Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 - Ghana - Etats-Unis (1-2, groupe G) : Team USA commence par une victoire

Geoffrey Steines

Mis à jour 17/06/2014 à 02:49 GMT+2

Les Etats-Unis ont fait étalage de leur force mentale lundi pour s’imposer face au Ghana pour leur entrée en lice dans le Mondial (1-2). Ni l’égalisation tardive d’André Ayew (82e), ni les blessures de Jozy Altidore et Matt Besler n’ont empêché les Américains de décrocher un succès précieux dans le groupe G. Ils y rejoignent l’Allemagne, victorieuse du Portugal (4-0), en tête du classement.

La joie des Etats-Unis lors du succès contre le Ghana (Mondial 2014)

Crédit: Panoramic

Un scénario hollywoodien. Quoi de plus normal pour l’entrée en lice de la Coupe du monde des Etats-Unis, qui sont passés par toutes les émotions lundi pour venir à bout du Ghana (1-2). Auteur du cinquième but le plus rapide de l’histoire du Mondial, au bout de 34 secondes, Clint Dempsey avait ouvert le score. André Ayew lui a répondu tardivement (82e), avant que John Brooks ne scelle la victoire des Américains sur la pelouse de Natal (86e). Avec ce succès, les hommes de Jurgen Klinsmann rejoignent l’Allemagne, victorieuse du Portugal plus tôt dans la journée (4-0), en tête du groupe G. Ils placent surtout les Black Stars dans une situation extrêmement périlleuse, puisqu’ils devront impérativement prendre des points à la Mannschaft et à la Seleçao pour franchir le premier tour, comme en 2006 et en 2010.
Deux éditions au cours desquelles le Ghana avait déjà croisé la route des Etats-Unis et s’était à chaque fois imposé sur le même score (2-1). Cette fois, le résultat s’est inversé et les Américains ne l’ont pas volé. Ils ont d’abord cueilli à froid les Black Stars. A la suite d’une touche, Dempsey a enrhumé John Boye pour devenir le premier Américain à marquer au moins un but lors de trois Coupes du monde. Une entame de rêve pour les partenaires de Michael Bradley, qui ont néanmoins perdu Jozy Altidore (21e) et Matt Besler (46e) sur blessure. Deux grosses pertes pour Team USA, qui a maintenu le cap dans la tempête.
picture

Clint Dempsey a inscrit le 5e but le plus rapide de l'histoire du Mondial

Crédit: Panoramic

A.Ayew, un but en cache-misère

Il faut dire qu’elle était très modérée en première période. Très décevants dans le jeu, les Ghanéens ont peiné à se créer des occasions, exceptée la frappe d’Asamoah Gyan (32e), de loin le plus remuant des Black Stars. La pression s’est intensifiée sur le but américain après la pause, les vice-champions d’Afrique 2010 accélérant le tempo. Gyan n’a cessé d’amener le danger (56e, 58e) et a fini par faire la différence. Dans un rôle de passeur décisif pour A.Ayew, jusque-là très discret (82e, 1-1). Les Ghanéens pensaient alors avoir fait le plus dur et se voyaient déjà arracher un point inespéré.
C’était sans compter la force mentale des Etats-Unis, capables de répondre sur un coup de tête de Brooks à la tombée d’un corner (86e, 1-2). A 21 ans et pour sa cinquième sélection, le défenseur du Hertha Berlin est sorti de l’ombre au meilleur des moments. Les Américains ont fait le premier pas vers une nouvelle qualification pour les huitièmes de finale du Mondial, dans le sillage de leurs aînés de 1994, 2002 ou 2010. Même si le plus dur reste certainement à venir pour eux, au vu du programme copieux qui les attend.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité