Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2018 - L'Iran vise une deuxième victoire dans un Mondial

Damien Dorso

Publié 12/06/2018 à 22:41 GMT+2

COUPE DU MONDE - L'Iran participe à une phase finale pour la cinquième fois de son histoire et n'aura pas la tâche facile face à l'Espagne, l'un des favoris pour le sacre mondial, et l'actuel champion d'Europe, le Portugal. Son parcours en qualification, sa star, son sélectionneur, ses ambitions.

Visuel fiche Iran Coupe du monde

Crédit: Eurosport

Le profil de l'Iran

Palmarès : Vainqueur de la Coupe d'Asie des Nations en 1968, 1972 et 1976
Classement Fifa : 36e

Son parcours en qualification

L'Iran s'est qualifié pour la Coupe du Monde en Russie avec solidité. Il a d'abord fini largement en tête d'un groupe abordable au deuxième tour de la zone Asie avec 20 points pris sur 24 possibles. Il a confirmé ses bonnes dispositions au tour suivant en restant invaincu et en encaissant seulement deux buts en dix matches pour terminer en tête devant la Coréee du Sud. Le sélectionneur Carlos Queiroz a appliqué la même recette qu'il y a quatre ans et la Team Melli disputera sa seconde phase finale consécutive.
picture

Head coach Carols Quieroz and players of Iran celebrate after the match during FIFA 2018 World Cup Qualifier match between Iran and Uzbekistan at Azadi Stadium on June 12, 2017 in Tehran, Iran

Crédit: Getty Images

Le onze type

Beiranvand - Mohammadi, M.Hosseini, Pouraliganji, Rezaeian - Karimi, Ezatolahi, Hajsafi - Taremi, Azmoun, Jahanbakhsh.

La star

Sardar Azmoun disputera sa première Coupe du Monde et sera le fer de lance de la sélection iranienne du haut de ses 23 ans. Il aurait pu participer au Mondial 2014 car il faisait partie de la pré-liste de 30 joueurs mais il n'avait finalement pas été retenu. Il y a quatre ans, il évoluait déjà dans le championnat russe avec le Rubin Kazan qui l'avait très vite repéré.
picture

Azmoun

Crédit: Eurosport

Habile des deux pieds et très à l'aise techniquement, Azmoun s'est notamment distingué en Ligue des champions durant son passage au FK Rostov en marquant contre l'Atlético Madrid et le Bayern Munich lors de la saison 2016-2017. Avec 11 buts en qualification, il a porté l'attaque de l'Iran et un joué un grand rôle dans l'obtention du billet pour la Russie.

Le jeune à suivre

Saeid Ezatolahi a fait encore mieux que Sardar Azmoun au niveau de la précocité. Plus jeune joueur à évoluer dans le championnat iranien, il a rejoint la réserve de l'Atlético Madrid en 2014. Le milieu de terrain a cependant peiné à s'imposer en Espagne et est allé, lui aussi, s'aguerrir du côté du FK Rostov. Ezatolahi a fait ses débuts en sélection iranienne à 18 ans et est devenu le plus jeune buteur de son histoire à 19 ans. Aujourd'hui âgé de 21 ans, il allie qualité technique et puissance physique grâce à son 1,90m.
picture

Saeid Ezatolahi

Crédit: Getty Images

Le sélectionneur

Carlos Queiroz possède une solide expérience d'entraîneur et de sélectionneur. Célèbre pour son passage sur le banc du Real Madrid durant la saison 2003-04 après avoir été l'assistant d'Alex Ferguson à Manchester United, le Portugais de 65 ans est à la tête de l'Iran depuis sept ans. Queiroz a réussi à qualifier les Perses pour deux Coupes du monde consécutives grâce à sa poigne. Il avait fait de même avec l'Afrique du sud en 2002 et avec le Portugal en 2010.

Son histoire en Coupe du monde

L'Iran a fait ses débuts en phase finale à la Coupe du Monde 1978. Il totalise quatre participations pour un total de 12 matches et 1 seule victoire contre les Etats-Unis à Lyon devant 20 000 fans iraniens en 1998. En 2014, les Iraniens avaient fait parler leur solidité défensive pour tenir tête au Nigeria (0-0) et étaient partis pour faire de même face à l'Argentine mais avaient craqué sur un but de Messi dans le temps additionnel (0-1). Ils avaient finalement explosé devant la Bosnie (1-3) pour être éliminés une nouvelle fois au premier tour.
picture

Leo Messi sufrió en el Argentina-Irán de 2014

Crédit: Getty Images

Pourquoi cette Coupe du monde sera la bonne

Avec sa défense de fer et quelques joueurs talentueux comme Azmoun et Jahanbakhsh, le meilleur buteur du championnat des Pays-Bas, l'Iran de Carlos Queiroz pouvait raisonnablement espérer franchir la phase de groupe lors de sa 5e participation à un Mondial. Mais il leur faudra parvenir à prendre le dessus sur le Maroc avant de renverser l'Espagne ou le Portugal.
picture

Sardar Azmoun (Iran)

Crédit: Getty Images

Son programme dans le groupe B

15 juin, 17h00 : Maroc-Iran (Saint-Pétersbourg)
20 juin, 20h00 : Iran-Espagne (Kazan)
25 juin, 20h00 : Iran-Portugal (Saransk)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité