Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Revivez le défilé des Bleus sur les Champs Elysées

Martin Mosnier

Mis à jour 16/07/2018 à 20:30 GMT+2

COUPE DU MONDE - Les champions du monde sont revenus en France mardi après-midi. Après leur attérissage à Roissy-Charles-de-Gaulle, ils ont descendu les Champs-Elysée en bus puis ont été reçus par le président Emmanuel Macron à l'Elysée. Revivez minute par minute ce retour des héros.

Les Bleus sur les champs elysees

Crédit: Getty Images

Merci d'avoir suivi ce live en notre compagnie

21h12 : Les joueurs noyés dans la foule

Les jeunes se ruent sur les champions du monde pour avoir chacun son bout d'éternité. Les 23 joueurs se plient à la tâche dans la bonne humeur.

21h06 : Mendy et Pogba ambiancent la foule

"Il paraît qu'on est champion du monde. On a tous cassé", lance Pogba. Mendy fait chanter la foule. Pogba reprend le micro et lance la chanson N'Golo Kanté sur l'air des Champs Elysées de Joe Dassin.

20h03 : Discours d'Emmanuel Macron

"Je voulais juste dire trois choses : Merci à vous, au président, au sélectionneur, au capitaine et à toute l'équipe d'avoir apporté cette Coupe, d'avoir rendu fier le pays, d'avoir mouillé le maillot, d'avoir été unis. Merci aux éducateurs. Ne changez pas, cette équipe est belle parce qu'elle a été unie. La troisième chose : n'oubliez jamais d'où vous venez. Vous venez de là. Devant vous, des clubs qui vous ont formés dans la France entière, des éducateurs qui n'ont pas compté leur temps. C'est ça la France. Vive la République et vive la France."

20h : We are the champions

L'ambiance monte sur la chanson de Queen. Paul Pogba met le feu aux jardins de l'Elysée. Adil Rami s'approche vers la foule et présente la Coupe à des enfants qui la touche du bout des doigts. L'image est sublime.

19h58 : Les Bleus sortent dans les jardins

Les joueurs, qui recevront la Légion d'honneur dans quelques mois, arrivent dans les jardins de l'Elysée avec Hugo Lloris qui présente la Coupe du monde aux invités. Plus de 3500 personnes ont été invitées. La plupart des jeunes présents sont issus des clubs de football où les 23 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps ont été formés, et les autres viennent de centres de base de loisirs. Quelque 300 sportifs français (médaillés olympiques et paralympiques, etc) sont également présents.

19h54 : Pogba reprend la Coupe

Les Bleus entrent dans l'Elysée. La Coupe du monde est sous le bras de Paul Pogba. Il finit par la partager avec Brigitte Macron.

19h51 : I will survive sur le perron de l'Elysée

Matuidi lance "I will survive" lors de la photo officielle et tout le monde reprend. Quelques secondes plus tard, c'est Olivier Giroud qui lance La Marseillaise. Le protocole n'est pas respecté et ce groupe complètement fou s'en affranchit complètement.

19h49 : Pogba met l'ambiance

Tous les joueurs sont très calmes sauf... Paul Pogba qui bouillone à l'intérieur. La Pioche veut sa photo officielle. Devant les photographes, Pogba lance : "A trois, on dit tous Nzonzi." Les joueurs et le staff sont hilares.

19h44 : La Coupe du monde dans la cour de l'Elysée

Hugo Lloris, avec la Coupe du monde dans les mains, Didier Deschamps et Noël Le Graët s'avancent dans la cour de l'Elysée à la rencontre du couple Macron. La journée prend un tour très solennel. Tous les joueurs rejoignent désormais le tapis rouge.

19h43 : Les Bleus sont à l'Elysée

Les Bleus sont nouveau en tenue officielle : chemise bleue clair et costume bleu foncé. Seuls Pogba, Mendy, Dembélé et Umtiti ont mis leur écharpe autour de la tête.

19h39 : Les familles arrivent à Mbappé

Les parents et le petit frère de Kylian Mbappé viennent d'arriver à l'Elysée. Les joueurs, eux, se changent et enfilent de nouveau leur costume sur le toit du bus devant les yeux ébahis des passants et des riverains.

19h37 : Mendy se lâche

"On est dans le carré VIP" : Benjamin Mendy se lâche sur son Instagram, torse nu sur le toit du bus.

19h34 : Les Bleus arrivent à l'Elysée

L'équipe de France arrive au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré. Les Bleus vont être reçus par le Président de la République, Emmanuel Macron.

19h31 : Le défilé est terminé

Les Bleus ont achevé leur procession. Elle n'aura duré que 12 minutes. Le bus ne s'est jamais arrêté mais la foule continue de crier sa joie et de danser tout au long des barrières. Des scènes de liesse à vous donner des frissons. En 1998, le défilé avait duré des heures. Cette fois, la descente fut express.
picture

champs elysees

Crédit: Eurosport

19h29 : Le bus des Bleus

picture

champs elysees

Crédit: Eurosport

19h26 : Paul Pogba a récupéré la Coupe du monde

19h23 : Les Champs s'embrasent

De nombreux supporters craquent des fumigènes sur la plus belle avenue du monde alors que la patrouille de France survole les Champs-Elysées.
picture

Les Bleus sur les champs elysees

Crédit: Getty Images

19h21 : Communion totale

Les joueurs de l'équipe de France jettent leur t-shirt à une foule en délire. Benjamin Mendy immortalise bien évidemment la scène sur son portable. Blaise Matuidi a, lui, lancé un live sur Instagram.

19h19 : C'est parti !

Les Bleus arrivent sur le rond point de l'Etoile et commencent à descendre la plus belle avenue du monde. Image incroyable.

19h15 : Varane ne lâche pas la Coupe

Le bus de l'équipe de France démarre sa procession dans une chaleur étouffante. Les Bleus sont tous sur le toit ouvert et c'est encore et toujours Raphaël Varane qui présente la Coupe du monde au public.

19 heures : Les Bleus changent de bus

L'équipe de France vient de conclure son trajet depuis Roissy. Les Bleus sont en train de se changer et d'enfiler des t-shirts avec deux étoiles pour démarrer leur procession sur les Champs-Elysées. L'ambiance est incroyable.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité