Eurosport
Champs-Elysées, descente ratée : Benalla aurait "imposé une cadence d’enfer" au bus des Bleus
Par
Publié 25/07/2018 à 10:27 GMT+2
EQUIPE DE FRANCE - Quel rôle a joué Alexandre Benalla le 16 juillet dernier, jour de la descente des Bleus sur les Champs-Elysées ? Présent au plus près des joueurs, celui qui se retrouve en pleine tempête médiatique depuis une semaine aurait lui-même demandé au bus d'accélérer selon les informations du Canard Enchaîné ce mercredi.
Les Bleus sur les Champs-Elysées
Crédit: Getty Images
Son nom est au coeur de l'actualité depuis maintenant plusieurs jours. Alexandre Benalla, cet ancien chargé de sécurité d’Emmanuel Macron licencié pour avoir tabassé des manifestants le 1er mai dernier, fait également parler le monde sportif. En effet, des images prouvent qu'il était bien présent le 16 juillet dernier auprès du bus de l'équipe de France, l'escortant ainsi le long de l'avenue des Champs-Elysées lors de la descente prévue pour fêter la victoire de la Coupe du monde. Problème, cette dernière a été vivement critiquée, notamment pour l'allure express à laquelle roulait le bus. Selon les informations du Canard Enchaîné, c'est Alexandre Benalla qui en a fait la demande.
L'hebdomadaire précise ainsi que ce dernier a "imposé une cadence d’enfer au convoi". Le but ? "L’assurance pour Macron de faire l’ouverture des 20 heures avec les Bleus en direct de l’Elysée", explique-t-il. Pour rappel, Christophe Castaner, le secrétaire d’Etat aux relations avec le parlement et délégué général de La République en marche, avait expliqué lundi à BFMTV que Benalla "était en charge de la logistique des bagages" des Bleus.
Le Crillon confirmé par un mail
Mais ce n'est pas tout. Le Canard Enchaîné revient également sur l'épisode du Crillon, qui a fait tant parler. En effet, l'équipe de France était censée se rendre sur le balcon du célèbre hôtel de la Place de la Concorde, histoire d'y brandir la coupe aux quelques 300.000 supporters présents. Problème, ce n'est jamais arrivé. Si le président de la FFF, Noël Le Graët, avait démenti une quelconque confirmation au Crillon, l'hebdomadaire a une toute autre version. Avec pour preuve un mail envoyé au Cercle de l’Automobile Club de France, un voisin de l'hôtel, qui confirme que les Bleus devaient bien se rendre au fameux palace.
"Au vu des informations qui nous été communiquées par la Préfecture de Police de Paris, l’équipe de France de football descendra les Champs-Elysées vers 17 heures pour ensuite présenter la coupe à tous les supporters au balcon de l’Hôtel de Crillon", peut-on lire dans ce mail. Une version cependant démentie par L'Equipe dans la foulée. Autre précision, le Canard Enchaîné explique que Benalla a donné l'ordre de disperser les supporters présents à un commissaire, qui s'est d'abord montré réticent... avant de finalement obéir.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité