipes se faire la guerre. L'équipe qui gagnera sera celle qui le voudra le plus. Et donc nous nous battrons jusqu'au sang contre l'Allemagne". Avec ces propos martiaux, KP s'est positionné en ennemi numéro un de la bande à Lahm. De nouveau, car ce n'est pas la première fois qu'il provoque le pays qui l'a vu naître, à Berlin.
picture

Kevin-Prince Boateng lors du match de préparation au Mondial contre les Pays-Bas

Crédit: Panoramic

Avant le Mondial 2010, il avait créé la polémique en estimant que la Nationalmannschaft manquait "de types qui ont du caractère", ajoutant que ce n'était pas "un avis lié au match, mais un constat". C'est surtout lui qui avait privé le capitaine allemand Michael Ballack de la dernière Coupe du monde par un tacle assassin. Les suites de cet épisode avaient agi, selon lui, comme un "tournant"."J'ai pris conscience à l'époque avec les critiques publiques permanentes, et cet acharnement, qu'il fallait y mettre un terme, que je ne faisais qu'être traîné dans la boue. Je me suis beaucoup plus concentré sur mon travail", a-t-il rappelé.
Au basket, au tennis de table ou au tennis, ou sur la Playstation, c'est toujours moi le meilleur
Jérôme, lui, ne relève pas les propos va-t-en-guerre, mais ne baisse pas pavillon pour autant. "Au basket, au tennis de table ou au tennis, ou sur la Playstation, c'est toujours moi le meilleur", assure-t-il. Non sans admiration pour son aîné: "Il n'a peur de rien, il déborde d'assurance sur le terrain. Il va toujours de l'avant, même quand ça ne fonctionne pas comme il le voudrait. Après une expérience malheureuse, il retrouve vite sa bonne humeur". Alors qui va gagner, Kevin-Prince ou Jerome? "Pour moi c'est le match le plus facile, a dit leur père Prince au journal tz. Quoi qu'il arrive, je ne peux que gagner".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité