Eurosport

Italie - Uruguay : Le match qui doit renvoyer un autre champion du monde à la maison

Italie - Uruguay, le match qui doit renvoyer un autre champion du monde à la maison

Le 23/06/2014 à 22:29Mis à jour Le 24/06/2014 à 06:26

L’Italie et l’Uruguay s’affrontent à Natal dans un troisième match décisif (18h) pour la qualification dans le groupe D. La Celeste doit impérativement l’emporter si elle veut prendre aux Italiens leur place en huitième de finale.

Luis Suarez lors du Mondial 2014

Luis Suarez lors du Mondial 2014AFP

Tout l’inverse des Italiens. Vainqueur de l’Angleterre pour son entrée en lice (2-1), l’Italie a déjoué face au Costa Rica (0-1). S’il ne veut pas "paniquer" Cesare Prandelli a reconnu qu’il avait vu des "hommes fatigués" sur le terrain contre les Ticos. Avec seulement quatre jours de récupération, un de moins que l’Uruguay, pas sûr qu’ils aient eu le temps de recharger les batteries.

Les compos probables

L’Italie devrait conserver le 4-3-3 mis en place par Cesare Prandelli depuis le début de la compétition. Le seul changement notable devrait intervenir au milieu du terrain avec le forfait très probable de Daniele De Rossi, touché à une cuisse face au Costa Rica. En son absence, le sélectionneur de la Squadra Azzurra devrait faire descendre Thiago Motta d’un cran, pour le positionner devant la défense, et réintégrer Marco Verratti aux côtés d’Andrea Pirlo pour compléter le trio. L’autre option consiste à faire jouer Pirlo devant la défense, sa position à la Juventus, derrière un duo Verratti – Marchisio. En attaque, Ballotelli a toutes les chances de conserver sa place. Mais Antonio Cassano ou Ciro Immobile pourraient offrir d’autres solutions tactiques à Prandelli.

La compo probable de l'Italie face à l'Uruguay.

Du côté de l’Uruguay, il n’y aura pas non plus de grosses surprises. Oscar Tabarez devrait aligner la même équipe qui a battu l’Angleterre jeudi dernier. La seule incertitude concerne la présence d’Alvaro Pereira, victime d’un coup à la tête face aux Three Lions. Le polyvalent Martin Caceres devrait passer sur la gauche de la défense pour le remplacer tandis que Maxi Peireira, suspendu face aux Anglais, devrait retrouver son couloir droit. En attaque, aucun suspense n’est attendu avec la reconduction du duo Cavani - Suarez.

La compo probable de l'Uruguay face à l'Italie.

La stat que l’Italie doit avoir en tête : 1

L’Italie ne s’est inclinée qu’une seule fois lors de son dernier match de poules en Coupe du monde depuis 1978, pour cinq victoires et trois nuls. C’était lors du Mondial 2010 contre la Slovaquie (2-3). Les Italiens avaient été éliminés.

Giorgio Chiellini (Italie) à la lutte avec Bryan Ruiz (Costa Rica)

Giorgio Chiellini (Italie) à la lutte avec Bryan Ruiz (Costa Rica)AFP

La stat que l’Uruguay doit avoir en tête : 0

L’Uruguay n’a jamais marqué lors de ses deux confrontations avec l’Italie en Coupe du monde. En 1970, la Celeste avait concédé un match nul et vierge (0-0) face aux Italiens en phase de poule. En 1990, la Squadra Azzurra s’était imposée 2-0 en huitième de finale.

2014, Edinson Cavani, Uruguay

2014, Edinson Cavani, UruguayAFP

Pour aller plus loin sur Italie - Uruguay

  • Face à l'Angleterre, Luis Suarez a changé la vie de la Celeste, par Laurent Vergne.
  • L'Italie est passé à côté de son match face au Costa Rica, voici pourquoi.

Italie - Uruguay est à suivre à 18h sur TF1 et beIn Sport.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0