Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde : Sans Thiago, l'Espagne va devoir modifier ses plans

François David

Mis à jour 15/05/2014 à 19:01 GMT+2

Thiago Alcantara, victime d''une rechute de sa blessure au genou, n'ira pas au Brésil. Un coup dur pour la Roja qui a vu ses plans chamboulés.

Thiago Alcantara sous le maillot de la Roja

Crédit: AFP

C'est officiel, Thiago Alcantara ne sera pas à la Coupe du Monde en raison d''une rechute de sa blessure au genou. Un coup dur pour le milieu du Bayern Munich et pour Vicente Del Bosque, qui avait fait du fils de Mazinho un joueur qui compte. Thiago avait été d'ailleurs titulaire contre l'Italie en mars dernier et avait rendue une copie propre. Celle qui avait validé son billet pour le Brésil. 
Del Bosque, qui avait donné une liste de 30 noms en cas de blessure et surtout, pour maintenir une forme de pression sur les trois clubs en course pour gagner un trophée, l'Atletico Madrid, le Barça et le Real Madrid, a dû mal dormir hier soir. Et donc, qui pour remplacer Thiago ? Etant donné que Santi Cazorla est partant sûr, cela se jouerait entre Iturraspe et Mata pour ce poste si particulier. Je pense que l'on peut écarter le premier, malgré sa grande saison à l'Athletic Bilbao. Le jeune Basque est là car Del Bosque compte sur lui après le Mondial. Une surprise n'est pas à exclure, mais elle serait grande.
Juan Mata donc... Le joueur de Manchester a pour lui sa polyvalence : capable de jouer milieu offensif, mais aussi sur les côtés droit ou gauche, on l'a aperçu parfois dans un rôle plus reculé chez les "Reds Devils". Une sorte de quaterback où sa vista était appréciée. Mais Del Bosque n'est pas fan de Mata, qu'il n'a fait jouer qu'avec parcimonie depuis sa nomination.  En Espagne, tout le monde pense que l'ex joueur de Valence et de Chelsea sera l'élu. Je pense de mon côté qu'il y a une autre voie à explorer et qui concernent deux de ses joueurs "chouchous" : David Villa et Fernando Torres. 
picture

Fernando Torres et David Villa

Crédit: Imago

Le milieu de terrain est déjà bien couvert

Un troisième attaquant central aux côtés de Diego Costa, qui ne sera vraisemblablement pas Fernando Llorente malgré sa bonne saison à la Juve. Comme dans le cas Mata, Del Bosque n'est pas fan de Llorente. Il a une toute autre admiration pour Villa et Torres. Si Diego Costa sera titulaire, le sélectionneur espagnol sait que l'Hispano-Brésilien n'est pas au mieux de sa forme. Qu'il jouera probablement infiltré contre le Barça samedi en attendant une récupération expresse d'ici le 24 mai, jour de la finale de la Ligue des Champions. David Villa comme remplaçant est peut être insuffisant. "El Guaje" est à court de compétition, mais il est frais. S'il est l'attaquant qui lit sans doute le mieux le jeu espagnol, il n'a peut être plus l'envergure pour jouer seul en pointe. A l'Atletico, le système à deux attaquants lui va comme un gant. FernandoTorres, lui, est auteur d'une bonne fin de saison avec Chelsea dans un rôle ingrat, seul à batailler avec les deux défenseurs centraux adverses. Son histoire avec la sélection espagnole est chargée de bons moments. Et pour l'avoir vu - in visu - dans les rassemblements de la Roja, c'est un cadre respecté et difficilement touchable. 
Plutôt que d'emmener Mata, je mets une petite pièce sur le fait que Del Bosque prendra Pedro, Jesus Navas (des intouchables), plus Costa, Villa et Torres.
picture

Pedro sera-t-il du voyage au Brésil ?

Crédit: AFP

Au milieu de terrain, les habituels titulaires sont Busquets, Xabi Alonso et Xavi dans le système 4-2-1-3 utilisé par la Roja. Le 4-3-3 barcelonais est la seconde option quand Busquets ou Xabi ne sont pas disponibles. Or, l'entrejeu est bien couvert dans la Roja avec - normalement - les présences de Busquets, Alonso, Xavi, Iniesta, Fabregas, Koke, Cazorla et David Silva. Javi Martinez peut même dépanner s'il le faut, comme il l'a fait parfois au Bayern Munich. C'est en attaque où les doutes liées à l'usure physique se font plus grands. Plus que dix jours avant de connaître le dénouement. 
Pour le reste, cette annonce a été largement commentée en Espagne. Je pense que Del Bosque ne s'est pas trompé à l'heure de coucher les noms sur sa liste. Notamment sur les absents. Commençons par le plus illustre, Alvaro Arbeloa. Double champion d'Europe 2008 et 2012, vainqueur de la Coupe du Monde 2010, le latéral droit du Real Madrid ne sera pas de l'aventure au Brésil. 

Arbeloa, Gabi et Isco, absents de prestige

Plusieurs raisons à cela. 
- Arbeloa sort tout juste d'une longue blessure au genou qui l'a tenu éloigné des terrains plus de deux mois. S'il a tout fait pour réintégrer le groupe de Carlo Ancelotti avant la fin de saison, il a fait face pendant ce temps à une concurrence exceptionnelle à ce poste. Dani Carvajal, avec qui il alternait globalement depuis le mois de janvier, a saisi l'opportunité. L'ex meilleur défenseur latéral de la Bundesliga a prouvé qu'il était un joueur de haut niveau, capable d'apporter autant en attaque qu'en défense. Un Daniel Alvès (des années Guardiola) espagnol. Mais c'est pas fini : Juanfran, titulaire de la meilleure défense d'Europe (l'Atletico) et Cesar Azpilicueta, auteur d'une saison fantastique avec Chelsea, à droite comme à gauche, sont entrés dans la danse. 
Arbeloa n'a donc pas eu de chances sportivement. En dehors du terrain, l'ancien de Liverpool a connu quelques péripéties qui ne lui ont pas valu que des amitiés. On pourrait évoquer les piques avec Piqué (ça ne s'invente pas) sur twitter et plus grave, les relations tendues avec Iker Casillas, capitaine du Real Madrid et de la Roja. Une guerre froide qui ne l'est d'ailleurs plus, car les deux hommes ne se saluent même plus. La fascination qu'avait Arbeloa pour José Mourinho, ennemi juré de Casillas, a fini par faire déborder le vase... On a beau être professionnel et faire passer les intérêts de l'équipe avant les siens, au bout d'un moment, ce genre de choses peuvent pourrir une ambiance. Déjà que les relations sont plus que tendues entre Xavi et Xabi Alonso, Vicente del Bosque s'est sans doute dit qu'il pouvait régler un cas, mais sans doute pas deux. 
Sur le plan sportif, Arbeloa est footbalistiquement inférieur à ses trois concurrents. Excellent défenseur, mais piètre contre attaquant, le Champion du Monde était surtout l'homme des basses besognes, celui qui devait tacler méchamment, intimider l'attaquant adverse, voire le provoquer... Un joueur détesté par tout le monde mais que chaque équipe aimerait avoir. Pour toutes les raisons susnommées et notamment la vie de groupe, je pense que Del Bosque a fait le bon choix. RAS pour Monreal, qui avait fait un super match face à l'équipe de France au SDF, et qui n'a même pas été évoqué. 

- Deuxième cas, celui d'Isco

Jusqu'à présent, Isco a raté sa saison au Real Madrid. Sur le plan sportif, car sinon, son adaptation personnelle a été un succès. Il est plutôt bel homme, souriant, charismatique et a parfaitement compris ce qu'il fallait faire pour être une vedette. Le problème d'Isco a été le système de jeu du Real Madrid. L'ex starlette de Malaga a explosé à deux postes en Andalousie : milieu gauche et "mediapunta" (9,5). Le premier rôle est occupé par Angel Di Maria depuis deux mois dans le système 4-4-2. L'Argentin est titulaire, mais Isco a pu entrer dans ce système et plutôt bien. Oublions le rôle de 9,5 qui n'existe pas au Real. Dans les trois systèmes de Carlo, 4-3-3, 4-2-1-3, 4-4-2, Isco ne peut jouer que dans le dernier et il n'est même pas titulaire ! C'est un attaquant de soutien ou milieu gauche. Et l'Espagne, dans son 4-2-1-3 ou son 4-3-3 n'a pas de place pour Isco. Je pense aussi que le numéro 23 du Real a été en concurrence direct avec Juan Mata et pourquoi pas, Cesc Fabregas. Dans ce cas là, Vicente Del Bosque a préféré joué sur le poids des sélections. Fabregas est intouchable aux yeux du sélectionneur espagnol. Quant à Mata, il est dans la liste des 30. Mais il a de grandes chances d'en être éjecté. 
- Enfin, celui de Gabi, qui est peut être le plus cruel tant le milieu de terrain de l'Atletico avait fait une grande saison. Le relais naturel de Simeone - ou la version 2010 de Simeone joueur - le méritait. A 30 ans, c'était l'occasion de sa vie. Mais le discret Gabi a finalement perdu le match face à Iturraspe, la grande surprise de la liste.
picture

Isco et le Real n'ont pu s'imposer à Valladolid

Crédit: AFP

Nous y sommes. A la liste des 23. 

Gardiens : Casillas, Reina et De Gea seront du voyage. 
Défense : Ramos, Piqué, Albiol et Martinez, quatre centraux seront là. Jordi Alba, titulaire à gauche, aussi. Azpilicueta, pouvant jouer des deux côtés (et qui peut remercier Mourinho de l'avoir essayé), également. Il faudra sûrement choisir entre Juanfran et Carvajal. Très dur. Ce sera d'ailleurs l'un des enjeux de la finale du 24 mai. Un duel mano a mano entre les deux concurrents au poste de remplaçant (Azpi sera titulaire sûrement). Juanfran a un petit avantage compte tenu de son passé dans le groupe. 
Ecartés : Moreno, Carvajal ou Juanfran
Milieux : On l'a déjà évoqué. Busquets, Xavi, Xabi Alonso, Fabregas, Koke, Iniesta, Cazorla et Silva y seront sauf surprise. Ander Herrera, aurait pu prétendre à un strapontin. Comme Iturraspe, Illaramendi, Isco ouThiago, il incarne la nouvelle génération. 
Ecartés : Iturraspe, Mata (?)
Attaque : Pedro, Jesus Navas et Diego Costa sont OK. Negredo n'en fera pas partie. On l'a dit, les derniers strapontins pourraient revenir à deux attaquants. Villa et Torres, plutôt que Fernando Llorente. 

Mouillons nous : Une liste possible  

Gardiens : Casillas, Reina, De Gea
Défenseurs : Ramos, Piqué, Jordi Alba, Albiol, Martinez, Azpilicueta, Juanfran
Milieux : Busquets, Xabi Alonso, Xavi Hernandez, Koke, Iniesta, Cazorla, Fabregas, David Silva. 
Attaque : Pedro, Navas, Diego Costa, David Villa, Fernando Torres.  
Possible 11 espagnol qui débutera le Mondial : 
Casillas (c) - Azpilicueta, Ramos, Piqué, Alba - Busquets, Xabi Alonso - Xavi - Iniesta, Diego Costa, Pedro. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité