Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 - Italie-Costa Rica : Le match qui peut rendre fou les Italiens

Julien Chesnais

Mis à jour 20/06/2014 à 14:42 GMT+2

L'Italie ferait un immense pas vers les huitièmes de finale en cas de victoire face au Costa Rica vendredi à Recife (18h). Mais le petit poucet du groupe D, tombeur surprise de l'Uruguay, n'a plus peur de soulever des montagnes et validerait déjà sa qualification avec un succès.

Italie - Costa Rica

Crédit: Eurosport

Après l'Uruguay, l'Italie ? Vainqueur surprise de la Celeste lors de son premier match (3-1), le petit poucet costaricain s'attaque à un nouveau colosse. Quadruple champion du monde cette fois-ci. Face aux Italiens, le Costa Rica, en tête du groupe de D à la différence de buts, validerait son ticket pour les huitièmes de finale en cas de victoire. Une énorme surprise dans une poule où on lui promettait la quatrième place.
La phase finale, les Italiens l'auront aussi en tête vendredi (18h) à l'Arena Pernambuco de Recife. S'ils se montrent aussi dangereux et appliqués que contre l'Angleterre (2-1), les Italiens devraient s'éviter le piège costaricain, basé essentiellement sur le talent de Joel Campbell à la pointe de l'attaque. "On peut encore faire mieux que lors du premier match, affirme Thiago Motta, remplaçant contre l'Angleterre. Le CostaRica n'est pas une surprise. Ils jouent très bien au ballon, courent beaucoup. Ce sera un match très difficile." Lors de leur unique confrontation, un match amical en 1994, les Italiens avaient battu le Costa Rica par un maigre score de 1-0. Ils s'en contenteraient volontiers vendredi.

Les équipes probables :

Malgré une solide prestation face à l'Angleterre, Salvatore Sirigu va laisser sa place à Gianluigi Buffon dans le but. Le retour du capitaine, qui était touché à une cheville, ne sera pas le seul changement effectué par Cesare Prandelli. Marco Verrati pourrait être mis au repos au profit d'un autre Parisien, Thiago Motta. L'arrière-garde pourrait être remaniée avec Matteo Darmian qui passerait latéral gauche, Ignazio Abate à droite et le retour en défense central d'Andrea Barzagli. Le système en 4-1-4-1, avec Mario Balotelli en pointe, devrait être reconduit.
Onze probable de l'Italie face au Costa-Rica
On voit mal l'entraîneur Jorge Luis Pinto changer son 5-4-1 si performant face à l'Uruguay. A la pointe de l'attaque, les Costaricains s'en remettront à Joel Campbell, auteur du premier but face à l'Uruguay. Sirigu avait été "impressionné" par l'attaquant d'Arsenal, prêté à l'Olympiakos, quand il l'avait rencontré en Ligue des champions avec le PSG.
Equipe probable du Costa Rica face à l'Italie.

La stat que le Costa Rica doit avoir en tête : 15

Tenir sa cage inviolée aurait valeur de petit exploit pour le Costa Rica. L'Italie a toujours marqué lors de ses quinze derniers matches en Coupe du monde. Pour l'anecdote, la dernière fois que la Squadra Azzura était restait muette, c'était face à la France. Lors de son élimination aux tirs au but (0-0) en quarts de finale du Mondial 1998.

La stat que l'Italie doit avoir en tête : 12/15

Le Costa Rica n'est pas du genre à démarrer pied au plancher. C'est en seconde période qu'il se plait à faire la différence. En Coupe du monde, les Ticos y ont marqué douze de leurs quinze buts. C'est là qu'ils ont notamment crucifié les Uruguayens (3-1, buts à la 54e, 57e et 84e). Dans l'étouffoir de Recife, les Italiens pourraient payer cash la moindre défaillance physique en fin de match.

Pour aller plus loin sur Italie - Costa Rica:

Italie - Costa Rica à 18h sur BeinSports 1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité