Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"A 0-2, tu te dis que c'est terminé" : les Belges, eux aussi, ont bien cru y passer

Jean Canesse

Mis à jour 02/07/2018 à 23:28 GMT+2

COUPE DU MONDE - Menée 2-0 et finalement vainqueur 3-2 du Japon, lundi en huitième de finale, la Belgique s'est offert quelques "doses de stress un peu inutiles" selon le défenseur Thomas Meunier. Pour le sélectionneur Roberto Martinez, ce scénario "peut aider l'équipe" avant le choc face au Brésil en quarts.

Meunier et Lukaku savourent le dernier but de la Belgique contre le Japon, en huitième de finale du Mondial.

Crédit: Getty Images

Après les éliminations de l'Allemagne en phase de poules, du Portugal, de l'Argentine et de l'Espagne en huitièmes de finale, on a bien cru que ce Mondial 2018 un peu dingue verrait également l'échec de la Belgique dès l'entame de la phase éliminatoire.
Un sentiment confirmé par Thomas Meunier au micro de BeIN Sports lundi, après le match finalement victorieux face au Japon (3-2). "Tu démarres le match avec la meilleure volonté, tu as des occasions, tu domines et tu te dis ça ne veut pas rentrer, a raconté le défenseur du PSG avant de poursuivre. En début de deuxième période, il y a 0-1 puis 0-2 et tu te dis que c'est terminé."
"Depuis que je suis en sélection, on n'en a pas connu beaucoup des matches comme ça, a confirmé Eden Hazard sur la même chaîne. On aurait pu être dehors !" Et si Kevin De Bruyne affirme lui avoir été "très tranquille" durant la rencontre, Roberto Martinez a expliqué que ce match avait "d'abord été un cauchemar puis finalement un rêve".
Ces joueurs, ils peuvent y arriver !
Interrogé sur le scénario du match et son côté éventuellement "jouissif", Meunier n'a pas accordé beaucoup de crédit à cette thèse. "Je préfère gagner 1-0 (tranquille), a affirmé le latéral droit des Diables Rouges. Ce sont des frayeurs, des doses de stress un peu inutiles mais bon, le football est comme ça, on en connaîtra d'autres des moments compliqués."
Ce genre de moments, justement, Hazard et Martinez les imaginent salvateurs. "Je pense que c'est ce qu'il fallait pour cette génération", a confirmé le numéro 10 de la Belgique, alors que pour son entraîneur : "C'est là que l'on voit le caractère de cette équipe, l'apport des remplaçants et de tous ceux ce qui veulent s'impliquer. Cela dit tout du groupe. Cette souffrance, ce final, ça peut aider l'équipe au tour prochain (contre le Brésil, ndlr)." Et l'ancien coach de Wigan et d'Everton d'ajouter : "Il faut continuer de croire en ces joueurs, ils peuvent y arriver !"
Sur ce dernier point, Thomas Meunier ne trouvera rien à redire. "On est maintenant focus sur le Brésil et ça va être une affiche exceptionnelle, promet le joueur de 26 ans. On sait que c'est maintenant ou jamais pour la nation belge de montrer qu'on a le talent et une génération dorée, comme tout le monde l'appelle. On va faire le max." Belgique et Brésil se disputeront un billet pour les demi-finales vendredi soir à 20 heures.
picture

Les joueurs belges se concertent après leur victoire en huitième de finale du Mondial contre le Japon.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité