Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2018 - Le Danemark d'Eriksen n'a peur de rien

Damien Dorso

Publié 11/06/2018 à 23:47 GMT+2

COUPE DU MONDE - A l'image de son volubile entraîneur Age Hareide, le Danemark, dans les pas de son joueur vedette Christian Eriksen, n'aura peur de rien en Russie. Son parcours en qualification, sa star, son sélectionneur, ses ambitions.

Danemark Illustration

Crédit: Eurosport

Le profil du Danemark

Palmarès : Vainqueur du championnat d'Europe en 1992, Vainqueur de la Coupe des confédérations en 1995, Médaillé d'argent au JO de 1908, 1912 et 1960
Classement Fifa : 12e

Son parcours en qualification

Le Danemark a pris la deuxième place du groupe E des qualifications de la zone Europe derrière la Pologne à qui il a pourtant infligé un sévère 4-0 en septembre dernier. Il s'est retrouvé en barrage face à l'Irlande et n'a pas réussi à obtenir mieux qu'un match nul 0-0 à domicile avant de hausser le ton lors de la manche retour à Dublin pour s'imposer largement (1-5) et valider son billet pour la Russie.
picture

Irland gegen Dänemark in den WM-Playoffs

Crédit: Getty Images

Le onze du Danemark

K. Schmeichel - Bjelland, Kjaer, Christensen, Stryger - Delaney, Kvist, Eriksen - Poulsen, Jorgensen, Sisto

La star

Avec pas moins de trois buts inscrits lors de la victoire en Irlande en novembre dernier, Christian Eriksen fut le héros de la qualification danoise. Patron sur le terrain, le meneur de jeu de 26 ans reste pourtant calme et discret en dehors. Il utilise ses excellentes qualités techniques pour jouer juste et simple et cherche toujours à servir ses partenaires dans les meilleures conditions. Il sait aussi faire parler sa frappe de balle précise, notamment sur de somptueux coups francs.
picture

Christian Eriksen (Danemark) triple buteur lors du barrage retour contre l'Irlande

Crédit: Getty Images

Passé par l'Ajax Amsterdam, Eriksen fait le bonheur de Tottenham en Premier League et sur la scène européenne depuis cinq ans. Il fait aussi celui de la sélection danoise depuis 2010 et affiche dernièrement une forme éclatante.

Le jeune à suivre

Kasper Dolberg avait explosé avec l'Ajax Amsterdam lors de la saison 2016-2017 en marquant 16 buts en championnat et 6 en Ligue Europa, dont il avait disputé la finale. En raison de la concurrence et de quelques blessures, le joueur de 20 ans a disputé moins de matches cette saison et n'a pas su confirmer son éclosion. Cela lui permettra d'arriver frais en Russie pour faire parler sa puissance et son sens du but si le sélectionneur lui donne sa chance car il reste inexpérimenté chez les Rouges et Blancs.
picture

Denmark's forward Kasper Dolberg vies with Romania's Vlad Chiriches during the FIFA World Cup 2018 qualification football match between Denmark and Romania in Copenhagen on October 8, 2017.

Crédit: Getty Images

Le sélectionneur

Le Norvégien Age Hareide est parvenu à s'imposer chez les Danois. Au moment de sa nomination en décembre 2015, après l'échec de la qualification pour l'Euro 2016, il avait été accueilli par de nombreuses critiques en raison du jeu direct souvent pratiqué en Norvège. Le technicien de 64 ans ne s'est pas démonté et a repris en main les Rouges et Blancs en s'appuyant sur la classe d'Eriksen pour permettre à son équipe d'évoluer dans plusieurs styles. Hareide a réussi à qualifier le Danemark pour la Coupe du monde, ce qu'il n'avait pas su faire avec la Norvège pour le Mondial 2006.
picture

Hareide

Crédit: Eurosport

Son histoire en Coupe du monde

Le Danemark a disputé sa première phase finale en 1986 où il avait atteint les huitièmes de finale. Malgré son titre de champion d'Europe en 1992, il a dû attendre 1998 pour retrouver la compétition planétaire en France où il a été éliminé en quarts de finale (2-3 par le Brésil), ce qui reste son meilleur parcours. De nouveau présent en 2002 (8es de finale) et 2010 (1e tour), il était en revanche absent au Brésil en 2014.
picture

Andreas Cornelius of Denmark celebrates scoring the second goal during the FIFA 2018 World Cup Qualifier between Denmark and Poland

Crédit: Getty Images

Pourquoi cette Coupe du monde sera la bonne

A l'image de son volubile sélectionneur Age Hareide, le Danemark n'a peur de rien actuellement. Placé dans un groupe abordable, il ambitionne clairement une des deux places qualificatives pour les huitièmes de finale et rêve d'aller encore plus loin.
picture

Christian Eriksen, Denmark

Crédit: Getty Images

Son programme dans le groupe C

16 juin : Pérou - Danemark
21 juin : Danemark - Australie
26 juin : Danemark - France
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité