Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Adrien Rabiot refuse d'être suppléant pour la Coupe du monde et tourne le dos aux Bleus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/05/2018 à 11:21 GMT+2

COUPE DU MONDE - C'est un énorme coup de théâtre. Selon L'Equipe et Le Parisien, Adrien Rabiot a décidé de s'exclure du groupe France en refusant son rôle de suppléant pour la Coupe du monde en Russie. Le milieu du PSG n'a visiblement pas digéré son absence de la liste des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps et a fait savoir à la FFF qu'il ne voulait pas être réserviste.

Adrien Rabiot en Bleu lors de France - Allemagne en novembre 2017

Crédit: Getty Images

Un choix qui va faire couler beaucoup d'encre... Adrien Rabiot, grand absent de la liste des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du monde, mais présent dans celle des onze suppléants qui doivent se tenir à la disposition du sélectionneur, a fait savoir qu'il refusait son rôle de réserviste.
L'Equipe et Le Parisien ont révélé l'information tard mardi soir en expliquant que l'international parisien avait adressé un courrier aux dirigeants de la FFF pour leur signifier qu'il refusait sa place de suppléant pour le Mondial en Russie. Selon une source proche du dossier qui s'est confiée à l'AFP, Rabiot a rédigé un email pour Didier Deschamps dans lequel il prend d'abord acte de son statut de suppléant, puis indique: "Dans ces conditions, je ne pourrai pas suivre le programme" d'entretien physique envoyé en début de semaine aux onze réservistes.
Pour L'Equipe, le joueur du PSG "aurait décidé d'agir seul sans forcément tenir compte des recommandations de ses proches". Pour Le Parisien, c'est "une décision mûrement réfléchie que le staff tricolore aurait tenté d'infléchir". Une telle décision "sous-entend qu'il ne désire pas que le sélectionneur le convoque en cas de besoin", souligne le quotidien sportif.

Des performances en Bleu "pas du tout du même niveau qu'avec le PSG"

Adrien Rabiot, qui compte six sélections chez les Bleus, dont quatre comme titulaire, n'a donc pas supporté la décision de Deschamps de lui préférer Steven Nzonzi dans sa liste des 23 pour le Mondial et a choisi de s'exclure de lui-même du groupe France. Une décision très étonnante, lourde de sens, et probablement pas sans conséquences pour le joueur de 23 ans dans les mois à venir.
"Les performances d'Adrien en équipe de France ne sont pas du tout du même niveau qu'avec le PSG", avait expliqué le sélectionneur des Bleus jeudi dernier lors de son annonce pour justifier son choix de ne pas convoquer le milieu relayeur parisien pour le voyage en Russie. Le fait que Rabiot ait déclaré qu'il ne souhaitait pas jouer dans un rôle de sentinelle devant la défense a également dû inciter DD à privilégier le profil de Nzonzi, qui évolue lui comme milieu défensif à Séville.
Les onze joueurs retenus comme suppléants sont appelés à remplacer un éventuel blessé dans la liste finale que le sélectionneur doit communiquer à la Fédération internationale (FIFA) le 4 juin. Une liste finale qui sera donc, quoi qu'il arrive, sans Adrien Rabiot.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité