Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : Franck Ribéry maintenu dans la liste définitive des Bleus pour le Mondial

Geoffrey Steines

Mis à jour 02/06/2014 à 23:08 GMT+2

Franck Ribéry fait bien partie de la liste des 23 pour le Mondial communiquée par Didier Deschamps à la FIFA lundi soir, date butoir fixée aux sélectionneurs. Victime d'une lombalgie chronique, l’ailier du Bayern ne s’est pas encore entraîné avec les Bleus depuis le début de la préparation et pourrait même quitter l’équipe de France s’il ne dispute pas le match amical contre la Jamaïque dimanche.

Franck Ribéry à l'entraînement avec les Bleus à Clairefontaine

Crédit: Panoramic

Didier Deschamps n’a pas dévié de sa ligne de conduite au dernier moment. Comme il l’avait annoncé dimanche en marge du nul contre le Paraguay, en match amical à Nice (1-1) - "Il n'y a pas de choses graves qui soient arrivées pendant ce match, je n'ai pas de matière à changer" -, le sélectionneur des Bleus a conservé Franck Ribéry dans sa liste des 23 en vue de la Coupe du monde. Cette liste, il l'a transmise à la FIFA lundi soir, à la date limite fixée par la Fédération internationale. La Fédération française de football a officialisé la composition de l’effectif sur son site officiel sur les coups de 22h00, mettant fin au mince suspense qui pesait sur la présence de l’un des principaux atouts offensifs des Bleus pour le Mondial.
Hormis l’incorporation de Stéphane Ruffier pour pallier le forfait de Steve Mandanda, touché aux cervicales avec l’OM lors de la dernière journée de Ligue 1, Deschamps est resté fidèle au groupe dévoilé le 13 mai dernier sur l’antenne de TF1. Il a donc conservé Ribéry dans son groupe définitif, malgré l’état de santé chancelant de l’ailier du Bayern, victime d’une lombalgie chronique. Cette blessure a empêché le troisième du dernier classement du Ballon d’Or de participer au moindre entraînement collectif depuis le début du stage préparatoire des Bleus. Va désormais débuter une course contre-la-montre pour rendre Ribéry opérationnel pour le premier match de l’équipe de France dans la compétition, contre le Honduras le 15 juin prochain. "L'objectif est qu'il soit disponible pour le match contre la Jamaïque", avait souligné Deschamps samedi en conférence de presse.
D’après les informations de Canal+, révélées par Hervé Mathoux sur le plateau du Grand Journal lundi, le sélectionneur des Bleus et Ribéry auraient conclu un gentleman agreement : si le joueur n’est pas en mesure de disputer le match amical contre la Jamaïque à Lille dimanche prochain, il ne prendra pas l’avion en direction du Brésil le lendemain. Le Boulonnais devra alors être examiné par des médecins par la FIFA avant que le staff français ne puisse le remplacer, ce qui devra être fait au plus tard le 14 juin, veille de l'entrée en lice de la France dans la compétition. Dans ce cas, Rémy Cabella, qui est le seul réserviste à être entré en jeu face à la Norvège lors du premier match de préparation, ferait figure de favori pour le suppléer. Alexandre Lacazette aurait aussi des arguments à défendre, alors que l'éventuel remplaçant de Ribéry ne devra pas nécessairement être l'un des sept résevistes de la liste des 30. Mais Deschamps n’en est pas encore là.
picture

Selon ses coéquipiers, Franck Ribéry est "inquiet"

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité